Chargé d'accompagnement social et professionnel

Code diplôme/certificat: DIE9500A-MAY

120 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Barbara RIST

(habilitation au Rncp en cours)

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis

Des capacités d'expression écrite et orale d'un niveau bac sont nécessaires pour tirer profit de la formation et pour exercer l'activité professionnelle visée.

Résultats et performances

Nombre de candidat accompagné: en cours
Taux de réussite globale: en cours
Taux de réussite sur les différents diplômes les plus demandés: en cours
Taux de satisfaction: en cours

Objectifs

Le.la chargé.e d'accompagnement social et professionnel a pour mission d'accompagner des parcours individuels pour favoriser l'insertion sociale / professionnelle ou la mobilité des publics dans les domaines de l'emploi, de l'accès à la santé, au logement, aux droits et à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle. Il s'agit d'accueillir, de faire un diagnostic sur la situation de la personne, de l'informer, l'orienter et l'accompagner dans la construction et dans la réalisation de son parcours d'insertion sociale et professionnelle en instaurant une relation de coopération et de confiance. Cela passe par un travail en réseau avec les partenaires locaux et en lien avec les travailleurs sociaux.
La formation prépare à :
- Accueillir tout type de publics : favoriser l'expression de la demande, la reformuler, élaborer un premier diagnostic de la situation de la personne, instaurer une relation de confiance.
- Informer, orienter : informer la personne sur les conditions d'accès aux droits dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle, identifier le dispositif, la structure ou l'interlocuteur pertinents pour accompagner la personne accueillie en fonction de sa problématique (emploi, formation, santé, logement, handicap, addiction, etc.).
- Élaborer un projet d'accompagnement personnalisé et partagé : co-construire une démarche adaptée aux besoins de la personne et à son niveau d'engagement, en tenant compte des ressources disponibles dans la structure.
- Travailler en réseau et en partenariat pour mobiliser les ressources adaptées aux situations à traiter : identifier les professionnels et institutions en lien avec son activité, comprendre la coordination sur un territoire des acteurs impliqués dans la mise en œuvre locale des dispositifs.
- Recueillir, traiter et organiser des informations : rechercher celles qui répondent aux besoins de la structure, de ses publics, des partenaires ou financeurs, à partir de divers sources et supports (y compris sur le web) ; réaliser une veille sur l'environnement professionnel (événements, partenaires, dispositifs, droits nouveaux, etc.)
- Se situer, s'inscrire et travailler dans un collectif de travail, questionner les situations qui mettent en jeu l'éthique professionnelle.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'établissement Chargé d'accompagnement social et professionnel

Code(s) NSF : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif (332t)

Code(s) ROME : Action sociale (K1201) - Conseil en formation (K2101) - Encadrement technique en insertion professionnelle (K1203) - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle (K1801)

Organisation

Modalité d'accès

Après avoir pris connaissance des prérequis et du déroulement de la formation, procéder dans un premier temps à une préinscription sans engagement sur le site www.cnam-mayotte.fr en prenant soin de renseigner rigoureusement chacune des rubriques.

Une convocation sera envoyée pour assister à une journée d’information portant sur le programme, à l’issue de laquelle des entretiens de motivations seront organisés.

L’entrée au cursus peut donner lieu à un test de positionnement en français.

Un accompagnement personnalisé, sous forme de remise à niveau en français et de développement de posture professionnelle dans le domaine du social peut être organisé et intégré dans le programme scolaire.

Pièces à fournir pour l'inscription

  • Un CV détaillé à jour
  • Une lettre de motivation
  • Une photocopie du baccalauréat et du dernier diplôme validé.
  • Une attestation de pôle emploi de moins de 15 jours faisant apparaître la catégorie demandeur d’emploi
  • Un justificatif de la couverture sociale
  • Une photocopie d’une pièce d’identité ou titre de séjour en cours de validité pour les personnes de nationalité étrangère
  • 2 photos d’identité récentes au format 3.5X4.5cm portant, au dos, votre nom
  • Un relevé de note de baccalauréat

Tarifs

fleche A télécharger ou OuvrirTélécharger les tarifs pour l'inscription ou la VAE

Modalités d'évaluation

La demande d'obtention du titre est transmise à un jury national, une fois remplies les trois conditions suivantes :
1/ avoir validé les 12 UE (chaque UE fait l'objet d'une validation selon des modalités qui lui sont propres)
2/ attester d'une expérience professionnelle de 18 mois  au moins et d'un stage de 3 mois si l'expérience n'est pas dans le champ de l'accompagnement social et professionnel
3/ avoir rédigé, soutenu oralement et validé le rapport d'expérience en situations d'accompagnement.

Description

(environ 120 heures d'enseignement)
 

fleche A télécharger ou Ouvrir Télécharger les blocs de compétence

Méthodes mobilisées

Les cours se déroulent en présentiel en journée selon un calendrier qui sera précisé 30 jours avant l’ouverture des sessions et consultables sur le site internet du Cnam www.cnam-mayotte.fr. Le stagiaire doit justifier de sa présence en Centre en journée de lundi au samedi selon l’emploi du temps qui sera accessible avant l’ouverture des sessions via l’espace numérique de formation.

Modalités et délais d’accès

Chaque unité d’enseignement fait l’objet d’une évaluation spécifique, sous forme de contrôle continue et/ou examen final. Les examens finaux sont programmés entre le mois de mai et juillet (*date susceptible de modification) de l’année universitaire, selon un calendrier qui sera précisé et accessible via l’espace numérique de formation. Deux sessions seront organisées, dont une session de rattrapage. Les candidats sont admis à se présenter à deux sessions, seulement s’ils ont composé et obtenu pour l’unité d’enseignement concernée une moyenne en dessous de 10.

Ouverture des pré-inscriptions pour l’année 2021- 2022

A partir du 15/05/2022 : dépôt de dossier de candidature composé de CV, lettre de motivation et du relevé des notes de baccalauréat

Réunion d’information sur le programme

Entre le 30/05/2022 et le 15/06/2022

Début des inscriptions

20/06/2022

Date de clôture des inscriptions

30/09/2022

Test de positionnement

30/09/2022

Début des enseignements

3/10/2022 

Compétences

Réception, analyse de la demande et élaboration d’un premier diagnostic
Information, orientation des personnes à partir des situations identifiées
Accompagnement des personnes dans la construction d'un parcours d'insertion professionnelle, social ou de formation
Mobilisation d’un réseau de partenaires et coopération en équipe
Recueil, traitement, veille et gestion de l'information et d'un fond documentaire

Contact

2 rue de la zone industrielle Kaweni (Mamoudzou)
97600 Mamoudzou

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation