Gestion des talents, GPEC, Innovations en RH
Code UE : FPG108-IDF
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Cecile DEJOUX
Public, conditions d’accès et prérequis
Toute personne peut assister à ce cours.
Aucun prérequis n'est demandé
Public concerné
1. Auditeur libre.
2. Salarié ou en recherche d'emploi.
3. Auditeur dans un parcours diplômant, certifiant, licence, RNCP ou Master RH.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
Ce cours se nomme "Gestion des Talents, GPEC et pratiques innovantes en RH":
1. Savoir mettre en place dans une organisation une gestion talents et une GPEC
2. Etre au courant des pratiques RH les plus innovantes (digital RH, gestion de la diversité, knowledge management et réseaux sociaux, recrutement par internet, coaching, mentoring etc...).
Ce cours est en FOD nationale à Paris (s'inscrire au Cnam Paris et pas IDF) dispensé par le Professeur Cécile Dejoux
inscriptions : http://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/m-inscrire-630212.kjsp
Aucun regroupement.
Ce cours est dispensé par des vacataires en région en présentiel ou en FOD hybride avec au moins 5 regroupements obligatoires.
1. Savoir mettre en place dans une organisation une gestion talents et une GPEC
2. Etre au courant des pratiques RH les plus innovantes (digital RH, gestion de la diversité, knowledge management et réseaux sociaux, recrutement par internet, coaching, mentoring etc...).
Ce cours est en FOD nationale à Paris (s'inscrire au Cnam Paris et pas IDF) dispensé par le Professeur Cécile Dejoux
inscriptions : http://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/m-inscrire-630212.kjsp
Aucun regroupement.
Ce cours est dispensé par des vacataires en région en présentiel ou en FOD hybride avec au moins 5 regroupements obligatoires.
Compétences visées
1. Comprendre l'évolution des métiers de la fonction RH.
2. Etre capable de mettre en place dans une organisation un processus de recrutement digital et être capable de le faire évoluer.
3. Comprendre les enjeux et les mécanismes de la mise en place d'une GPEC
4. Savoir sélectionner les outils "utiles" à la déclinaison de la GPEC compte tenu du contexte de l'entreprise.
5. Savoir élaborer des outils comme : un référentiel de compétences, des cartographies de compétences et des entretiens d'évaluation intégrant les compétences.
6. Comprendre les bases du management intergénérationnel
7. Etre capable de déchiffrer un accord GPEC
8. Comprendre la différence entre Gestion des compétences et Gestion des talents
9. Savoir quels sont les ingrédients d'une Gestion des talents
10. Etre au courant des pratiques innovantes en RH
Lectures obligatoires des livres suivants :
Gestion des GPEC, Dunod.
Gestion des talents, Dunod, (en français ou en anglais).
Fonctions RH, 5ème edition, Dunod.
2. Etre capable de mettre en place dans une organisation un processus de recrutement digital et être capable de le faire évoluer.
3. Comprendre les enjeux et les mécanismes de la mise en place d'une GPEC
4. Savoir sélectionner les outils "utiles" à la déclinaison de la GPEC compte tenu du contexte de l'entreprise.
5. Savoir élaborer des outils comme : un référentiel de compétences, des cartographies de compétences et des entretiens d'évaluation intégrant les compétences.
6. Comprendre les bases du management intergénérationnel
7. Etre capable de déchiffrer un accord GPEC
8. Comprendre la différence entre Gestion des compétences et Gestion des talents
9. Savoir quels sont les ingrédients d'une Gestion des talents
10. Etre au courant des pratiques innovantes en RH
Lectures obligatoires des livres suivants :
Gestion des GPEC, Dunod.
Gestion des talents, Dunod, (en français ou en anglais).
Fonctions RH, 5ème edition, Dunod.
Présentation
Description du cours, évaluation, enjeux et exemples
Métiers RH à l'ère du numérique et de l'Intelligence Artificielle
Présentation de l'évolution de la Fonction RH et création et évolution des métiers
GPEC
Contexte légal, processus, méthodologies, opportunités, risques, accords d'entreprise ou de branche exemples
Gestion des talents
Conditions d'émergence, définition, méthodologies, best practice
Nouvelles pratiques de recrutement des compétences et des talents avec le numérique et l'IA
Panorama des méthodes, outils, pratiques
Manager des publics intergénérationnels
Serious game d'application
Description du cours, évaluation, enjeux et exemples
Métiers RH à l'ère du numérique et de l'Intelligence Artificielle
Présentation de l'évolution de la Fonction RH et création et évolution des métiers
GPEC
Contexte légal, processus, méthodologies, opportunités, risques, accords d'entreprise ou de branche exemples
Gestion des talents
Conditions d'émergence, définition, méthodologies, best practice
Nouvelles pratiques de recrutement des compétences et des talents avec le numérique et l'IA
Panorama des méthodes, outils, pratiques
Manager des publics intergénérationnels
Serious game d'application
La validation est un examen final.
- C. Dejoux : Gestion des compétences et GPEC, coll Topo, Dunod, 2013.
- C.Dejoux., A.F Bender : Fonctions RH, Pearson, 2020.
- C. Dejoux, M. Thévenet : Gestion des talents: la GRH de l'après-crise, Dunod, 2015 (2011 en anglais)
- A. Foulard : Se former au coaching, Vuibert, 2005.
- C. Dejoux : Ce sera l'IA et moi, Vuibert, 2002
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Prospective RH à l'ère du digital
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Master GRH et sociologie du travail
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Master Ressources Humaines et transformations numériques
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Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Master Ressources Humaines et transformations numériques
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Pays de la Loire
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Chargé.e de développement RH
|
Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Chargé.e de développement RH
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Grand-Est, Hauts-de-France
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Intitulé de la formation
Responsable ressources humaines
|
Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation
Responsable ressources humaines
|
Lieu(x)
Package
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Intitulé de la formation
Responsable ressources humaines
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
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Cecile DEJOUX