Conception et pilotage d'une action de formation
Code UE : FAD118-NAQ
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Anne-Lise ULMANN
Public, conditions d’accès et prérequis
Public concerné
Responsable de formation, Formateurs , conseillers en orientation ou insertion - Responsable de projets collectifs en insertion ou titre professionnel Responsable de projet de formation.
Pour Paris, cette formation est proposée:
Responsable de formation, Formateurs , conseillers en orientation ou insertion - Responsable de projets collectifs en insertion ou titre professionnel Responsable de projet de formation.
Pour Paris, cette formation est proposée:
- Ce cours sera effectué à distance avec 10 classes virtuelles synchrones le samedi matin de 3 heures (9-12 heures) et 25 heures asychrones de formation à distance
- En stage en journée (voir Cnam entreprise). Ce cours s'effectuera de manière hybride et synchrone.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
Analyser un appel d’offre pour répondre à la commande de formation en prenant en compte le contexte socioéconomique
Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation, en particulier :
- la formulation des objectifs de formation et des objectifs pédagogiques
-la détermination d'une stratégie d’apprentissage visée
- l'identification des critères et des indicateurs pour évaluer les objectifs
Connaître et mettre en oeuvre les attendus de la démarche Qualiopi (positionnement ...)
Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation, en particulier :
- la formulation des objectifs de formation et des objectifs pédagogiques
-la détermination d'une stratégie d’apprentissage visée
- l'identification des critères et des indicateurs pour évaluer les objectifs
Connaître et mettre en oeuvre les attendus de la démarche Qualiopi (positionnement ...)
Compétences visées
- Analyser un appel d’offre pour répondre à la commande avec une posture intervenante ;
- Resituer l’action de formation dans le contexte socioéconomique de sa commande ;
- Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation ;
- Déterminer des critères et indicateurs pour évaluer une action de formation à tous les niveaux : évaluation des acquisitions, évaluation de la satisfaction et évaluation de la transférabilité.
Programme
- Identification des liens entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
- Démarche d'analyse de la demande
- Elaboration d'objectifs de formation et pédagogiques
- Conception de la stratégie d'apprentissage
- Conduite et suivi de l'action
- Evaluation de la formation
Modalités pédagogiques
L'enseignement s'appuie sur la réalisation d'études de cas soit proposées par les intervenants soit proposées par les auditeurs à partir des situations rencontrées dans leur domaine professionnel
- Identification des liens entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
- Démarche d'analyse de la demande
- Elaboration d'objectifs de formation et pédagogiques
- Conception de la stratégie d'apprentissage
- Conduite et suivi de l'action
- Evaluation de la formation
Modalités pédagogiques
L'enseignement s'appuie sur la réalisation d'études de cas soit proposées par les intervenants soit proposées par les auditeurs à partir des situations rencontrées dans leur domaine professionnel
Concevoir une action de formation en justifiant l’ensemble des choix effectués.
- Un fascicule d'articles est remis aux auditeurs : Bilbiographie communiquée par l'enseignant lors du cours
- Alain Meignant : Manager la formation
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
Responsable ressources humaines
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Responsable ressources humaines
|
Lieu(x)
Alternance
|
|||
Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Formation et travail
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Nouvelle Aquitaine
- 2022-2023 1er semestre : FOAD 100%
- 2023-2024 1er semestre : FOAD 100%
- 2024-2025 1er semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 10/10/2022
- Date limite d'inscription : 01/12/2022
- Date de 1ère session d'examen : 06/02/2023
- Date de 2ème session d'examen : 03/04/2023
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 35
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 51
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- définis par l'enseignant
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
Code UE : FAD118-NAQ
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Anne-Lise ULMANN