Conférence

Le musée des Arts et Métiers : deux siècles d’histoire

24 septembre 2021
18h - 19h30

  • Paris Saint-Martin/Conté
Salle de conférences, 60 rue Réaumur, Paris 3e
Une conférence de Lionel Dufaux, responsable des collections Énergie et Transports au musée des Arts et Métiers, sur l'histoire du Conservatoire et de son musée. En partenariat avec l'Association des Amis du Musée.

Des avions dans une église, des automates dans la pénombre d’un théâtre, des galeries sillonnées par une voie ferrée… Le musée des Arts et Métiers est l’un des endroits les plus singuliers qui soit ! Ses collections sont constituées dès 1794 lorsque la Convention fonde le Conservatoire des Arts et Métiers pour rassembler les machines, outils et dessins utiles au perfectionnement de l'industrie nationale.

En deux siècles d’histoire, le Conservatoire et son musée ont connu un destin parfois capricieux au cours duquel, des cabinets de physique des Lumières aux expositions universelles, de la révolution industrielle à la big science, s’est forgé un patrimoine exceptionnel que nous vous proposons de redécouvrir au fil de cette conférence.

Conférence également disponible en ligne via Zoom.

INTERVENANT 

Docteur en histoire de l’École des hautes études en sciences sociales, Lionel Dufaux est ingénieur de recherche, responsable des collections Énergie et Transports au musée des Arts et Métiers (Cnam). Ses travaux portent plus particulièrement sur l’histoire des chemins de fer, des musées et des collections techniques.

Il a dirigé le collectif Le Musée des Arts et Métiers. Guide des collections (2013) et est l’auteur de L’Amphithéâtre, la galerie et le rail (Presses universitaires de Rennes, 2017).