Marketing stratégique
Code UE : US1823-HDF
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH
Sakura SHIMADA
Public, conditions d’accès et prérequis
- Admission sur dossier et entretien (si nécessaire) ;
- inscription obligatoire à l'ensemble du Master Droit, économie, gestion, mention marketing ou du Magister Mercatique et management : direction mercatique.
Prérequis
Les élèves ont le niveau de l'US180 sur le management commercial et la stratégie commerciale. Ils maîtrisent ainsi le management opérationnel d'une unité, la production de tableaux de bord commerciaux et de plans d'action, la gestion du compte de résultat d'une entité ou d'un produit. De plus, ils comprennent les différences entre le niveau stratégique et le niveau opérationnel et ont abordé les principales matrices d'allocation de ressources et les outils du diagnostic stratégique.
- inscription obligatoire à l'ensemble du Master Droit, économie, gestion, mention marketing ou du Magister Mercatique et management : direction mercatique.
Prérequis
Les élèves ont le niveau de l'US180 sur le management commercial et la stratégie commerciale. Ils maîtrisent ainsi le management opérationnel d'une unité, la production de tableaux de bord commerciaux et de plans d'action, la gestion du compte de résultat d'une entité ou d'un produit. De plus, ils comprennent les différences entre le niveau stratégique et le niveau opérationnel et ont abordé les principales matrices d'allocation de ressources et les outils du diagnostic stratégique.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
Cet enseignement a pour objectif de fournir à l'élève des éléments nécessaires à des prises de décisions de dimension stratégique contextualisées.
Compétences visées
L'enseignement conduit l'élève à :
- connaître et comprendre l'environnement et les facteurs-clés de succès sur le marché ;
- identifier les ressources et compétences mobilisables et pouvant constituer des avantages concurrentiels ;
- formuler et conduire la stratégie au sein de l'organisation.
- connaître et comprendre l'environnement et les facteurs-clés de succès sur le marché ;
- identifier les ressources et compétences mobilisables et pouvant constituer des avantages concurrentiels ;
- formuler et conduire la stratégie au sein de l'organisation.
- Notions générales sur la stratégie, les matrices d'allocation de ressources et les éléments du diagnostic stratégique : l'organisation et le management ; les différents niveaux de stratégie (d'entreprise / marketing / produit-marché / opérationnelle) ; la théorie de la contingence ; la concurrence élargie ; la segmentation stratégique ; les matrices d'allocation de ressources ; le diagnostic stratégique.
- Le processus décisionnel du dirigeant.
- Le management du changement.
- La théorie de l'acteur ; la sociologie de la traduction.
- L'analyse des ressources et notamment des ressources financières (bilan, ratios de gestion...).
Réalisation en groupe (3 à 5 élèves) d'un travail d'audit d'une entreprise (position sur le marché, ressource et organisation, recommandations stratégiques) dont les résultats sont présentés sous forme écrite (rapport de 25 à 30 pages au format académique) et soutenus par le groupe d'élèves.
- Michael PORTER : L'avantage concurrentiel ? Dunod 2003
- W. Chan Kim, Renée Mauborgne : Stratégie océan bleu ? Pearson 2015
- Michael PORTER : Plaidoyer pour un retour à la stratégie - Expansion Management Review, Mars 1997
- Jean-Pierre HELFER, Michel KALIKA, Jacques ORSONI : - MANAGEMENT Stratégique ?Vuibert 2013
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Master Marketing dans un monde digital
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Occitanie
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Intitulé de la formation
Master Marketing dans un monde digital
|
Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation
Master Marketing dans un monde digital
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Bourgogne - Franche-Comté, Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Cnam - École MS - Département MIP
1D3P40, 37-2-07, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 15
Rosa Alves Suzano
1D3P40, 37-2-07, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 15
Rosa Alves Suzano
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