Introduction à la cyberstructure de l'internet : réseaux et sécurité

Code UE : UTC505-ARA

  • Cours + travaux pratiques
  • 3 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 30 heures

Responsable(s)

Eric GRESSIER SOUDAN

Public, conditions d’accès et prérequis

Pas de pré-requis nécessaire dans l'absolu, mais avoir obtenu une UE comme NFA009 peut aider à exploiter plus pleinement le contenu du cours. Il faut bien sûr une culture de base en systèmes d'exploitation, en programmation et en mathématiques telle que demandée dans un DUT informatique.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2020-2021 :

  • Nombre d'inscrits : 1178
  • Taux de présence à l'évaluation : 70%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 87%

Objectifs pédagogiques

L'objectif de l’UE est d'introduire le domaine des réseaux à travers l'exemple de l'Internet, de décrire ses principaux ingrédients et les concepts clefs de son fonctionnement, et de présenter les propriétés de sécurité qui sont générales et pas seulement liées aux réseaux.

Compétences visées

  • Connaissances associées aux concepts, protocoles, architectures du Modèle en couche OSI ou Internet. L'auditeur pourra, à l'issue du cours, évaluer les principales contraintes réseaux et leur impact sur une application client/serveur,
  • L'auditeur sera en mesure de participer à la définition des principaux éléments d'un cahier des charges fonctionnels à destination d'une maîtrise d'ouvrage dont l'objectif est d'urbaniser une application distribuée.
  • L'auditeur disposera de repères pour évaluer fonctionnellement une livraison d'équipements réseaux, et mettre en place une procédure de recette de ceux-ci dans un cadre applicatif.
Savoirs : Protocoles et normes télécoms, Protocoles de l'Internet, Technologies clefs des réseaux de données, Règles de sécurité Informatique et Télécoms. Architecture réseau, Réseaux de données et télécoms.

Sujets traités pour la partie Réseaux (2/3 du volume de l'enseignement) :
  • Diviser pour régner  / Modèles en couches OSI vs Internet /
    • Découverte de l'architecture de communication en couches : du modèle OSI à l'architecture Internet ;
    • Introduction aux protocoles dédiés aux applications : HTTP, DNS
    • L’outil d’analyse de traces Wireshark pour comprendre l'encapsulation et l'articulation entre les couches.
  • Les autoroutes de l'information : nids de poules et travaux en tous genres / Couche Physique/
    • Concepts et problèmes de la transmission de données
    • Erreurs de transmission, et le contrôle d'erreur 
  • Collectivisme ou Libre entreprise… à la recherche d'un modèle efficace / Couche Liaison, sous-couche MAC /
    • Ponts, Commutation et Arbre Couvrant-STP.
  • Carrefours, itinéraires et destinations / Couche Réseau /
    • Protocole IP.
    • Adressage
    • Tables de routage (forwarding) et acheminement de données dans un réseau IP.
    • Evolution de IPv4 à IPv6.
    • Brève introduction à la QoS
  • Une lettre ou un appel ?  / Couche Transport /
    • Transport de données entre un client et un serveur
    • mode connecté TCP : ouverture de connexion, transfert de données, fermeture de connexion, contrôle de flux et fenêtre glissante
    • mode non connecté UDP.
Sujet traités pour la partie Sécurité (1/3 du volume de l'enseignement) :
  • Introduction à la sécurité
    • Bonnes pratiques de sécurité personnelle
    • Droit du numérique
    • Côté entreprises : normes et règlementation : RGPD, SOx, PCI DSS, OIV, ISO 27000
  • Menaces
    • Étude de cas : Stuxnet, TV5Monde, Banque du Bangladesh, EternalBlue/WannaCry/NotPetya, Carbanak/Cobalt, fraude au président (Pathé), SolarWinds.
    • Rançongiciels : Colonial Pipeline, HSE, Kaseya VSA
    • Processus d’attaque : MITRE ATT&CK Framework, Unified Kill Chain, menaces persistantes avancées (APT)
  • Mesures de sécurité
    • Vulnérabilités : failles 0-day, échelle de sévérité, CVE MITRE, score CVSS
    • Processus de déploiement des correctifs de sécurité. Séparation des environnements.
    • Scan de vulnérabilités, durcissement de configuration, vérification de la conformité technique
    • Modélisation des menaces
    • Sécurité du code pour les développements logiciels : débordement de tampon ou d’entiers, MITRE CWE. Bonnes pratiques de développement et d’amélioration de la qualité du code. Fuzzing, tests d’intrusion, exercices red/blue team.
    • Impacts : bilan d’impact sur l’activité (BIA), temps et point de rétablissement (RTO et RPO), Data Protection/Privacy Impact Assessment (D)PIA, plans de reprise (PRA), de continuité (PCA), d’urgence et de poursuite d’activité (PUPA)
    • Gestion des risques informatiques : ISO 27000, méthodologies EBIOS et MEHARI
    • Organisation de la sécurité : SOC, surveillance des événements de sécurité (SEM)
    • Sensibilisation des utilisateurs à la sécurité informatique
    • Sécurité des authentifications : biométrie, mots de passe, possession. Authentification forte multi-facteurs.
    • Défense en profondeur, modèle du château fort, dépérimétrisation de l’infrastructure informatique et réseaux ‘zéro trust’.
  • Primitives cryptographiques
    • Propriétés de sécurité, de contrôle d’accès et de sûreté de fonctionnement
    • Approches historiques : codage, stéganographie, chiffrement
    • Principe de Kerckhoffs
    • Taxinomie des techniques de cryptanalyse : KPA, CPA, CCA. Exemple d’attaque sur la carte à puce via l’horloge.
    • Niveau de sécurité
    • Analyse des fréquences (Al-Kindi). Indice de coïncidence de Friedman
    • Algorithmes historiques : César, Vigenère, Playfair, ADFGVX, Enigma.
    • Sécurité inconditionnelle de l’algorithme du masque à usage unique (chiffre de Vernam)
    • Principe des chiffres symétriques (en continu ou par blocs) et à clé publique.
    • Cryptosystèmes hybrides. Infrastructures de clés publiques et autorités de certification.

Un examen de 3h00 qui se découpe en une partie sécurité (1/3) et une partie réseaux (2/3).

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Chargement du résultat...
    Patientez
    Intitulé de la formation
    Type
    Modalité(s)
    Lieu(x)
    Intitulé de la formation Architecte en cybersécurité
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) Bretagne, Paris
    Lieu(x) Alternance
    Lieu(x) Occitanie
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) Package
    Lieu(x) Hauts-de-France
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) Alternance
    Lieu(x) Midi-Pyrénées
    Lieu(x) Package
    Lieu(x) Grand-Est
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) Alternance
    Lieu(x) Midi-Pyrénées
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) Alternance
    Lieu(x) Package
    Lieu(x) Paris
    Intitulé de la formation Licence informatique
    Lieu(x) À la carte
    Intitulé de la formation Licence informatique
    Lieu(x) Alternance
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) Bretagne, Paris
    Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

    Contact

    EPN05 - Informatique
    2 rue Conté accès 33.1.11B
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 27 02
    Dugast Lucie

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Auvergne-Rhône-Alpes
      Comment est organisée cette formation ?

      Organisation de la modalité FOAD 100%

      Planning

      1er semestre

      • Date de démarrage : 14/12/2022
      • Date limite d'inscription : 31/12/2022
      • Date de 1ère session d'examen : 01/03/2023
      • Date de 2ème session d'examen : 05/04/2023

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

      Organisation du déploiement de l'unité

      • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
      • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 30
      • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

      Modes d'animation de la formation

      • Forum
      • Visioconférence
      • Outils numériques de travail collaboratif
      • Organisation d'une séance de démarrage
      • Evaluation de la satisfaction
      • Hot line technique

      Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

      • Documents de cours
      • Enregistrement de cours
      • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
      • Bibliographie et Webographie

      Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

      • Examen blanc

      Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

      • Examens présentiels dans un centre habilité
      :