GRH - Management

Code UE : US174A-HDF

  • Cours + travaux pratiques
  • 2 crédits

Responsable(s)

Jean-Claude BOULY

Aurélien FERRY

Public, conditions d’accès et prérequis

Auditeur du CPN 45 ou de la LP 119

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

  • sensibiliser à la démarche compétence dans une relation de travail
  • acquérir une méthode d’analyse des situations de travail et savoir maîtriser sa mise en œuvre
  • savoir repérer les compétences à mobiliser dans le cadre d’un projet, d’une mission et plus largement d’un emploi
  • savoir définir les besoins en formation et ainsi conduire son plan d’amélioration des compétences
 

Compétences visées

  • Définir les attentes en termes de compétences d’un poste, d’une mission
  • Maitriser une méthode et un outil d’analyse d’une situation de travail
Révéler les besoins de compétences d’un poste, d’une mission 

 
1- La démarche compétences au service du projet
    • Les compétences comme enjeux communs de l’entreprise, du salarié et de la Cité
    • Les compétences et les dispositifs associés : VAE, DIF, formation tout au long de la vie
2- La méthode AGIR - COMPETENCES
  • Principales définitions : compétences, tâches, activités
  • Les principales caractéristiques de la situation de travail
  • L’identification des « tâches »
  • La détermination des « activités »
  • L’évaluation du temps affecté à chaque « activité »
  • La détermination des critères de performance de « l’activité »
  • L’identification des « savoirs » utiles et nécessaires pour réaliser les « activités »
  • Détermination du référentiel de compétences du poste de pilote de projet
  • La méthode AGIR Compétences à travers l’outil AGIR (partie II), développé sur Excel
3- Le plan d’amélioration des compétences
  • Les référentiels de compétences proposés
  • Détermination des 12 savoirs à travailler durant la mission
  • Le plan d’amélioration des compétences

  • Remise de la « synthèse AGIR competences», onglet 19 de l’outil AGIR (50 %)
Présentation orale de cette synthèse et plus particulièrement des compétences que va requérir le projet (50%)

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Chargement du résultat...
    Patientez
    Intitulé de la formation
    Type
    Modalité(s)
    Lieu(x)
    Lieu(x)
    Lieu(x)
    Lieu(x)
    Lieu(x)
    Lieu(x) Alternance
    Lieu(x)
    Lieu(x)
    Lieu(x) Alternance
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) Occitanie
    Lieu(x) Package
    Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)