CYBERMENACES, CYBERSECURITE, CYBERCRISES : COMPRENDRE POUR AGIR

Code diplôme/certificat: CS9400A-NAQ

8 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Alain BAUER

Julia PIELTANT

Comprendre la complexité du monde cyber et des enjeux d'un monde connecté de plus en plus complexe et de plus en plus vulnérable

Public, conditions d’accès et prérequis

Personnels d’entreprise et de la fonction publique, ingénieurs, chefs de projet, managers, journalistes, étudiants souhaitant se former en cybersécurité ou mettre à jour leurs compétences et ayant déjà des connaissances en système et réseau. 
Techniciens spécialisés dans un domaine de l’informatique, architectes système, analystes, programmeurs, développeurs…
Ce certificat de spécialisation s'adresse :
Aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac +3 dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du CS 

Objectifs

 Le certificat de spécialisation vise à permettre aux professionnels disposant de connaissances générales en informatique de mieux comprendre les problématiques de sécurité numérique, de cybersécurité et d’analyse des menaces (« cyber threat intelligence »).
Il s'agit de mettre en exergue la relation entre ingénierie sociale et ingénierie technologique, élément souvent sous estimé dans la compréhension des risques et menaces touchants l'espace cyber.  
 Ce certificat inédit entend fournir  les moyens de prévenir et de répondre aux situations de vulnérabilité.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de spécialisation Cybersécurité et analyse des menaces (cyber threat intelligence)

Code(s) NSF : Informatique, traitement de l information, réseaux de transmission (326)

Code(s) ROME : Administration de systèmes d information (M1801) - Conseil et maîtrise d ouvrage en systèmes d information (M1806) - Expertise et support en systèmes d information (M1802) - Études et développement informatique (M1805) - Direction des systèmes d information (M1803) - Production et exploitation de systèmes d information (M1810) - Maintenance informatique et bureautique (I1401)

Modalités d'évaluation

Projet tutoré.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences

Identification du panorama de l’espace cyber.
Présentation de la chaîne cybercriminelle.
Acquisition d’une culture générale sur la notion de cybersécurité.
 Présentation des concepts de base permettant la compréhension des risques et des menaces et les moyens d’y faire face.
Comprehension des mécanismes des cyber-attaquants, leurs motivations et modi operandi (identification de la cible, préparation de l’attaque, …).
Connaissance des ressources et bases de données utiles à l’analyse des menaces : whois, certificats, base de données de malwares, etc.
Mise en capacité de mesurer les enjeux et les menaces selon le cadre professionnel, savoir envisager les impacts des différents incidents potentiels. Mettre en œuvre des stratégies de minimisation des vulnérabilités et des risques cyber.

Contact

EPN 15 Criminologie
40 rue des jeûneurs
75002 Paris
Hapsa DIA

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation