Développement des compétences en situation de travail
Code UE : FAD114-NAQ
- Cours
- 8 crédits
Responsable(s)
Anne-Lise ULMANN
Public et conditions d'accès
Prérequis
De préférence avoir suivi l'UE FAD118 et si possible l'UE FAD111 sur l'analyse du travail
Public concerné
Chargés de formation, formateurs permanents ou occasionnels, conseillers en orientation ou insertion, responsables ou coordinateurs de formation, avec, si possible une expérience dans la construction de dispositif ou d'action de formation
A Paris, cette formation est proposée soit le lundi soir, soit en FOD au 2nd semestre, soit en stage en journée (voir Cnam Entreprises).
De préférence avoir suivi l'UE FAD118 et si possible l'UE FAD111 sur l'analyse du travail
Public concerné
Chargés de formation, formateurs permanents ou occasionnels, conseillers en orientation ou insertion, responsables ou coordinateurs de formation, avec, si possible une expérience dans la construction de dispositif ou d'action de formation
A Paris, cette formation est proposée soit le lundi soir, soit en FOD au 2nd semestre, soit en stage en journée (voir Cnam Entreprises).
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les transformations induites par la loi de 2019 sur le développement de compétences et l'action de formation
- Comprendre les enjeux et les usages des définitions de la compétence en formation et pour la GRH.
- construire des dispositifs de formation permettant de développer les compétences en situation de travail.
- Comprendre les fonctions, les usages et les limites des référentiels activités compétences.
- Identifier dans des référentiels activités-compétences les conceptions de la compétence qui sont sous-jacentes dans chacun de ces outils
- Construire des dispositifs de formation contribuant à développer les compétences en situation de travail
- Comprendre les enjeux et les usages des définitions de la compétence en formation et pour la GRH.
- construire des dispositifs de formation permettant de développer les compétences en situation de travail.
- Comprendre les fonctions, les usages et les limites des référentiels activités compétences.
- Identifier dans des référentiels activités-compétences les conceptions de la compétence qui sont sous-jacentes dans chacun de ces outils
- Construire des dispositifs de formation contribuant à développer les compétences en situation de travail
Compétences visées
-Resituer une action ou un dispositif de formation dans l'organisation où il s'inscrit : identifier ses enjeux, les acteurs qui le portent, les attendus professionnels...
-Identifier les besoins de formation en mobilisant les référentiels de compétences et les méthodologies d'analyse du travail
-Maîtriser les principes de construction d'un référentiel de compétences et en comprendre les intérêts et les limites
-Construire une réponse formative à partir d'une analyse des compétences requises en situation de travail et élaborer des modalités de formation en situation de travail (AFEST)
-Identifier les besoins de formation en mobilisant les référentiels de compétences et les méthodologies d'analyse du travail
-Maîtriser les principes de construction d'un référentiel de compétences et en comprendre les intérêts et les limites
-Construire une réponse formative à partir d'une analyse des compétences requises en situation de travail et élaborer des modalités de formation en situation de travail (AFEST)
Programme
- Les enjeux sociaux de la formation dans les organisations
-Les définitions de la compétences et les usages de ces définitions pour la formation
- Les différentes modalités d'organisation de la formation pour contribuer à développer les compétences requises en situation de travail
-La méthodologie de construction d'une réponse formative contribuant à développer les compétences en situation de travail
- Lecture et analyse de référentiels activités compétences
-Fonction et usages de référentiels en formation
Modalités pédagogiques
Ce cours s'appuie d'une part sur une présentation d'études de cas proposés si possible par les auditeurs sinon par l'intervenant et d'autre part sur des apports théoriques et méthodologiques permettant de comprendre les enjeux de la formation et du développement de compétences .
Les différents cas présentés conduiront à une double réflexion sur
- des thèmes qui seront approfondis: formation qualifiante, alternance, etc.
- des postures : formateur, consultant, responsable formation, etc.
.
- Les enjeux sociaux de la formation dans les organisations
-Les définitions de la compétences et les usages de ces définitions pour la formation
- Les différentes modalités d'organisation de la formation pour contribuer à développer les compétences requises en situation de travail
-La méthodologie de construction d'une réponse formative contribuant à développer les compétences en situation de travail
- Lecture et analyse de référentiels activités compétences
-Fonction et usages de référentiels en formation
Modalités pédagogiques
Ce cours s'appuie d'une part sur une présentation d'études de cas proposés si possible par les auditeurs sinon par l'intervenant et d'autre part sur des apports théoriques et méthodologiques permettant de comprendre les enjeux de la formation et du développement de compétences .
Les différents cas présentés conduiront à une double réflexion sur
- des thèmes qui seront approfondis: formation qualifiante, alternance, etc.
- des postures : formateur, consultant, responsable formation, etc.
.
- Participation à la formation
-A partir d’un référentiel activité/compétence/certification concevoir un dispositif ou une action de formation permettant le développement des compétences en situation de travail
-A partir d’un référentiel activité/compétence/certification concevoir un dispositif ou une action de formation permettant le développement des compétences en situation de travail
- Zarifian , P. (2001) Editions Liaisons sociales : Le modèle de la compétence, trajectoire historique, enjeux actuels et propositions
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Nouvelle Aquitaine
- 2020-2021 1er semestre : FOAD 100%
- 2021-2022 1er semestre : FOAD 100%
- 2022-2023 1er semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 12/10/2020
- Date limite d'inscription : 12/11/2020
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 15/02/2021
- Date de 2ème session d'examen : 29/03/2021
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Espace de travail collaboratif
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
- Examen sur table
Code UE : FAD114-NAQ
- Cours
- 8 crédits
Responsable(s)
Anne-Lise ULMANN