Sciences et technologie du bois

Code UE : USBTW0-BFC

  • Cours
  • 3 crédits

Responsable(s)

Jean-Sebastien VILLEFORT

Public, conditions d’accès et prérequis

Niveau?: L3
Prérequis?: BTS SCBH, BTS ou DUT Génie civil, BTS technico-commercial, BTS DRB, BTS AEA .

Objectifs pédagogiques

L'objectif principal de cette unité d’enseignement est d’appréhender les différentes spécificités des matériaux bois et composites, ainsi que leurs comportements physiques et mécaniques?: 
- Identifier les éléments intrinsèques des matériaux bois et composites 
- Identifier les compatibilités des matériaux et leurs particularités dans le cadre de mises en œuvre ou de fabrications mixtes 
- Identifier les facteurs de performances physiques et mécaniques de composants bois à caractère innovant. 

Compétences visées

- Élargir son champ de compétences dans les domaines technologiques innovants 
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation 
- Maitriser les éléments intrinsèques des matériaux bois et composites, afin de pouvoir en établir leur prescription  
- Rechercher et exploiter les résultats de bases de données techniques sectorielles 
- Maitriser les compatibilités des matériaux et leurs particularités dans le cadre de mises en œuvre ou de fabrications mixtes, afin de pouvoir en établir leur prescription 
- Maitriser les comportements physiques et mécaniques de composants bois à caractère innovants, afin de pouvoir en établir leur prescription et leur développement 

Matériaux bois et composites?: 
- Matériaux de l’ameublement et l’agencement?: bois, panneaux dérivés, corian, compact, composite, PPMA (définition, composition, fabrication, bilan énergétique et carbone, durabilité, coût) 
- Matériaux de la construction?: bois, bois collés, panneaux dérivés, CLT, métaux, membranes (définition, composition, fabrication, bilan énergétique et carbone, durabilité, coût) 
- Protection des matériaux, galvanisation, oxydation 
- Exploitation de la base de données de la matériauthèque «?FCBA?» 
Mixité des matériaux?: 
- Bois/béton, bois/métal, bois/verre 
- Systèmes de connexion, connexions innovantes 
- Prescriptions de mise en œuvre, usages professionnels, pathologies possibles
Comportements physiques et mécaniques de nouveaux composants bois?: 
- Facteurs de performance physiques (durabilité, vieillissement, …) 
- Facteurs de performance mécaniques (flexion, traction, compression, …) 
 
Nota?: les compétences acquises à travers cette unité d’enseignement seront nécessaires avant d’aborder l’unité USBTW2, et plus particulièrement la sous-unité «?Etude et développement de produits innovants?» dans laquelle seront développées des expérimentations physiques et mécaniques de matériaux ou de procédés, dans les domaines de l’ameublement et de la construction .

Première session?: Contrôle continu, rendu de projet, soutenance orale, examen selon le choix de l’équipe pédagogique après validation par le responsable national de l’US.
Seconde session?: selon règlement spécifique de la formation en alternance. 
 

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants