Conception : innovation et gestion
Code UE : USAB35-BFC
- Cours
- 10 crédits
Responsable(s)
Loic LOUARME
Public, conditions d’accès et prérequis
être admis à la LP
Objectifs pédagogiques
- Conduire des projets innovants. Développer de nouveaux produits/emballages/process. Répondre à un cahier des charges.
- Connaitre les moyens de subvention/protection lors d'un développement de nouveaux produits
- Formuler et mettre en œuvre une stratégie d'innovation
Compétences visées
Développer un nouveau produit en tenant compte de la réglementation, des contraintes techniques, de la stratégie marketing, en utilisant les outils de la gestion d'un projet et en planifiant les actions.
- Méthodologie de développement de nouveaux produits, ou de nouveaux emballages, mise au point d'une formulation. Définition d'un projet, construction d'un CDC, gestion et animation d'équipe, planification (Gantt, PERT), management du projet, gestion du temps, industrialisation. Méthodologie de résolution de problèmes (Kaizen, CQQCOQP, Pareto, PDCA, 5M…)
Méthodologie en R&D. - Gestion de la veille, créativité, confidentialité financement et protection de l'innovation et propriété industrielle (enveloppe Soleau, Brevet, marques). Nouvelles tendances (ex : protéines végétales), PNNS. Méthodologie de créativité, processus générateurs d'idées (Brainstorming, brainwriting, Carte mentale, PNI, SCAMPER, 6 chapeaux…). Réalisation d'essais de fabrication.
- Tendances de consommation, comportement du consommateur, stratégie marketing, conception d'un produit, étude de marché, détermination prix de vente, stratégie de communication. Faire une analyse d'un marché. Construire une stratégie marketing.
- Gestion de projet innovant (45 h)
- Innovation (35 h)
- Marketing (20 h)
Etude de cas, examen écrit.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Lieu(x)
Alternance
|
||||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Industries agro-alimentaires
2D1P10, 4-2-05, 292 rue St Martin
75003 Paris
Tel :01 58 80 84 85
Loïc Louarme
2D1P10, 4-2-05, 292 rue St Martin
75003 Paris
Tel :01 58 80 84 85
Loïc Louarme
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
Code UE : USAB35-BFC
- Cours
- 10 crédits
Responsable(s)
Loic LOUARME