Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux Parcours Matériaux polymères

Code diplôme/certificat: CYC9302A-PAC

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 5 (Bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau 7 (Bac+5)

Responsable(s)

Cyrille SOLLOGOUB

Habilitation

Accrédité par la CTI pour 2 ans.

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis :
Pour le cycle préparatoire : Bac+2 (RNCP niveau III, BTS, DUT, DEUG dans la spécialité ou une spécialité voisine, VES ou VAE).
 

Objectifs

  • Maîtriser les procédés de mise en œuvre des thermoplastiques (injection, extrusion, thermoformage, soufflage, biétirage) et des thermodurcissables (composites, revêtements divers) et les innovations dans les procédés
  • Maîtriser les propriétés d'emploi, de durabilité des composants ou objets réalisés en matériaux industriels polymères
  • Connaître la physico-chimie des matériaux polymères en relation avec leur mise en œuvre et leurs propriétés d'emploi

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux Parcours Matériaux polymères

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bâteau, cellule avion) (254) - Spécialites pluritechnologiques matériaux souples (240) - Plasturgie, matériaux composites (225) - Matériaux de construction, verre, céramique (224) - Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...) (223) - Technologies industrielles fondamentales (200)

Code(s) ROME : -

Modalités d'évaluation

Pour obtenir un diplôme d'ingénieur en modalité HTT au Cnam, il convient de valider plusieurs éléments : 
Enseignements 
  • Un tronc commun composé de 5 unités d'enseignements (UE), constituant un socle scientifique de base similaire, quelle que soit la spécialité ou le parcours choisi. Ces UE dites de "tronc commun" sont codées UTCnnn. Elles sont créditées de 15 ECTS.
  • Une UE d'anglais (6 ECTS) et un test d'anglais niveau B2 (non crédité), Bulats ou équivalent. 
  • Un bloc d’UE, obligatoires ou optionnelles, permettant d'acquérir les savoirs et compétences liés à la spécialité préparée. Il s'agit d'enseignements scientifiques et techniques orientés "cœur de métier" de la spécialité. Ce bloc octroie selon les spécialités de 12 à 21 ECTS.
  • Un bloc d’UE, dites « plug-in », à choisir dans une liste, à hauteur de 18 ECTS à 21 ECTS selon les spécialités, et permettant d'acquérir des savoirs et compétences complémentaires aux UE "cœur de métiers".
  • Une UE, dite « oral probatoire », codée ENGnnn, préalable indispensable à la réalisation du mémoire (voir infra). Cette UE délivre 6 ECTS dans le cadre du diplôme. 
Autres éléments 
  • Un mémoire (projet de fin d'études) élaboré sur la base d'un projet conduit en situation de travail, sur un sujet et des livrables validés par l'enseignant responsable de la filière (ou son représentant en Centre Cnam en Région). Le projet est conduit en situation de travail et représente l'équivalent d'une activité d'ingénieur réalisée sur une période de 6 mois (indicatif). Le projet est négocié par l'élève avec son employeur. Le cas échéant, il peut faire l'objet d'un stage dans un organisme tiers. Le mémoire est crédité de 42 ECTS. Le mémoire d'ingénieur est codé UAMMnn. 
  • De l'expérience professionnelle, codée UAEP01, UAEP02, UAEP03, octroyant un total de 33 ECTS :
    • L’UAEP01, créditée de 9 ECTS, est validée lors du dépôt du dossier d'inscription à l'EiCnam, sur la base du CV, des éléments de renseignement de parcours professionnel constitutifs de ce dossier et par un entretien réalisé par l'enseignant responsable du diplôme ou de son représentant en Centre Cnam en Région. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur ou ingénieur dans la spécialité.
    • L’UAEP02 créditée de 9 ECTS, est validée soit à l’admission de l’Eicnam (avec UEAP01) pour l’élève-ingénieur qui peut en faire l’état, soit au moment de la soutenance du mémoire, après complément de dossier. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur ou ingénieur dans la spécialité.
    • L’UAEP03 créditée de 15 ECTS, est validée lors de la soutenance du mémoire. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 24 mois à temps plein sur des fonctions classiquement confiées à un ingénieur dans la spécialité .
Validations intermédiaires 
  • Il faut avoir valider les UE UTC + anglais + UAEP01 pour candidater à l'École d'ingénieur·e·s du Cnam (EiCnam)
  • Il faut être inscrit à l’EiCnam pour pouvoir s’inscrire à l’ENGnnn
  • Il faut avoir validé ENGnnn pour pouvoir préparer le mémoire UAMMnn 
Conseil générique pour suivre le parcours : 
Afin d’intégrer les principes de l’espace européen de l’enseignement supérieur, en particulier le processus de Bologne, le cursus ingénieur HTT Cnam est constitué de 6 semestres (semestres 5 à 10), pour un total de 180 ECTS. 
Ce découpage en semestres ne représente pas un déroulement obligatoire des études. Le principe d'inscription à la carte, selon son propre rythme, prévaut sur le rythme semestriel. 
Ainsi, s'il faut obtenir les 5 UE UTC + UE ANG + UAEP01 pour valider le premier semestre et avoir le droit de s'inscrire à l'EiCnam, il n'est certainement pas recommandé de « boucler » ce « bloc semestriel » en moins d'un an, et il est conseillé d’y intercaler d'autres constituants tels que les UE « plug-in » ou les UE « cœur de métier ». 
En revanche, l'ordre des UE de spécialité présentées dans le schéma de l'onglet « programme » correspond à un optimum en termes de prérequis et de progression pédagogique
 

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Total
6 ECTS

Une UE à choisir parmi :

Voir toutes les UEFermer
  • 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 
  • 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 

Total
15 ECTS

15 crédits à choisir parmi :

Voir toutes les UEFermer
  • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • 2nd semestre : Foad 100%
 
  • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 
 
 

Compétences

La spécificité des compétences de l'ingénieur Cnam réside dans la complémentarité tissée entre les acquis d'une expérience professionnelle souvent longue et riche et d'une formation scientifique, technique et humaine de haut niveau. Il peut ainsi assurer le lien entre le savoir-faire du technicien et le savoir-concevoir de l'ingénieur et participer au processus d'innovation de la conception à la réalisation
La formation est axée sur la maîtrise de la mise en œuvre et des propriétés des pièces et composants plastiques mais intègre aussi la recherche de la valeur ajoutée au niveau des propriétés fonctionnelles.
L'ingénieur Cnam en " Matériaux option Polymères ", bénéficiant à la fois des connaissances pratiques tirées de son activité professionnelle et des TP du Cnam et des connaissances théoriques liées à sa formation, dispose d'une forte autonomie et fait preuve d'une large adaptabilité.

Contact

Matériaux industriels
2D7P20, 35.0.04, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 52
Virginie N'Daw