Coordonnateur santé ou médico-social

Code diplôme/certificat: CC11500A-GET

  • 20 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Laurence HARTMANN

Pour les personnes en situation de coordination dans une structure de santé ou médico-sociale souhaitant accéder à des outils de management.

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis :
- Niveau bac requis (au minimum)
- Avoir une expérience significative dans le domaine sanitaire ou médico-social ; 
- Exercer dans une structure sanitaire ou médico-sociale (établissement ou service) depuis 1 an au moins en assurant ou en souhaitant assurer des fonctions de coordination.
Cette formation est accessible à des professionnels qualifiés du secteur sanitaire et médico-social exerçant au sein :
•       des établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS) visés à l'article L.312-1 du code de l'Action sociale et des familles (CASF) -chapitre V du titre Ier du livre III ;
•       de certains établissements répertoriés dans le « Fichier national des établissements sanitaires et sociaux » dit « répertoire FINESS ». 
En cas d'exercice dans une structure exclusivement sociale, chaque demande sera étudiée au cas par cas pour l'accès à la formation. 
 
Le CC est accessible à Paris, en région Grand-Est, Centre Val de Loire, Hauts de France. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site internet : http://gestion-sante.cnam.fr

Évolution professionnelle des diplômés

Les dernières informations sur l’évolution professionnelle des diplômés :

Objectifs

L'organisation et le fonctionnement des établissements et des services sanitaires et médico-sociaux sont conditionnés par l'évolution constante des réglementations qui les fondent et les encadrent, de même que par de nouvelles formes de régulations (financements, contrats). La fonction de coordination, telle que proposée par ce certificat de compétence, renvoie à cette capacité d'adaptation au contexte institutionnel et à l'exigence croissante de qualité des services, tant sur le plan du management des équipes que de l'accompagnement des personnes accueillies. La fonction de coordination s'intègre donc dans le cadre de la politique interne et externe des structures, par le biais de la contractualisation (contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens - CPOM), de la coopération (groupements de coopération sociale et médico-sociale- GCSMS) et des nouvelles organisations du travail.
 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Coordinateur en structure médico-sociale

Code(s) NSF : Organisation et gestion des services médicaux (331p)

Code(s) ROME : -

Modalités d'évaluation

La validation du diplôme repose sur la validation des UE. 

Compétences

Exercer le métier de coordinateur en structure sanitaire ou médico-sociale.
  • Appréhender les particularités professionnelles du coordinateur (trice) en structure sanitaire ou médico-sociale et développer un professionnalisme spécifique ;
  • Participer activement à la gouvernance de l'établissement ;
  • Se situer dans le contexte réglementaire et l'environnement sanitaire ou médico-social spécifique;
  • Développer des méthodes de travail favorisant la mise en œuvre du projet de soins et de vie en garantissant la qualité des prestations ;
  • Optimiser la gestion et la coopération de l'équipe.
La validation du certificat permet d'accéder directement à la deuxième année de la licence professionnelle mention management des organisations spécialité gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. 

Voir aussi

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

EPN12 - Santé solidarité
laurence.hartmann@lecnam.net

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation