L'organisation & ses modèles (1)
Code UE : DSY101-NAQ
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Pascale DE ROZARIO
Public, conditions d’accès et prérequis
Ce cours fondamental de l’équipe Innovation s'inscrit dans de nombreux cursus modulaires de niveau L3 en licence, master, les cursus de formation d’ingénieurs et d’autres programmes qui ambitionnent de transmettre aux auditeurs les principales clés d’appropriation des logiques de conception des organisations humaines à partir d’un panorama de l’existant. Il est également accessible à la carte pour celles et ceux qui veulent se professionnaliser sur le diagnostic et l’analyse organisationnelle en intégrant le premier niveau de responsabilité sociétale (RSE). Cette dimension est approfondie dans le cours DSY221 « OID, Organisation innovante et durable (2)» et GDE 204 « Aspects internationaux de la RSE ». L’inscription à ce cours se réalise en ligne au Cnam Paris et en région. Il n’est pas soumis à l’agrément du professeur responsable.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Nombre d'inscrits : 358
- Taux de présence à l'évaluation : 80%
- Taux de réussite à l'évaluation : 97%
Objectifs pédagogiques
Après la crise sanitaire mondiale du Covid-19 s’est produite une « Grande démission » (Great Resignation aux Etats-Unis) des organisations (Le Monde, 15.06.2022). Les jeunes diplômés, les employés et cadres seniors et plus généralement l’ensemble des personnes en capacité de travaillé et exerçant souvent un emploi stable ont considéré que leur organisation ne leur apportait pas suffisamment d’autonomie, de sens, ou d’implication face aux enjeux d’un développement plus durable (RSE).
Si autant d’organisations ne répondent pas aux aspirations de leurs membres, de leurs fournisseurs ou de leurs saisonniers, c’est qu’elles sont conçues à partir de modèles inadéquats, voire dépassés. Ce cours fondamental part d’une synthèse exhaustive des modèles utilisés pour construire et gérer des organisations (entreprises, chaînes globales de valeurs, réseaux, ONG, associations, méta-organisations, collectifs locaux, etc.). Quels modèles sont à notre disposition ? Prennent-ils en compte l’environnement ? Accordent-ils suffisamment d’importance aux composantes humaines internes des organisations ?
"Agile", "Scrum", "plate", "ambidextre", "stratège", "leader", « Lean », « Optimisée »,"valeur partagée (Shared Value), "Partie prenante", "transitionnelle".... Ce cours propose d'une part, de voir plus clair dans cette profusion de modèles et de modes qui circulent sur les organisations, et de l'autre, de s'approprier personnellement une méthode critique pour décoder leur sens.
Si autant d’organisations ne répondent pas aux aspirations de leurs membres, de leurs fournisseurs ou de leurs saisonniers, c’est qu’elles sont conçues à partir de modèles inadéquats, voire dépassés. Ce cours fondamental part d’une synthèse exhaustive des modèles utilisés pour construire et gérer des organisations (entreprises, chaînes globales de valeurs, réseaux, ONG, associations, méta-organisations, collectifs locaux, etc.). Quels modèles sont à notre disposition ? Prennent-ils en compte l’environnement ? Accordent-ils suffisamment d’importance aux composantes humaines internes des organisations ?
"Agile", "Scrum", "plate", "ambidextre", "stratège", "leader", « Lean », « Optimisée »,"valeur partagée (Shared Value), "Partie prenante", "transitionnelle".... Ce cours propose d'une part, de voir plus clair dans cette profusion de modèles et de modes qui circulent sur les organisations, et de l'autre, de s'approprier personnellement une méthode critique pour décoder leur sens.
Compétences visées
- S'approprier des savoirs finalement complexes, car l'action collective et les organisations humaines, digitales et techniques le sont.
- Argumenter et expliquer de manière simple et illustrée avec des exemples concrets ces modèles d'organisation.
- Identifier les trois principaux leviers d'intervention des modèles d'organisation. (l'individu, la structure, l'environnement) afin de conduire un diagnostic, et se repérer dans sa propre organisation.
- Développer une lecture critique des modes et outils managériaux en sachant les décoder et se construire sa propre boîte à outils de modèles organisationnels.
Mots-clés
- Dysfonctionnement de l'organisation
- Culture professionnelle
- Système de valeurs
- Développement des systèmes d'organisation
- Théorie des organisations
- Epistémologie de l'organisation
- Audit d'organisation de l'entreprise
- Diagnostic organisationnel
- Conseil en organisation
- Culture organisationnelle
- Accompagnement du changement
- Stratégie des organisations
- RSE
- Développement durable
Vous découvrirez que les modèles et outils en usage se classent en trois grandes approches, en fonction du poids accordé à :
- L'individu dans l'organisation : la motivation, le leadership, le contrat psychologique, les coûts de transaction, l'innovation/l'innovateur, l’entrepreneur… Ces modèles rêvent tout simplement de supprimer l'organisation, mais l’expérience montre qu’il semble difficile de s’en séparer.
- L'agencement et la structure internes de l'organisation : la contingence, le système d'action concret, l’expérience collaborateur, les structures matricielles, la matérialité, l’agir organisationnel... Ces modèles accordent peu d’importance à l’environnement, pourtant, il pèse aussi.
- Les réseaux et l’environnement : gouvernance, parties prenantes, chaînes globales de valeur, cultures et contextes, concurrence, cadrage institutionnel et réglementaire national et international... Souvent, ces modèles donnent plus de poids à l’environnement qu’à l’organisation, dont on ne peut nier les impacts environnementaux au jourd’hui (voir les 17 Objectifs du développement durable, ONU et la profusion de labels et normes de RSE).
La validation de cet enseignement à distance se réalise par un dispositif de contrôle continu qui comprend deux étapes de consolidation des acquis, dont la maîtrise de « soft skills » transverses comme le poster (Padlet), du diaporama :
- Première étape : pré-évaluation avec commentaires d’amélioration (20 %) : présentation orale (qui peut être enregistrée) d’un Poster ou d’un diaporama en temps limité lors d’une des trois séances de visio-conférence (Teams) prévue portant sur la présentation synthétique des trois mondes sociaux de l’organisation (de quoi parle-t-on ?) et le choix personnel d’une théorie qui sera illustrée par un cas pratique.
- Dernière étape : remise finale (80 %) d’un diaporama présentant la logique des trois mondes sociaux de l’organisation, et le choix personnel d’une approche théorique qui sera illustrée par un cas pratique détaillé (de type diagnostic).
- De Rozario, PESQUEUX : (ouvrage fondamental) Théorie des organisations, 2018, Pearson France
- Bruno Latour : Où suis-je ? Leçons de confinement à l’usage des terrestres, 2021, Ed. Les Empêcheurs de tourner en rond
- P.O. Monteil : La fabrique des mondes communs. Réconcilier le travail, le management et la démocratie, 2023, Ed. Erès
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...

Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Nouvelle Aquitaine
- 2023-2024 2nd semestre : FOAD 100%
- 2024-2025 2nd semestre : FOAD 100%
- 2025-2026 2nd semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 19/02/2024
- Date limite d'inscription : 15/04/2023
- Date de 1ère session d'examen : 10/06/2024
- Date de 2ème session d'examen : 02/09/2024
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 35
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 51
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- définis par l'enseignant
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
Code UE : DSY101-NAQ
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Pascale DE ROZARIO