L'organisation et ses modèles
Code UE : DSY101-BRT
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Pascale DE ROZARIO
Public, conditions d’accès et prérequis
Il est conseillé d'avoir une compréhension générale de ce qu'est une organisation et une expérience hiérarchique en milieu organisationnel et de savoir utiliser (ou l'apprendre à l'occasion du cours avec le prof.) le diaporama, logiciel power point principalement. Ce cours s'inscrit dans plusieurs cursus modulaires incluant la Licence générale en sciences de gestion et d'autres diplômes.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Nombre d'inscrits : 358
- Taux de présence à l'évaluation : 80%
- Taux de réussite à l'évaluation : 97%
Objectifs pédagogiques
Cette formation porte les modèles théoriques construits pour comprendre, construire et gérer des organisations (entreprises, chaînes globales de valeurs, réseaux, ONG, associations, gouvernement, collectifs locaux, etc.). Après la crise sanitaire mondiale du Covid-19 plus encore, se confirme l'urgence de mieux penser et agencer les activités humaines, digitales et techniques de manière éthique et de choisir les modèles les plus appropriés en termes de soutenabilité. Quels modèles d'organisation sont aujourd'hui utilisés ? Quels effets pratiques et managériaux en termes de motivation et de performance provoquent-ils ?
"Agile", "Scrum", "plate", "ambidextre", "stratège", "leader", "valeur partagée (Shared Value), "Partie prenante", "transitionnelle".... Ce cours propose d'une part, de voir plus clair dans cette profusion de modèles et de modes qui circulent sur les organisations, et de l'autre, de s'approprier une méthode critique pour décoder leur sens.
"Agile", "Scrum", "plate", "ambidextre", "stratège", "leader", "valeur partagée (Shared Value), "Partie prenante", "transitionnelle".... Ce cours propose d'une part, de voir plus clair dans cette profusion de modèles et de modes qui circulent sur les organisations, et de l'autre, de s'approprier une méthode critique pour décoder leur sens.
Compétences visées
- S'approprier des savoirs finalement complexes, car l'action collective et les organisations humaines, digitales et techniques le sont.
- Argumenter et expliquer de manière simple et illustrée ces modèles d'organisation.
- Identifier le principal levier d'intervention (l'individu, la structure, l'environnement) des modèles d'organisation.
- Développer une lecture critique des modes et outils managériaux en sachant les décoder.
Mots-clés
- Dysfonctionnement de l'organisation
- Conseil en organisation
- Epistémologie de l'organisation
- Théorie des organisations
- Diagnostic organisationnel
- Développement des systèmes d'organisation
- Système de valeurs
- Culture organisationnelle
- Audit d'organisation de l'entreprise
- Culture professionnelle
- Stratégie des organisations
- Accompagnement du changement
Cette formation s'appuie sur les travaux du Conservatoire (la Chaire de développement des systèmes d'organisation), notamment l'ouvrage de synthèse le plus récent sur la question "Théorie des organisations" (De Rozario, Pesqueux, 2018, Pearson). Celui-ci part de l'analyse comparée des trente manuels de théorie des organisations existants. Vous découvrirez que les modèles et outils en usage se classent en trois grandes approches, en fonction du poids accordé à :
- L'individu dans l'organisation : la motivation, le leadership, le contrat psychologique, les coûts de transaction, l'innovation/l'innovateur, Strategy-as-Practice (SAP)... Certains modèles rêvent de supprimer l'organisation.
- L'agencement et la structure de l'organisation : la contingence, le système d'action concret, story telling ou expérience collaborateur, les structures matricielles, matérialité, agir organisationnel...
- Ses réseaux et environnements : gouvernance, parties prenantes, chaînes globales de valeur, cultures et contextes, capabilities et concurrence...
A partir de la description de plusieurs modèles d'organisation, produire un diaporama avec des exemples concrets visant à expliquer de manière simple et originale ces modèles. Dépôt de ce devoir individuel dans la plateforme Moodle et votre espace numérique de formation en fin de cours.
- Pascale DE ROZARIO & : Théorie des organisations, 2018, Pearson France
- Yvon PESQUEUX : Organisations : modèles et représentations, 2005, PUF
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
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- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Saint-Brieuc
- 2022-2023 1er semestre : FOAD 100%
- 2023-2024 1er semestre : FOAD 100%
- 2024-2025 1er semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 17/10/2022
- Date limite d'inscription : 12/11/2022
- Date de 1ère session d'examen : 21/01/2023
- Date de 2ème session d'examen : 25/03/2023
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 100
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- voir le scénario pédagogique
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
Code UE : DSY101-BRT
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Pascale DE ROZARIO