Exploration et valorisation de son parcours professionnel

Code UE : FAD108-GET

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable(s)

Capucine BREMOND

Public, conditions d’accès et prérequis

Tout public en questionnement sur son parcours professionnel ou en perte de motivation qui cherche à renforcer les passerelles entre ses forces personnelles et son déploiement professionnel.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

  • Interroger ses modes de fonctionnement dans l'action en mobilisant son imaginaire et ses perceptions sur soi.
  • Se positionner sur la base de la compréhension de ses besoins/forces motivationnelles.
  • Elaborer et produire spontanément un discours de valorisation de soi en lien avec ses motivations et/ou ses choix professionnels actuels.
  • Produire un support audio ou écrit qui vise à communiquer sur soi.

Compétences visées

  • Se positionner activement dans son parcours.
  • Evaluer les compétences acquises au travers des champs de l’expérience (vie professionnelle et extra-professionnelle).
  • Expérimenter un sentiment de congruence dans un discours valorisant ses choix professionnels.
  • Réintroduire du mouvement dans ses modalités d’action lorsqu’on se sent bloqué·e dans sa trajectoire professionnelle.

L’unité d’enseignement progresse en combinant trois modalités d’apprentissage :
  • D’une part, les auditeurs participent à 6 sessions de 3 heures dont 5 sessions d’échanges entre pairs sur des thématiques liées à la construction de leurs parcours individuels :
  • Atelier 1 : Son rapport aux transitions de vie. Atelier 2 : Leviers motivationnels personnels et leviers professionnels. Atelier 3 : Son rapport aux temporalités. Atelier 4 : Le sentiment de compétence et la valorisation de soi. Atelier 5 : Se positionner par rapport à soi et autres en situation à enjeux relationnels complexes.
  • Les auditeurs produisent un support de présentation professionnelle (site, portefeuille de compétences, vidéo de présentation, …). Un livret de consignes et d’exercice leur sera remis en début de parcours pour mener à bien cette production. Les exercices pourront être partagés et commentés sur un espace collaboratif en ligne.
  • Les auditeurs se réunissent en binômes afin de s’accompagner sur la réalisation des exercices du livret et du livrable attendu.
  • Un oral de présentation suivi d’un échange avec l’intervenant clôturent les séances.

Les stagiaires produisent un support de présentation professionnelle (site ou page de présentation, e-portfolio, vidéo de présentation, préparation d’un oral VAE,…) qui rende trace de la progression de leur réflexion au sein de l’Unité d’enseignement. Ce support est présenté lors d’un oral de 10 minutes.

  • Bernard J.-L., Lhotellier L., Sovet L. : Psychologie de l'accompagnement. Concepts et outils pour développer le sens de la vie et du travail
  • Cifali M. : S'engager pour accompagner
  • Rogers C. : Le développement de la personne
  • Vermersch P. : L'entretien d'explicitation
  • Galvani P. : Autoformation et connaissance de soi
  • Blanchard-Laville C. Fablet D., : L'analyse des pratiques professionnelles
  • Lodewick P., Pirotton G. : Supervisions : Analyses, témoignages et perspectives

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN 13 - Métiers de la formation
EPN13, 41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Lucie Compan