Cycles de conférences : les utopiales

Imaginer les possibles du changement climatique

4 septembre 2020
18h30 - 20h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Amphi. Abbé-Grégoire, accès 16
Cette conférence est organisée autour de l’ouvrage Nos futurs publié en juillet 2020 qui comprend 10 textes scientifiques et 10 textes de fiction soit 20 regards issus de la rencontre entre scientifiques et créateurs d’imaginaire, pour explorer et expliquer les possibles du changement climatique.

Intervenants

  • Roland Lehoucq est astrophysicien au Département d’Astrophysique du CEA de Saclay. Il enseigne à l’Institut d’études Politiques et au master ASE2 (Approche Sociale de l’Energie et de l’Environnement) de l’université Paris Diderot. Il a publié de nombreux ouvrages dont « La science fait son cinéma » (avec J.-S. Steyer) et « Faire des sciences avec Star Wars », aux éditions Le Bélial’. Depuis 2012, il est président des Utopiales.

  • Sylvie Lainé est professeure de sciences de l’information et de la communication à l'Université Jean Moulin de Lyon où elle explore les nouveaux modes de communication à l’ère du numérique, également l’une des rares grandes voix de la nouvelle de science-fiction française. Ses ouvrages ont été primés par le Grand Prix de l’imaginaire, le prix Rosny Aîné et le prix Bob Morane. En 2016, une intégrale (provisoire) de ses nouvelles est parue sous le titre « Fidèle à ton pas balancé » aux Editions ActuSF.

  • Jérôme Vincent est biologiste, éditeur, anthologiste, conférencier et journaliste. Il est le fondateur et animateur du site actusf.com qui s’est imposé, en quelques années, comme la ressource incontournable de l’Imaginaire sur le web et le partenaire naturel des éditeurs de genre. 

  • Daniel Suchet est maître de conférences à l'Ecole polytechnique et spécialiste des questions d'énergie. Ses travaux de recherche à l'Institut Photovoltaïque d'Ile de France (IPVF) portent sur les matériaux et les stratégies pour la conversion de l'énergie solaire. Il est également médiateur scientifique, il utilise volontiers les liens entre science et fiction pour parler de méthode scientifique. 

  • Aline Aurias est journaliste scientifique, spécialiste des enjeux environnementaux et agricoles. Également militante de la lutte contre le changement climatique, elle tisse des liens entre ses trois activités pour sensibiliser particuliers et professionnels aux impacts environnementaux de nos modes de vie.

  • Jeanne-A Debats est récipiendaire du Grand prix de l'Imaginaire, des prix Julia Verlanger, Bob Morane, Sésame et du Prix Européen Jeunesse des Pays de la Loire. Enseignante, autrice adulte et jeunesse, anthologiste elle est la déléguée artistique du festival les Utopiales. 

  • Audrey Berry est ingénieure-économiste. Chercheuse au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement, elle est analyste auprès du Haut Conseil pour le Climat.

La conférence sera suivie par un cocktail dans église Saint-Martin-des-Champs du musée des Arts et Métiers.

S'inscrire