Outils méthodologiques et pratiques de l'entretien de conseil en évolution professionnelle
Code UE : TOF107-POL
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Manon POULIOT
Public, conditions d’accès et prérequis
Etre en exercice sur des fonctions AIOA (Accueil information orientation accompagnement) et/ou de construction de parcours de formation, professionnel et personnel depuis au moins 2 ans.
Une expérience professionnelle dans le champ de l'orientation, du conseil, de l'accompagnement des publics est nécessaire.
Un niveau Bac +2 est conseillé.
Une expérience professionnelle dans le champ de l'orientation, du conseil, de l'accompagnement des publics est nécessaire.
Un niveau Bac +2 est conseillé.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Compétences visées
- Acquisitions de techniques d'entretien ;
- Développement d'attitudes professionnelles, de compétences d'écoute active et de questionnement ;
- Mise en lien de ces techniques et attitudes professionnelles avec la spécificité d'une démarche d'évolution professionnelle
- Développement d'attitudes professionnelles, de compétences d'écoute active et de questionnement ;
- Mise en lien de ces techniques et attitudes professionnelles avec la spécificité d'une démarche d'évolution professionnelle
Objectifs :
1. Identifier les objectifs de la personne et les voies potentielles susceptibles de permettre la réalisation d'un projet d'évolution professionnelle ;
2. Soutenir la personne au cours de la réalisation de ses démarches de construction de son projet professionnel ;
3. Ajuster la stratégie d'aide et la prise de décision en fonction de l'évolution du projet
Contenus:
1 - Les principales techniques d'intervention en entretien
2 - Les leviers de la prise de décision mobilisés et mobilisables
dans l'entretien
3 - Des éléments de compréhension des processus liés au projet
et à la mobilité professionnelle
4 - Des éléments du contexte sur la construction d'un projet
professionnel et les démarches de mobilité
1. Identifier les objectifs de la personne et les voies potentielles susceptibles de permettre la réalisation d'un projet d'évolution professionnelle ;
2. Soutenir la personne au cours de la réalisation de ses démarches de construction de son projet professionnel ;
3. Ajuster la stratégie d'aide et la prise de décision en fonction de l'évolution du projet
Contenus:
1 - Les principales techniques d'intervention en entretien
2 - Les leviers de la prise de décision mobilisés et mobilisables
dans l'entretien
3 - Des éléments de compréhension des processus liés au projet
et à la mobilité professionnelle
4 - Des éléments du contexte sur la construction d'un projet
professionnel et les démarches de mobilité
En s'appuyant sur les éléments abordés pendant l'enseignement, les élèves produiront un écrit qui témoignera d'une part de leur compréhension des objectifs d'un entretien de conseil en évolution professionnelle et d'autre part de l'évolution de leur représentations, de leurs pratiques et de leur posture professionnelle en entretien.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Certificat de compétence Accompagnement et conseil en évolution professionnelle
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Occitanie
|
||
Intitulé de la formation
Certificat de compétence Accompagnement et conseil en évolution professionnelle
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Polynésie Française
- 2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel journée
Dates importantes
- Période d'inscription : du 01/03/2024 à 08:00 au 31/07/2024 à 08:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
Code UE : TOF107-POL
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Manon POULIOT
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications