Institutions et acteurs de l'intervention sociale : l'accompagnement

Code UE : AST005-NAQ

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Youssef ABDAOUI

Public, conditions d’accès et prérequis

Niveau Bac. 
Préalablement, l'auditeur aura suivi AST004.

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 116
  • Taux de présence à l'évaluation : 101%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 91%

Objectifs pédagogiques

L'auditeur sera capable de
  • Décrire les institutions et acteurs du champ de l’intervention sociale
  • Situer ces acteurs et institutions au niveau d’un territoire
  • Connaître les dispositifs, instruments et outils mobilisés par les acteurs et institutions de l’accompagnement  social et professionnel
  • Assurer un soutien méthodologique dans les démarches des personnes accompagnées
  • Trouver les sources d’information adéquates et pertinentes
  • Définir les enjeux en lien avec les besoins des publics
  • Connaître les réflexions et débats autour des acteurs et institutions, des dispositifs et instruments

La formation est composée ainsi :
- des exposés par l'intervenant.e, praticien.ne du champ de l'accompagnement ou enseignant.e
- des interactions régulières et questionnements ouverts 
- recherche et analyse des informations et descriptions sur les acteurs et institutions

Réaliser un travail sur acteurs, institutions et dispositifs. La validation se réalisera sur les deux unités d'enseignement
Ce devoir sera produit à partir d’une thématique d’accompagnement en relation avec son stage, son activité professionnelle ou une action bénévole
1. Repérage et identification des institutions, acteurs et dispositifs : objectifs, fonctions, missions
2. Description approfondie des relations entre institutions et acteurs

  • Léa Lima, Christophe Trombert (dir.) : Le travail de conseiller en insertion - ESF éditeur (2018)
  • ATD-Quart Monde : En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté (2020)
  • Philippe Warin : Le non-recours aux politiques sociales - PUG (2016)
  • Maryse Jaspard : Les violences contre les femmes - La Découverte (2011)
  • Y. Siblot, M. Cartier, I. Coutant, O. Masclet, N. Renahy, : Sociologie des classes populaires contemporaines - A. Colin (2015)
  • Claude Dubar, Sandrine Nicourd : Les biographies en sociologie - La Découverte (2017)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN13 Travail - Métiers du social
2 rue Conté 39.3.49
75003 Paris
Tel :0140272648
Par_casp@lecnam.net

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Nouvelle Aquitaine
    • 2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
    • 2025-2026 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi

    Dates importantes

    • Période des séances du 24/02/2025 au 14/06/2025
    • Période d'inscription : du 15/05/2024 à 07:00 au 31/05/2025 à 07:00
    • Date de 1ère session d'examen : 16/06/2025
    • Date de 2ème session d'examen : 01/09/2025

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 51
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • définis par l'enseignant

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Examens présentiels dans un centre habilité