Démarche d'interprétation appliquée au territoire et à l'objet culturel

Code UE : USEC22-NAQ

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable(s)

Bertrand REAU

Marine LOISY

Public, conditions d’accès et prérequis

Public de niveau Bac+2 minimum, de préférence en tourisme, histoire, histoire de l'art, médiation culturelle, langue ou littérature.
Avoir un projet professionnel en lien avec le guidage ou la médiation culturelle et touristique.

Objectifs pédagogiques

Ce cours vise à prendre du recul sur le territoire, d’une part, et sur l’objet culturel, d’autre part, afin d’adopter une posture de médiateur à leur égard. L’enseignement porte sur les compétences et les outils nécessaires à la lecture et à l’interprétation d’une œuvre, d’un objet patrimonial, d’un site, d’un monument ou d’un territoire. Il s’agit aussi de savoir identifier et comprendre la notion de « paysage » et les grilles de lecture pour l’observer et le décrire.
Ce cours inclut la maîtrise des techniques d’information et communication : recherche documentaire, création d’un commentaire pour une visite, sélection et analyse de données nécessaires pour exploiter, argumenter et critiquer un objet culturel.

Compétences visées

  • Connaissance et analyse du territoire.
  • Fournir des connaissances approfondies pour appréhender les enjeux d'un territoire quels que soient les emboîtements d'échelles.
  • Apprendre à maîtriser la panoplie d'outils d'interprétation.
  • Lecture et interprétation de paysages et de sites.
  • Lecture et interprétation d'œuvres et d'objets culturels.

1. Epistémologie de l'interprétation du patrimoine :
  • L'interprétation du patrimoine culturel matériel et immatériel : contextes, enjeux, pratiques.
  • Méthodologie interprétative et pratique professionnelle.
  • L'interprétation et la médiation : la construction de l'objet culturel et  ses publics.
  • Etude de cas pratique
  • Les traditions interprétatives pertinentes de la valeur culturelle
    • Herméneutique et esthétique
    • Histoire et sémiologie
    • Récit et représentation.
  • Les concepts au travail : les passeurs d'imaginaire.
2. Interprétations et territoires 
  • Patrimoines et territoires
  • Les itinéraires culturels du Conseil de l'Europe
 

  • Evaluation individuelle :
    • examen écrit (2h) : interprétation individuelle d'un objet culturel (cours + réflexion personnelle).
  • Evaluation collective, par groupes de 3 ou 4 élèves :
    • dossier sur thématique choisie pour l'année,
    • présentation orale (15 min par groupe), questions-réponses avec jury (10 min),
  • La note finale sera calculée comme suit : 50% évaluation individuelle, 50% évaluation collective.

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Contact

    EPN11 Equipe Territoires
    1D7P20, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 23 31
    Pascale Toussaint

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation