Institutions et acteurs de l'intervention sociale : accueil, information, orientation
Code UE : AST004-REU
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Youssef ABDAOUI
Public, conditions d’accès et prérequis
Niveau Bac. Les candidats devant améliorer leur expression écrite devront solliciter des ressources complémentaires.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 62
- Taux de présence à l'évaluation : 79%
- Taux de réussite parmi les présents : 90%
Objectifs pédagogiques
L'auditeur sera capable de
- Décrire les institutions et acteurs du champ de l’intervention sociale
- Situer ces acteurs et institutions au niveau d’un territoire
- Connaître les dispositifs, instruments et outils mobilisés par les acteurs et institutions de l’accompagnement social et professionnel
- Assurer un soutien méthodologique dans les démarches des personnes accompagnées
- Trouver les sources d’information adéquates et pertinentes
- Définir les enjeux en lien avec les besoins des publics
- Connaître les réflexions et débats autour des acteurs et institutions, des dispositifs et instruments
Mots-clés
La formation est composée ainsi :
- des exposés par l'intervenant.e, praticien.ne du champ de l'accompagnement ou enseignant.e
- des interactions régulières et questionnements ouverts
- une recherche et analyse des informations et descriptions sur les acteurs de l'institution
- des exposés par l'intervenant.e, praticien.ne du champ de l'accompagnement ou enseignant.e
- des interactions régulières et questionnements ouverts
- une recherche et analyse des informations et descriptions sur les acteurs de l'institution
Réaliser un travail sur acteurs, institutions et dispositifs.
Ce devoir sera produit à partir d’une thématique d’accompagnement en relation avec son stage, son activité professionnelle ou une action bénévole
1. Repérage et identification des institutions, acteurs et dispositifs : objectifs, fonctions, missions
2. Description approfondie des relations entre institutions et acteurs
Ce devoir sera produit à partir d’une thématique d’accompagnement en relation avec son stage, son activité professionnelle ou une action bénévole
1. Repérage et identification des institutions, acteurs et dispositifs : objectifs, fonctions, missions
2. Description approfondie des relations entre institutions et acteurs
- Léa Lima, Christophe Trombert (dir.) : Le travail de conseiller en insertion - ESF éditeur (2018)
- Robert Castel : Les métamorphoses de la question sociale - Folio (1999)
- Serge Paugam (dir.) : L’exclusion – L’état des savoirs - La Découverte (1996)
- Julien Damon : L’exclusion - PUF, Que sais-je ? (2018)
- ATD-Quart Monde : En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté (2020)
- Maryse Jaspard : Les violences contre les femmes - La Découverte (2011)
- Philippe Warin : Le non-recours aux politiques sociales - PUG (2016)
- Claude Dubar, Sandrine Nicourd : Les biographies en sociologie - La Découverte (2017)
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Certificat professionnel Chargé d'information, d'accueil et d'orientation
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Certificat professionnel Chargé d'information, d'accueil et d'orientation
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Hauts-de-France, Martinique
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN13 Travail - Métiers du social
2 rue Conté 39.3.49
75003 Paris
Tel :0140272648
Par_casp@lecnam.net
2 rue Conté 39.3.49
75003 Paris
Tel :0140272648
Par_casp@lecnam.net
Voir le site
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
La Réunion
- 2024-2025 1er semestre : Formation co-modale soir ou samedi
- 2025-2026 1er semestre : Formation co-modale soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation co-modale soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 09/09/2024 au 07/02/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 08:30 au 31/10/2024 à 17:00
- Date de 1ère session d'examen : 17/02/2025
- Date de 2ème session d'examen : 18/08/2025
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation co-modale est une formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 30
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Outils numériques de travail collaboratif
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
- Bibliographie et Webographie
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Contrôle continu (travaux à rendre)
Code UE : AST004-REU
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Youssef ABDAOUI
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