certificat de compétences "médiation culturelle"
Code diplôme/certificat: CC4400A-PAC
Niveau d'entrée
- Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
- Sans niveau spécifique
Responsable(s)
Lucie MARINIER
Public, conditions d’accès et prérequis
Niveau bac+2.
Cette UE est ouverte à toutes et tous et plus précisement aux personnes de différents statuts désirant exercer ou exerçant une activité effective d’interface entre le public et les productions culturelles, de développement de projets culturels ou de promotion de la culture au sein d’institutions diverses (chargés ou responsables de médiation dans des équipements et événements culturels ou patrimoniaux publics ou privés, chargés de projets culturels de territoires, chargés de production, cadres associatifs, artistes-auteurs, intermittents et professionnels du secteur culturel). Cette formation est donc destinée aux personnes qui se trouvent aujourd’hui impliquées à divers titres, ou qui cherchent à l’être, dans la mise en place de tels projets. Une expérience professionnelle est souhaitée lors de l’entrée en formation, mais la motivation et la situation des candidats seront examinées. Le travail pédagogique s’accomplira en lien étroit avec les pratiques réelles des stagiaires. Ce certificat est ouvert également en formation continue.
Objectifs
Ce certificat prépare aux fonctions de l’intervention culturelle, désignées sous le terme de «médiation». De nombreuses actions sont en effet susceptibles de mobiliser une dimension culturelle dans leur réalisation, en particulier dans le cadre d’intervention des collectivités territoriales, ou de structures faisant intervenir la culture comme opérateur principal de leurs actions. De même, de nouvelles activités de médiation, de participation ou faisant intervenir les « droits culturels » liées notamment à l’insertion par la culture, mobilisent des intervenants auprès de décideurs politiques, de responsables territoriaux, qui ont pour mission de promouvoir les activités artistiques au sein territoires. Ces activités supposent la connaissance et la mise en œuvre de méthodologies particulières, notamment en matière de montage de projets, de connaissance des acteurs culturels et des territoires. Cette formation se fonde sur les activités réellement menées par ces publics et vise à les accompagner au plus près de la réalisation de leurs actions. Ce certificat a donc pour objectif de valider des compétences acquises sur le terrain et de fournir un appui réflexif pour la professionnalisation des personnes concernées.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Médiation culturelle
Code(s) NSF : Développement et protection du patrimoine culturel (342) - Animation sportive, culturelle et de loisirs (335)
Code(s) ROME : Intervention socioculturelle (K1206)
Modalités d'évaluation
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
Compétences
- Connaître les principes, outils et méthodes de la médiation culturelle ;
- Appréhender les nouvelles dimensions en construction de la médiation culturelle, de la participation aux projets culturels et des droits culturel;
- Construire un programme et des projets de médiation en direction des publics au sein d'un établissement culturel;
- Conduire des actions culturelles au sein des territoires ;
- Promouvoir les activités artistiques ;
- Mettre en œuvre des méthodologies particulières en matière de montage de projets ;
- Valider des compétences acquises sur le terrain et fournir un appui pour la professionnalisation des personnes concernées.
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant au métier :
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
Code diplôme/certificat: CC4400A-PAC
Niveau d'entrée
- Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
- Sans niveau spécifique
Responsable(s)
Lucie MARINIER