Institutions et acteurs de l'intervention sociale : accueil, information, orientation
Code UE : AST004-NAQ
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Philip AIDAN
Public, conditions d’accès et prérequis
Niveau Bac. Les candidats devant améliorer leur expression écrite devront solliciter des ressources complémentaires.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
L'auditeur sera capable de
- Décrire les institutions et acteurs du champ de l’intervention sociale
- Situer ces acteurs et institutions au niveau d’un territoire
- Connaître les dispositifs, instruments et outils mobilisés par les acteurs et institutions de l’accompagnement social et professionnel
- Assurer un soutien méthodologique dans les démarches des personnes accompagnées
- Trouver les sources d’information adéquates et pertinentes
- Définir les enjeux en lien avec les besoins des publics
- Connaître les réflexions et débats autour des acteurs et institutions, des dispositifs et instruments
Mots-clés
La formation est composée ainsi :
- des exposés par l'intervenant.e, praticien.ne du champ de l'accompagnement ou enseignant.e
- des interactions régulières et questionnements ouverts
- une recherche et analyse des informations et descriptions sur les acteurs de l'institution
- des exposés par l'intervenant.e, praticien.ne du champ de l'accompagnement ou enseignant.e
- des interactions régulières et questionnements ouverts
- une recherche et analyse des informations et descriptions sur les acteurs de l'institution
Réaliser un travail sur acteurs, institutions et dispositifs.
Ce devoir sera produit à partir d’une thématique d’accompagnement en relation avec son stage, son activité professionnelle ou une action bénévole
1. Repérage et identification des institutions, acteurs et dispositifs : objectifs, fonctions, missions
2. Description approfondie des relations entre institutions et acteurs
Ce devoir sera produit à partir d’une thématique d’accompagnement en relation avec son stage, son activité professionnelle ou une action bénévole
1. Repérage et identification des institutions, acteurs et dispositifs : objectifs, fonctions, missions
2. Description approfondie des relations entre institutions et acteurs
- Léa Lima, Christophe Trombert (dir.) : Le travail de conseiller en insertion - ESF éditeur (2018)
- Robert Castel : Les métamorphoses de la question sociale - Folio (1999)
- Serge Paugam (dir.) : L’exclusion – L’état des savoirs - La Découverte (1996)
- Julien Damon : L’exclusion - PUF, Que sais-je ? (2018)
- ATD-Quart Monde : En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté (2020)
- Maryse Jaspard : Les violences contre les femmes - La Découverte (2011)
- Philippe Warin : Le non-recours aux politiques sociales - PUG (2016)
- Claude Dubar, Sandrine Nicourd : Les biographies en sociologie - La Découverte (2017)
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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-
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Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
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Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Certificat professionnel Chargé d'information, d'accueil et d'orientation
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Hauts-de-France, Paris
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Intitulé de la formation
Certificat professionnel Chargé d'information, d'accueil et d'orientation
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Chargé d'accompagnement social et professionnel
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Occitanie, Paris
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Intitulé de la formation
Chargé d'accompagnement social et professionnel
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Mayotte
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Nouvelle Aquitaine
Comment est organisée cette formation ?
Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 11/10/2021
- Date limite d'inscription : 30/11/2021
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 07/02/2022
- Date de 2ème session d'examen : 04/04/2022
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Espace de travail collaboratif
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
- Examen sur table
Code UE : AST004-NAQ
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Philip AIDAN