Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Formation et travail
Code diplôme/certificat: LG04101A-REU
Niveau d'entrée
- Niveau IV (bac)
Niveau de sortie
- Niveau II (bac+3 bac+4)
Responsable(s)
Capucine BREMOND
Habilitation
Arrêté du 28 janvier 2019. Accréditation jusque fin 2023-2024.
Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences
Public, conditions d’accès et prérequis
Accès en L1 : Bac, DAEU, capacité en droit, diplôme de niveau IV, VAPP.
Accès en L3 : justifier d'un niveau bac + 2 (cursus L1 et L2 du Cnam, autre diplôme ou titre de niveau III, validation des acquis ou des études supérieures).
En l'absence de formation préalable en sciences sociales, nécessité de valider en plus une UE au choix : PST121 (Le psychologue, le travail et l'emploi) ou AST106 (Sociologie du travail et de l'emploi).
Objectifs
- Acquérir des bases solides (théoriques et méthodologiques) dans le champ de la formation des adultes.
- Identifier et utiliser les méthodologies et les outils de la conduite et de l'animation d'une action de formation en présentiel et/ou à distance.
- Repérer les caractéristiques institutionnelles et pédagogiques d'une formation.
- Connaître les principaux dispositifs d'information sur les métiers, les emplois et les certifications professionnelles, ainsi que les institutions qui les mettent en œuvre.
- Identifier la contribution de la formation et du travail au développement des compétences des individus
- Savoir analyser le marché du travail en vue de la mise en œuvre de dispositifs de formation ou d'action sur le travail et son organisation
- Repérer les enjeux relationnels et formatifs des situations de travail investies
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Formation et travail
Inscrit RNCP
Code(s) NSF : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie) (123)
Code(s) ROME : -
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
L1
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%
- 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%
- 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
L2
- 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
Total
6: ECTS
Une UE à choisir parmi

- Annuel : Présentiel soir ou samedi
- Annuel : Présentiel soir ou samedi
L3
- 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%
- 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
Total
6: ECTS
Une UE à choisir parmi

- Annuel : Présentiel soir ou samedi
- Annuel : Présentiel soir ou samedi
- 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
Compétences
- Accompagner des publics jeunes et adultes (en formation, en reconversion ou en insertion professionnelle) en vue de leur professionnalisation.
- Concevoir, en réponse à une demande, une intervention formative relevant de sa spécialité.
- Définir les objectifs et les modalités d’une séquence de formation en fonction d’un contexte spécifique.
- Participer à la conception des outils pédagogiques, adapter ou expérimenter les méthodes nécessaires.
- Mettre en œuvre, au sein de sa structure, le plan de régulation des activités, des actions et des filières.
- Situer son action professionnelle propre dans son contexte institutionnel, réglementaire, social, et par rapport à des enjeux plus larges.
- Enrichir des pratiques formatives par la création et l’usage d’approches multimodales et d’outils nouveaux à des fins de formation.
- Se positionner dans des démarches réflexives et/ou d’enquête grâce à des outils d’analyse méthodologique.
Voir aussi
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
- gestion de la formation
- Stratégie d'apprentissage
- Pédagogie de la formation permanente
- Formation en alternance
- Animation
- Stratégie pédagogique
- professionnalisation des acteurs
- Certification professionnelle
- Démarche pédagogique d'apprentissage
- Formation des adultes
- Développement des compétences
- Marché du travail
- Ingénierie de la formation
- Insertion professionnelle
- Financement de la formation
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
Code diplôme/certificat: LG04101A-REU
Niveau d'entrée
- Niveau IV (bac)
Niveau de sortie
- Niveau II (bac+3 bac+4)
Responsable(s)
Capucine BREMOND
Habilitation
Arrêté du 28 janvier 2019. Accréditation jusque fin 2023-2024.