Exploration et valorisation de son parcours professionnel
Code UE : FAD108-NAQ
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Capucine BREMOND
Public, conditions d’accès et prérequis
Tout public en questionnement sur son parcours professionnel ou en perte de motivation qui cherche à renforcer les passerelles entre ses forces personnelles et son déploiement professionnel.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
- Interroger ses modes de fonctionnement dans l'action en mobilisant son imaginaire et ses perceptions sur soi.
- Se positionner sur la base de la compréhension de ses besoins/forces motivationnelles.
- Elaborer et produire spontanément un discours de valorisation de soi en lien avec ses motivations et/ou ses choix professionnels actuels.
- Produire un support audio ou écrit qui vise à communiquer sur soi.
Compétences visées
- Se positionner activement dans son parcours.
- Evaluer les compétences acquises au travers des champs de l’expérience (vie professionnelle et extra-professionnelle).
- Expérimenter un sentiment de congruence dans un discours valorisant ses choix professionnels.
- Réintroduire du mouvement dans ses modalités d’action lorsqu’on se sent bloqué·e dans sa trajectoire professionnelle.
L’unité d’enseignement progresse en combinant trois modalités d’apprentissage :
- D’une part, les auditeurs participent à 6 sessions de 3 heures dont 5 sessions d’échanges entre pairs sur des thématiques liées à la construction de leurs parcours individuels :
- Atelier 1 : Son rapport aux transitions de vie. Atelier 2 : Leviers motivationnels personnels et leviers professionnels. Atelier 3 : Son rapport aux temporalités. Atelier 4 : Le sentiment de compétence et la valorisation de soi. Atelier 5 : Se positionner par rapport à soi et autres en situation à enjeux relationnels complexes.
- Les auditeurs produisent un support de présentation professionnelle (site, portefeuille de compétences, vidéo de présentation, …). Un livret de consignes et d’exercice leur sera remis en début de parcours pour mener à bien cette production. Les exercices pourront être partagés et commentés sur un espace collaboratif en ligne.
- Les auditeurs se réunissent en binômes afin de s’accompagner sur la réalisation des exercices du livret et du livrable attendu.
- Un oral de présentation suivi d’un échange avec l’intervenant clôturent les séances.
Les stagiaires produisent un support de présentation professionnelle (site ou page de présentation, e-portfolio, vidéo de présentation, préparation d’un oral VAE,…) qui rende trace de la progression de leur réflexion au sein de l’Unité d’enseignement. Ce support est présenté lors d’un oral de 10 minutes.
- Bernard J.-L., Lhotellier L., Sovet L. : Psychologie de l'accompagnement. Concepts et outils pour développer le sens de la vie et du travail
- Cifali M. : S'engager pour accompagner
- Rogers C. : Le développement de la personne
- Vermersch P. : L'entretien d'explicitation
- Galvani P. : Autoformation et connaissance de soi
- Blanchard-Laville C. Fablet D., : L'analyse des pratiques professionnelles
- Lodewick P., Pirotton G. : Supervisions : Analyses, témoignages et perspectives
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Formation et travail
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
La Réunion
|
||
Intitulé de la formation
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Formation et travail
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Certificat de compétence Accueil, orientation, accompagnement des stagiaires en formation
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
|
||||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Nouvelle Aquitaine
Comment est organisée cette formation ?
Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 22/02/2021
- Date limite d'inscription : 22/03/2021
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 14/06/2021
- Date de 2ème session d'examen : 06/09/2021
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Espace de travail collaboratif
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
- Examen sur table
Code UE : FAD108-NAQ
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Capucine BREMOND