Sociologie des relations professionnelles

Code UE : AST117-HDF

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Frederic REY

Public, conditions d’accès et prérequis

Auditeurs se destinant à la fonction personnel. Représentants de personnel. Personnel d'encadrement d'unités de production, de services, d'associations, souhaitant acquérir la connaissance des relations du travail. Auditeurs préparant une formation de droit social. 

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

Donner aux auditeurs une connaissance concrète de l'état actuel des relations professionnelles et des relations sociales.
Leur fournir les instruments méthodologiques d'analyse des relations professionnelles.

Compétences visées

Connaissance historique et actuelle des acteurs, règles, dispositifs de relations professionnelles, capacité d'analyse des systèmes de relations professionnelles (conflits, négociations), mise en perspective internationale.

Première partie : Les acteurs et institutions des relations professionnelles
Chapitre 1. Les syndicats de salariés
Chapitre 2. Les patronats
Chapitre 3. L'État
Chapitre 4. Les institutions représentatives
Chapitre 5. Les institutions paritaires
Deuxième partie : Conflits et négociations
Chapitre 6. Quelques temps fort de l'histoire sociale de 1936 à 2017...
Chapitre 7. Les conflits sociaux
Chapitre 8. La négociation collective
Troisième partie : Les nouvelles régulations des relations professionnelles
Chapitre 9. Les nouveaux enjeux
Chapitre 10. L'Europe des relations professionnelles
 

L'enseignant offre également la possibilité d'une validation par contrôle continu.

  • Bevort, Antoine, Jobert Annette. (2011) : Sociologie du travail : les relations professionnelles, A. Colin.
  • Andolfatto, Dominique (direction) (2013) : Les syndicats en France, La documentation française,
  • Guy Groux, Jean-Marie Pernot (2008) : La grève, Les presses de sciences po.
  • Bevort A., Jobert A., Lallement M., Mias A. (2012) : Dictionnaire du travail, Paris, Puf.
  • Esping-Anderson Gösta, : Les trois mondes de l'Etat-providence, essai sur le capitalisme moderne, Paris, Puf, Le lien social, 1999
  • Askenazy, Philippe : Les désordres du travail - Enquête sur le nouveau productivisme, Paris, La république des idées, Le Seuil, 2004
  • Lallement, Michel, 2008 : Sociologie des relations professionnelles, Paris, La Découverte, coll. Repères, 1996.
  • Philippon T., (2007) : Le capitalisme d'héritiers. La crise française du travail, Coll. La République des Idées, Le Seuil.
  • Gazier, Bernard, Auer, PeterM., : L'introuvable sécurité de l'emploi, Champs Flammarion, 2008.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Contact

EPN 13 -Travail - Métiers du social - Analyse sociologique du travail, de l'emploi et des organisations
EPN13C, 2, rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 31
Jocelyne Bugnot

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Hauts de France
    Comment est organisée cette formation ?

    Organisation de la modalité FOAD 100%

    Planning

    1er semestre

    • Date de démarrage : 15/10/2022
    • Date limite d'inscription : 30/11/2021
    • Date de 1ère session d'examen : 18/02/2023
    • Date de 2ème session d'examen : 27/05/2023

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 20
    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 45
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Outils numériques de travail collaboratif
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
    • Bibliographie et Webographie

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • 5 exercices

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Examens présentiels dans un centre habilité
    :