Menaces informatiques et codes malveillants : analyse et lutte

Code UE : SEC102-BRT

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Veronique LEGRAND

Public, conditions d’accès et prérequis

Informaticiens en poste dans les entreprises mais aussi publics en recherche de double compétence ou en reconversion.
Bac+ 2 en scientifique, technique ou informatique ou expérience professionnelle significative dans les métiers de l'informatique
 

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 404
  • Taux de présence à l'évaluation : 77%
  • Taux de réussite parmi les présents : 86%

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le processus d'investigation numérique, les normes et éthiques à prendre en compte,
  • Comprendre et pratiquer les différents méthodes d'analyse : réseaux, mémoires, OS,données et disques,
  • Comprendre les méthodes d'analyse de code : source, binaire, extraction mémoire,
  • Connaitre les différents tests de sécurité et établir les critères selon le contexte d'application, 
  • Comprendre les principes d'une revue de codes, d'un test des vulnérabilités connues.

 

Compétences visées

  • Pratiquer une analyse de journaux (systèmes ou applicatifs);
  • Pratiquer une analyse de codes malveillants;
  • Connaitre et paramétrer les outils et méthodes d'investigation ciblées sur des systèmes informatiques; 
  • Savoir identifier les techniques d’attaques et exploits par code malveillant par leurs effets aux différents stades du déploiements du code;
  • Savoir identifier les vulnérabilités principales
  • Savoir minimiser, stopper ou réduire l'impact du code malveillant.

Syllabus détaillé :
  • -------
  • TEMPS 1
  • -------
 
  • Le processus de l'investigation numérique : référentiel ISO/IEC 27043:2015, autres normes.
  • Le cycle de vie de la lutte contre le code malveillant en 3 phases : veille, alertes, réponse,
  • Phase de veille : modes d'action pour prévoir les effets,
  • Phase d'alerte :  effets des codes malveillants, détection des effets des codes, identification de la menace,
  • Phase de réponse : minimiser, stopper ou réduire l'impact du code malveillant Les contenus :
Les principes éthiques seront enseignés tout au long de cet enseignement.
  • -------
  • TEMPS 2
  • -------
 
  • Principe des codes malveillants et de la rétro-conception 
  • Étude des modes d'actions, typologies des codes et de leurs effets ("virus", “worm”, “botnet”, etc.) 
  • Effets d'un code malveillant : caractérisation, analyse des impacts techniques, économiques, fonctionnels à partir d'un exemple réel,
  • Méthodologie de réponse à incidents : anatomies d'attaque-type à partir d'exemples réels,
  • Bases de connaissance sur les codes malveillants ("threat intelligence"),
  • Typologie d'un rapport d'investigation numérique adapté à différents niveaux d’interlocuteurs.
 
  • -------
  • TEMPS 3
  • -------
Les différentes formes d'analyse : 
  • Analyse statique (avant exécution, code source) 
  • Faux positifs et faux négatifs
  • Analyse dynamique (exécution de programme, profilage)
  • Analyse de teinte
  • Performances, avantages et inconvénients
  • Analyse énergétique
 
  • -------
  • TEMPS 4
  • -------
  • Analyse post-mortem (forensique) et principes de lutte : réduction des effets, limitation des impacts techniques et fonctionnels, 
  • Outils logiciels pour l'investigation de codes malveillants : “volatility”, …
 
  • -------
  • TEMPS 5
  • -------
  • Traitement d'un cas d'étude

 

2 modalités suivies : 
  • Continue : TP et mémoire portant sur un sujet lié aux codes malveillants (modélisation, anatomie, rétro-conception d'un malware...)
  • Finale : Examen sur table : Cas ou QCM.
L'examen final est validé par le responsable national.

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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    Contact

    EPN05-Informatique
    2 rue Conté 33.1.10A
    75003 Paris
    Marlène DEFFON

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Bretagne
      Comment est organisée cette formation ?
      2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance

      Dates importantes

      • Période des séances du 14/10/2024 au 11/01/2025
      • Période d'inscription : du 02/09/2024 à 09:00 au 09/11/2024 à 23:59
      • Date de 1ère session d'examen : 25/01/2025
      • Date de 2ème session d'examen : 29/03/2025

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
      • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

      Organisation du déploiement de l'unité

      • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 100
      • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 45
      • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

      Modes d'animation de la formation

      • Forum
      • Messagerie intégrée à la plateforme
      • Visioconférence
      • Organisation d'une séance de démarrage
      • Evaluation de la satisfaction
      • Hot line technique

      Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

      • Documents de cours
      • Enregistrement de cours
      • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
      • Bibliographie et Webographie

      Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

      • voir le scénario pédagogique

      Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

      • Projet(s) individuel(s)
      • Contrôle continu (travaux à rendre)