Intervenir en ergonomie : objets, modalités et visées d'action
Code UE : ERG215-MPY
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Tahar-Hakim BENCHEKROUN
Public, conditions d’accès et prérequis
Cet enseignement est destiné aux auditeurs du Master 2 d'Ergonomie, ainsi que toute personne intéressée par l'intervention et sa pratique pour répondre à un large panel de demandes/projets et dans une grande diversité de situation de travail (ingénieurs, managers, organisateurs, qualiticiens, fiabilistes,HSE, formateurs, représentants du personnel, médecins du travail, personnel soignants, etc.).
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 71
- Taux de présence à l'évaluation : 96%
- Taux de réussite parmi les présents : 99%
Objectifs pédagogiques
Cet enseignement est centré sur la présentation et la discussion critique des méthodologies, objets et formes de l’intervention en ergonomie. Avec une mise en perspective et en débat des interventions en ergonomie avec les approches des disciplines voisines en SHS. A l’issue de cet enseignement, les auditrices et les auditeurs pourront identifier différents types de modèles et modalités d’intervention en ergonomie, de les articuler à la diversité des demandes/projets et des problématiques d’analyse et d’action. Ils pourront également situer les pratiques de l'intervention en ergonomie par rapport à des disciplines connexes qui développent également des modèles et modalités d’action (complémentarité, différences, pertinence de travailler en équipe transdisciplinaire, etc).
Compétences visées
A l'issue de cet enseignement, les auditrices et les auditeurs pourront identifier les connaissances et les modèles pertinents permettant de comprendre les situations d'activité analysées et de caractériser les objets, les modalités et les visées de l'intervention appropriée. L'UE Erg 215 est en étroite complémentarité avec l'UE Erg 245 - UA 2116 centrée sur la mise en oeuvre effective et en situation réelle d'une intervention ergonomique en réponse à une demande/projet de transformation et/ou de conception.
Après un positionnement historique, épistémologique et éthique du développement des approches et méthodologies de l’intervention en ergonomie, les thèmes suivants seront abordés et illustrés par des exemples concrets d'intervention issus de la recherche et de la pratique :
- Organiser la participation et l’agir collectif : une perspective développementale ;
- Intervenir pour le développement des organisations ;
- Intervenir dans le cadre des "Usines 4.0"
- Intervenir dans le cadre de la formation, des apprentissages et du développement des compétences ;
- Intervenir sur le management ;
- Intervenir pour développer une culture de sécurité ;
- Intervenir sur la fiabilité et la résilience des systèmes sociotechniques ;
- Intervenir sur les activités de service
- Intervenir en ergo-toxicologie ;
- Intervenir sur les TMS et les RPS ;
- Temps de l'intervention, temps des activités ;
- Séance de Synthèse : cartographie des interventions en débats : engagement et éthique de l’agir en ergonomie
L'évaluation se base sur deux types de production :
- Une analyse critique d'articles scientifiques présentée oralement avec un support ppt lors des séances d'ED (ED obligatoires)
- un examen portant sur une étude de cas
- Ulmann, A., Weill-Fassina, A. et Benchekroun,T.H : Intervenir : histoires, recherches, pratiques. Octares Editions, Coll. Travail et Activité humaine, 2017.
- Guérin F., Laville A., Daniellou F., Duraffourg J. & : Comprendre le travail pour le transformer : la pratique de l’ergonomie.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Master Ergonomie
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Master Ergonomie
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
Master Ergonomie
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Normandie, Pays de la Loire
|
||
Intitulé de la formation
Master Conduire une recherche en ergonomie
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN13 - Ergonomie
EPN13, 41 rue gay lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 78 07
ergonomie.paris@lecnam.net
EPN13, 41 rue gay lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 78 07
ergonomie.paris@lecnam.net
Voir le site
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Toulouse
- 2024-2025 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation Hybride soir ou samedi
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
Code UE : ERG215-MPY
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Tahar-Hakim BENCHEKROUN
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications