Méthodes pour l'informatisation
Code UE : NFA007-CEN
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Ilham LAMMARI
Public et conditions d'accès
Ce cours s'adresse aussi bien à des auditeurs en licence Informatique, qu'à des auditeurs en DUT informatique ou encore à ceux visant le titre RNCP-Niveau III d'Analyste-Programmeur ou le certificat professionnel "Technicien développement applications informatiques"
Objectifs pédagogiques
Fournir les concepts et démarches relatives au processus d'informatisation d'une application. Les principales phases d'informatisation sont étudiées
Compétences visées
En fin de formation, l'auditeur est en mesure de concevoir une application.
Cette formation a pour but de préparer l'auditeur au métier de développeur d'applications.
INTRODUCTION
Définitions et concepts de base - Typologie des systèmes d'information -
Rôle de l'informatique dans l'entreprise
PROCESSUS D'INFORMATISATION
Les méthodes d'informatisation - Le cycle de vie d'une application -
Les systèmes informatiques - Les architectures-types -
Démarches d'informatisation
ETUDE APPROFONDIE D'UNE METHODE SYSTEMIQUE : MERISE 2
Démarche MERISE 2 - Règles de gestion, d'organisation et techniques -Modèles conceptuel, logique et physique des données et des traitements. Mise en pratique de la modélisation conceptuelle et logique des données et des traitements
INITIATION A UNE METHODE OBJET : UML
Concepts orientés objet - Les cas d'utilisation - Le modèle de classes -
Le diagramme de séquence - Le diagramme d'états - transitions
Remarque : .La mise en pratique de MERISE 2 constitue la plus grande part des travaux dirigés. UML est seulement abordé en complément.
Définitions et concepts de base - Typologie des systèmes d'information -
Rôle de l'informatique dans l'entreprise
PROCESSUS D'INFORMATISATION
Les méthodes d'informatisation - Le cycle de vie d'une application -
Les systèmes informatiques - Les architectures-types -
Démarches d'informatisation
ETUDE APPROFONDIE D'UNE METHODE SYSTEMIQUE : MERISE 2
Démarche MERISE 2 - Règles de gestion, d'organisation et techniques -Modèles conceptuel, logique et physique des données et des traitements. Mise en pratique de la modélisation conceptuelle et logique des données et des traitements
INITIATION A UNE METHODE OBJET : UML
Concepts orientés objet - Les cas d'utilisation - Le modèle de classes -
Le diagramme de séquence - Le diagramme d'états - transitions
Remarque : .La mise en pratique de MERISE 2 constitue la plus grande part des travaux dirigés. UML est seulement abordé en complément.
2 sessions d'examen dont une de rattrapage
- D. NANCI, B. ESPINASSE : Ingénierie des systèmes d'information MERISE. Vuibert, 2001
- P. ROCQUES : UML par la pratique, EYROLLES, 2009
- J. AKOKA, I. COMYN WATTIAU : Conception des bases de données relationnelles, concepts, méthodes et cas corrigés. Vuibert 2001
- N. KETTANI, D. MIGNET, P. PARE, C. ROSENTHAL-SABROUX : De Merise à UML. Eyrolles, 2000.
- ENI : MERISE CONCEPTS ET MIS EN OEUVRE,ENI SERVICES, 2003
- GABAY : MERISE ET UML POUR LA MODELISATION DES SYSTEMES D'INFORMATION 5 EME EDITION, DUNOD, 2004
- BISSON : MODELES DE DONNEES ETUDES CONCEPTUELLE ET RELATIONNELLE, ECONOMICA EDITIONS, 2005
- SOTOU : UML 2 POUR LES BASES DE DONNEES, 2007
- ENI SERVICES : Merise - Guide pratique (modélisation des données et des traitements, langage SQL), ENI SERVICES, 2009
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Diplôme Universitaire de Technologies Informatique
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Licence informatique
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Licence informatique
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Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation
Licence informatique
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Lieu(x)
Package
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Intitulé de la formation
Technicien développeur
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Technicien développeur
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Grand-Est, Hauts-de-France
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Intitulé de la formation
Développeur Java Junior
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Centre Val-de-Loire
Comment est organisée cette formation ?
Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 12/10/2020
- Date limite d'inscription : 30/11/2020
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 28/01/2021
- Date de 2ème session d'examen : 28/04/2021
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
Modalités de validation
- Examen sur table
Code UE : NFA007-CEN
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Ilham LAMMARI