Rencontres et dédicaces

Rencontre autour de Blake et Mortimer

27 septembre 2021
18h - 20h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Amphi. Abbé-Grégoire
À l’occasion des 75 ans de la série Blake et Mortimer, le musée des Arts et Métiers et les éditions Blake et Mortimer vous invitent à une rencontre exceptionnelle avec 10 auteurs emblématiques, Antoine Aubin, Teun Berserik, Christian Cailleaux, André Juillard, François Rivière, Étienne Schréder, François Schuiten, Yves Sente, Peter van Dongen et Jean Van Hamme.

À l’occasion des 75 ans de la série Blake et Mortimer, le musée des Arts et Métiers et les éditions Blake et Mortimer vous invitent à une rencontre exceptionnelle avec 10 auteurs emblématiques, Antoine Aubin, Teun Berserik, Christian Cailleaux, André Juillard, François Rivière, Étienne Schréder, François Schuiten, Yves Sente, Peter van Dongen et Jean Van Hamme.

Le 26 septembre 1946, les lecteurs du Journal Tintin découvraient la toute première page du Secret de l’Espadon d’Edgar P. Jacobs. Ils assistaient à la naissance d’un mythe de la bande dessinée franco-belge : Les Aventures de Blake et Mortimer. L’auteur belge a créé un univers à la fois inspirant, riche et exigeant.

50 ans plus tard, le 26 septembre 1996, Jean Van Hamme et Ted Benoît ouvrent la succession avec L’Affaire Francis Blake. Depuis, pas moins de douze auteurs ont contribué à faire revivre l'œuvre de Jacobs auprès des lecteurs.

En 2019, le musée présentait une rétrospective inédite du chef-d’œuvre dessiné d’Edgar P. Jacobs avec l’exposition Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et MétiersPlus de 120 planches originales préservées par la Fondation Roi Baudouin y étaient exposées pour la première fois. Cette rétrospective témoignait de la vision résolument contemporaine de ce patrimoine unique du 9e art.

Cette rencontre inédite permet de revenir sur l'expérience des dix auteurs qui ont continué l'aventure de la série. À cette occasion, une dédicace vous sera proposée pour tout album acheté lors de l'événement.