Management de la qualité : démarches et outils
Code UE : EME264-POL
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Emmanuel CAILLAUD
Sophie LAWSON
Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
Niveau Bac+2 en sciences ou en gestion et / ou expérience professionnelle témoignant d'une bonne connaissance du fonctionnement d'un organisme (entreprises, administrations, opérateurs publics, associations, ONG…).
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 87
- Taux de présence à l'évaluation : 48%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
Contribuer à l'atteinte des objectifs professionnels des auditeurs par l'enseignement des principes, des méthodologies et des outils du management de la qualité.
Suivant les orientations voulues, cette formation permettra :
Suivant les orientations voulues, cette formation permettra :
- D’utiliser les logiques du management de la qualité sur d’autres domaines de management comme l’environnement, la santé au travail, la sécurité, la RSE…
- De construire puis animer une démarche qualité globale à partir des standards EFQM et ISO 9001
- De piloter des projets et des actions pour améliorer l’expérience clients, optimiser les processus ou réduire les dysfonctionnements
Compétences visées
A l'issue de cet enseignement, les auditeurs sauront mener des démarches suivant différentes approches en se basant sur des raisonnements, des normes et des outils pour :
- Diagnostiquer sa situation,
- Construire les processus clés,
- Proposer des orientations bénéfiques,
- S’appuyer sur une gouvernance facilitante,
- Mettre en place des procédures adaptées aux exigences et aux risques encourus,
- Analyser ses résultats perçus et mesurés,
- Déterminer des opportunités d’amélioration.
Les thèmes abordés par les enseignants prennent en compte les attentes des sessions d’auditeurs, l’actualité en cours, les tendances lourdes et les approches nouvelles qui se développent dans les organismes. Sont développés dans la formation :
- Les concepts à maîtriser : les définitions normées, le cycle de la qualité, la roue de Deming, le contrôle, la maîtrise, l’assurance et le management de la qualité
- Les fondamentaux : l’orientation clients, la compréhension des parties prenantes, l’approche processus, la maîtrise des risques, l’implication des acteurs, les référentiels, les mesures de performance, l’amélioration continue
- Les stratégies possibles : le kaizen, Hoshin et le management par percée, 6 sigmas, les standards de management, la chaîne des valeurs, l’excellence opérationnelle et managériale
- Les apports : qualité et pilotage de la performance, qualité et commercial, qualité et management de projets, qualité et RH, qualité et production, qualité et gestion de la transformation
- Les outils pour définir, animer, évaluer et améliorer la qualité : les diagnostics, le benchmark, les enquêtes, les cartographies, les indicateurs, les audits, l’auto-évaluation…
- Les standards de management de la qualité : l’ISO 9001, l’EFQM, les normes-guide et les fascicules de recommandations
- Les techniques pour l’amélioration : les outils de base de résolution de problème (QQOQCP, Ishikawa, 5P, Pareto…), le lean management, le 5S, le management visuel, le design thinking…
- Les reconnaissances possibles : le scoring, les labels, les accréditations et les certifications
- Le rôle des acteurs, le leadership, les responsabilités, gouvernance et comitologie
Les modules du Master 2 sont évalués selon une ou plusieurs des modalités suivantes : assiduité, contrôle continu, restitution de travaux en groupe ou en solo, examen sur table
- Florence Gillet-Goinard et Bernard Séno : La boite à outils du responsable qualité 3ème édition (2020)
- Marc Bazinet. Dori Nissan. Jean-Marc Reihac : Au cœur de l’ISO 9001:2015. Une passerelle vers l’excellence (2015) Editions AFNOR
- R Ernoul : Le grand livre de la qualité - Management de la qualité dans l'industrie, une affaire de méthodes (2013) - AFNOR Editions
- Christian Hohmann : Lean Management : Outils, méthodes, retours d'expériences, questions/réponses (2012) - Eyrolles
- Michel Bellaïche : Manager vraiment par la qualité : Enjeux, méthodes et études de cas (2013)
- Frédéric Canard : Management de la qualité : vers un management durable (2012) - Gualino
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Magister Management intégré qualité-sécurité-environnement
|
||||
Intitulé de la formation
Master Management des Risques QSE (Qualité, Sécurité, Environnement, Santé) et RSE
|
Lieu(x)
Alternance
|
|||
Intitulé de la formation
Master Management des Risques QSE (Qualité, Sécurité, Environnement, Santé) et RSE
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
Certificat de compétence Management de la qualité et certification ISO9000
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Polynésie Française
- Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée
Dates importantes
- Période d'inscription : du 01/03/2024 à 08:00 au 31/07/2024 à 08:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
Code UE : EME264-POL
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
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Emmanuel CAILLAUD
Sophie LAWSON
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Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
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