Manager d'organismes à vocation sociale et culturelle et en économie sociale et solidaire

Code diplôme/certificat: CPN0700A-NAQ

120 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Niveau de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Responsable(s)

Jean-Francois DRAPERI

Pascale CHAPUT

Habilitation

Enregistré au Niveau 7 (ex Niveau I) pour 3 ans.

Code CPF

28720

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Les candidats justifient d'un diplôme de niveau II (BAC+3 ou +4) et d'une expérience sociale (associative ou syndicale) ou professionnelle de 3 ans minimum dans les domaines concernés par la formation.
Une dérogation est envisageable en fonction de l'expérience acquise (6 ans d'expérience professionnelle au minimum).
modalités d'inscription :
Le dossier de candidature est à demander par mail à cestes@cnam.fr
Un stage professionnel d'au moins 8 semaines, au cours des deux ans de la formation est obligatoire pour les auditeurs demandeurs d'emploi.
La formation représente 490h d'enseignement et se déroule sur deux années au rythme de cinq jours tous les deux mois environ, soit 14 semaines de regroupements. Dans le cadre de ce cursus, les auditeurs ont la possibilité de suivre une option facultative de 35h sur "l'initiation à la vie coopérative".

Objectifs

Le diplôme de Manager d'Organismes à vocation sociale et culturelle vise à permettre de construire et de réaliser un projet professionnel. Il s'inscrit résolument dans le cadre de la promotion sociale et des formations professionnelles supérieures. Il donne à l'auditeur les moyens de vérifier la pertinence de son projet et de mobiliser les énergies grâce à la mise en œuvre d'une recherche-action qui, à la fois, porte sur sa propre expérience et se nourrit des théories des sciences humaines.
La formation articule des séminaires théoriques, techniques et monographiques (découverte d'expériences remarquables) et met en œuvre un accompagnement méthodologique original qui valorise les savoirs expérientiels issus des pratiques professionnelles et militantes.
La dynamique pédagogique permet aux auditeurs de mener une réflexion sur leurs pratiques et débouchera sur un mémoire élaboré et accompagné durant toute la durée de la formation.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Titre RNCP Niveau 7 (ex niveau I) Manager d'organismes à vocation sociale et culturelle et en économie sociale et solidaire

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Direction des centres de loisirs ou culturels (335p) - Direction de centres et de services sociaux (332p) - Travail social (332) - Spécialites plurivalentes des services aux personnes (330)

Code ROME : Direction de grande entreprise ou d établissement public (M1301) - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire (K1403) - Intervention socioculturelle (K1206) - Développement local (K1802) - Direction de petite ou moyenne entreprise (M1302)

Compétences

Compétence : Pilotage stratégique d’un organisme à vocation sociale ou culturelle en économie sociale et solidaire
  • Construire et développer le projet de l’organisme en cohérence avec l’objet social de l’organisme de l’organisme
  • Promouvoir et garantir l'expression des usagers/adhérents et l'exercice de leurs droits
  • Animer les relations avec les instances dirigeantes en tenant compte des niveaux de responsabilité respectifs
  • Valoriser l’utilité sociale de l’organisme, valoriser les actions portées par l’organisme
  • Mettre en œuvre une dimension éthique aux différents niveaux de responsabilité
Compétence : Gestion administrative, comptable et financière d’un organisme à vocation sociale ou culturelle
  • Définir et mettre en œuvre les politiques budgétaires et financières
  • Inscription stratégique du développement de l’organisme dans le cadre des politiques contractuelles publiques.
  • Construire, suivre et gérer le budget de l’organisme
  • Gérer l’activité d’un service ou d’un organisme
Compétence : coordination de l’activité d’une équipe RH (salariés + bénévoles + adhérents) dans un organisme à vocation sociale et culturelle
  • Mettre en œuvre, avec les élus ou avec la direction RH (selon la taille de l’organisme) la politique de gestion des ressources humaines
  • Appliquer les dispositions juridiques et administratives relatives au droit du travail et à la convention collective de référence
  • Animer une équipe
Compétence : construction de l’innovation sociale et de la conduite de projet en ESS
  • Mettre en œuvre une démarche de recherche action en ESS 
  • Monter le dossier financier d’un projet
  • Conduire, accompagner et évaluer le projet 

Contact

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation