Bac+1 Architecture et Construction

Code diplôme/certificat: DIE7500A-HDF

60 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 4 (Bac)

Niveau de sortie

  • Niveau 4 (Bac)

Responsable(s)

Jean-Sebastien VILLEFORT

Public, conditions d’accès et prérequis

Ce diplôme est accessible à tous les titulaires d’un bac (ou équivalent).

Objectifs

Le bac+1 du Cnam poursuit une double finalité : insertion professionnelle directe et/ou poursuite d’études. Le bac+1 Construction et Architecture permet de découvrir les métiers et les technologies (anciennes ou nouvelles) associées à ce secteur professionnel très diversifié et très demandeur de nouvelles compétences. Le titulaire de la certification peut s’insérer professionnellement en maitrise d’ouvrage, cabinet d’architecte, en bureau d’études, ou en entreprise de construction. Il participe aux activités de l’entreprise en assistant les architectes, les ingénieurs, les projeteurs et les conducteurs de travaux dans l’exécution des études architecturales ou techniques, ainsi que dans le suivi des affaires et l’exécution des travaux.
Métiers visés :

  • Technicien du bâtiment
  • Dessinateur
  • Métreur
  • Aide / Assistant conducteur de travaux
  • Aide / Assistant chargé d’affaires
  • Aide / Assistant architecte
  • Aide / Assistant ingénieur
Poursuites d’études :
Deuxième année DEUST Bâtiment du Cnam en HTT ou en alternance (Code : DUS01).

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme de spécialisation professionnelle Bac+1 Assistant d'architecte

Code(s) NSF : Génie civil, construction et bois (23)

Code(s) ROME : Ingénierie et études du BTP (F1106) - Architecture du BTP (F1101)

Modalités d'évaluation

- Contrôle des connaissances théoriques
- Rendus et soutenance de projet de construction et de réhabilitation
- Rendus et soutenance de projet de métré et d’études de prix
- Production d’un élément de maquette numérique en temps limité, et rendu d’un projet de construction en environnement BIM
Les conditions de réussites dans le parcours du Bac+1 sont les suivantes :
  •  Avoir suivi la formation avec un taux d’assiduité au moins égal à 90% (absences justifiées non comprises) ;
  • Avoir obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 aux unités de la formation. Pour calculer la moyenne générale, un coefficient est appliqué à chaque unité de formation.
  • Justifier d’une expérience professionnelle en relation avec l’objectif de la spécialisation du diplôme, formalisée dans un rapport de stage et avoir obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à ce rapport.

Compétences

Compétences transversales
  • Compétence de conduite et gestion de projet
  • Participer à la conduite d’un projet de l’idée à sa concrétisation en faisant preuve de créativité, innovation et prise de risques
  • Comprendre une commande, l’analyser et la reformuler Participer à la définition des objectifs d’un projet
  • Programmer et gérer un projet en vue de la réalisation d'objectifs
  • Travailler en équipe
  • Rechercher l’information, l’analyser et la synthétiser, la restituer, en rendre compte.
  • Compétence relationnelle et communicationnelle
  • Exprimer, argumenter et interpréter des concepts, pensées, sentiments, faits et opinions oralement et par écrit
  • Interagir et avoir des interactions linguistiques appropriées et créatives dans toutes les situations de la vie sociale et professionnelle.
  • Compétence de communication en anglais : comprendre, lire et s’exprimer en anglais ; rédiger une documentation technique en anglais ; interagir en anglais dans un contexte professionnel et dans une relation client
  • Compétence mathématique : développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne au travail.
  • Compétences sociales : adopter les comportements et conduites adaptés pour participer de manière efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, maîtriser les codes sociaux et culturels du monde du travail.
  • Compétence en expression culturelles : prendre conscience de l'importance de l'expression créatrice d'idées, d'expériences et d'émotions sous diverses formes (musique, arts du spectacle, littérature et arts visuels).
  • Compétence méta-cognitive : apprendre à apprendre, entreprendre et organiser soi-même un apprentissage individuellement et en groupe.
  • Compétence métamorphose : apprendre à muter dans un processus de transition agile.
Compétences en architecture et construction
  • Concevoir et mettre en œuvre les techniques élémentaires de la construction neuve tous corps d’état en mobilisant les règles de l’art et les normalisations associées.
  • Concevoir et mettre en œuvre les techniques élémentaires de la réhabilitation tous corps d’état en mobilisant les règles de l’art et les normalisations associées.
  • Réaliser un métré, une étude de prix, participer à la réponse à un appel d’offres à partir d’un dossier de consultation des entreprises.
  • Modéliser un ouvrage à l’aide d’un logiciel de maquette numérique. Élaborer les méthodologies pour la modélisation et la génération des plans. Gérer la collaboration autour de la maquette numérique.

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant aux métiers :

Les UE, les diplomes et les stages dans le domaine :