Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Commerce, vente et marketing

Code diplôme/certificat: LG03606A-REU

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 4

Niveau de sortie

  • Niveau 6

Responsable(s)

Valerie CHARRIERE GRILLON

Stéphane BOURLIATAUX-LAJOINIE

Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis :
Accès en L1 : ouvert aux personnes titulaires d'un Bac ou d'un diplôme reconnu équivalent.
Accès en L2 : ouvert aux titulaires de 60 crédits de L1 d'une licence Gestion ou d'une formation reconnue équivalente.
Accès en L3 :
- aux titulaires d'un diplôme de niveau bac +2 ou d'un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau III ;
- aux personnes ayant validé les années L1 et L2 d'une licence DEG soit 120 crédits ECTS ;
- aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures - VES) ;
- aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAPP).
 
Expérience professionnelle requise pour la validation de la licence: 
  • Si le parcours recouvre L1, L2 et L3:
    Trois ans temps plein dont un an dans la spécialité du diplôme;
Si l'expérience de trois ans est hors spécialité, elle sera complétée par un stage de six mois dans la spécialité.
  • Si le parcours concerne la L3:
    Un an temps plein dans la spécialité du diplôme;
Si l'expérience d'un an est hors spécialité, elle sera complétée par un stage de six mois dans la spécialité.
 

Devenir des diplômés

Les dernières informations sur le devenir des diplômés de cette formation :

Objectifs

Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale :
-  à appréhender l'environnement économique de l'entreprise
-  à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
-  à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
Les titulaires de la licence possèderont  les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité. 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Commerce, vente et marketing

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : Négociation et vente (312t) - Etudes de marchés et projets commerciaux (312n) - Commerce, vente (312m)

Code(s) ROME : -

Modalités d'évaluation

Pour obtenir la délivrance de ce diplôme, il est indispensable d'apporter la preuve du passage d'une certification en langue anglaise datant de moins de 2 ans. Liste des certifications reconnues

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

L1

  • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%
 

Total
6 ECTS

Une UE à choisir parmi :

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  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%
 
  • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%
 
  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%
 
  • Annuel : Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%
 
  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 

Total
6 ECTS

Une UE à choisir parmi :

Voir toutes les UEFermer
  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 

L2

  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%
 
  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%
 
  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%
 
  • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%
 

L3

  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%
 
 
  • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%
 
  • Annuel : Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%
 
  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%
 
  • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • Annuel : Présentiel soir ou samedi
 
  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%
 

Total
10 ECTS

10 crédits à choisir parmi :

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  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%
 
  • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 

Compétences

- mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
- commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
- assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
- participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;
- utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
-  mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.

Voir aussi

Contact

EPN15 Stratégies - ICSV
37.2.08, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 55
Zahra ADJLOUT

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation