Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Action sociale, socio-éducative et socio-culturelle

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précèdent celles de stage.

Emploi(s)

EMMAUS - RESP.MISSION - ANIMATION ET DéVELOPPEMENT ESPACES DE VENTE

ANNONCE DE RECRUTEMENT EN CDD (8,5 mois – remplacement) :
RESPONSABLE DE MISSION
« ANIMATION ET DEVELOPPEMENT DES ESPACES DE VENTE »

1. Environneme nt, présentation de la structure et contexte du recrutement

Emmaü s, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 287 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d'une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d'activités : les communautés, l'action sociale et le logement, l'économie solidaire et d'insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d'Administration d'Emmaüs France s'appuie sur une équipe nationale d'environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d'accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l'ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L'équipe est structurée autour d'expertises transverses au service de l'ensemble des 287 groupes Emmaüs et d'un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d'activités.

Le Pôle Animation du réseau compte des équipes dédiées au branches (approche métier) et des équipes transverses (à destination de l'ensemble des 287 structures du mouvement dites « groupes ») et chaque DGA Réseau anime une équipe branche et une équipe transverse.

Au sein de l'équipe Développement et Activités Economiques, un poste de Responsable de Mission Animation et Développement des Espaces de vente est à pourvoir (remplacement d'un congé maternité).

2. De scriptif du poste

La mission Animation et développement des espaces de vente, a pour objectif d'accompagner le développement organisationnel et commercial du réseau Emmaüs sur les aspects tri et vente. Le/La Responsable de la mission anime le réseau sur cette thématique et accompagne les groupes Emmaüs dans le développement de leur activité économique en assurant un appui sur l'ensemble des activités : tri/valorisation et vente ce qui recoupe les questions d'organisation des flux, de gestion d'activité, d'aménagement des stocks, d'agencement des surfaces de vente….

L'essenti el du poste :

• En lien avec l'équipe, animation d'une dynamique de réseau sur la thématique Développement des Espaces de vente
- Compte tenu du nombre de groupes concernés et au-delà de la dimension d'accompagnement individuel des groupes, le/la Responsable de mission aura pour objectif de faire monter en compétences les groupes sur les champs de l'activité, du tri, de la valorisation et de la vente. Il/Elle conseille les actions ou expérimentations des groupes en la matière et les oriente, en lien avec ses collègues
- Elabore r et mettre en œuvre des modalités d'animation collaborative du réseau notamment à partir des remontées de terrain
- Proposer, organiser et animer des temps collectifs réunissant des structures Emmaüs (partage d'expériences, capitalisation de pratiques, webinaires thématiques) ou des journées spécifiques en lien avec les problématiques identifiées
- Mettr e à jour ou créer des outils permettant aux groupes Emmaüs l'amélioration de leurs pratiques et d'évaluer leur activité

• Report ing/évaluation, Veille et communication
- Cen traliser et diffusion de l'information de veille sur la thématique
- Produi re et mettre à disposition du contenu, des présentations, des chiffres et faire le lien avec les services concernés par la mission
- Actualise r et « faire vivre » les outils internes (Guide, fiche informative…)

3. Diplômes, compétences et savoir-être

Diplô mé-e d'une formation supérieure de niveau Bac +5 (marketing/vente, développement durable, Grande Ecole) ou d'une expérience vous conférant un niveau équivalent, vous justifiez d'une expérience professionnelle réussie de 3 à 5 ans dans l'animation de réseau.

Vous êtes autonome, organisé-e et force de proposition. Vous possédez des qualités avérées d'analyse et rédactionnelles. Vous êtes doté-e d'un bon relationnel, appréciez le travail en équipe dans un milieu multi-acteurs. La connaissance de l'économie sociale et solidaire est un atout.

4. Conditi ons du poste

Type de contrat : CDD de 8,5 mois
Durée du contrat : de la 3ème semaine de septembre 2020 à la mi-mai 2021
Statut cadre
Prise de poste : souhaitée à compter de troisième semaine de septembre 2020
Lieu de travail : Montreuil (Métro Croix de Chavaux), avec des déplacements réguliers en France. Conditions : 38 K€ brut / an (grille salariale non négociable) + participation employeur aux tickets restaurants + mutuelle et prévoyance et prise en charge à 50% de l'abonnement aux transports en commun franciliens.

Veui llez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d'une lettre de motivation à l'adresse suivante : recrutement-emmaus@e mmaus-france.org (Kemie Kanga – Responsable de mission Ressources Humaines) d'ici au 24 juillet 2020 inclus.

Les entretiens auront lieu :
• Le 28 juillet après midi (1er tour)
• Le 4 août matin (2ème tour)

kkanga@emmaus-france.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 10-07-2020
  • Fonction: Marketing, Commercial, Vente
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CONSEILLER EN INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

MISSION
Accompagner environ 100 jeunes par an dans le cadre d'ateliers collectifs d'orientation sur les différents lieux d'accueil de la Mission Locale (Neufchâteau, Vittel, Contrexéville, Mirecourt…)
ACTIVIT ÉS
- Préparer les documents de travail à l'intention des jeunes, et animer les différents ateliers
- Coordonn er les différentes interventions extérieures et actions durant chaque atelier
- Animer des groupes et recevoir les jeunes en entretiens individuels
- Mobil iser toutes les ressources internes nécessaires (offre de service de la ML…) ou externes pouvant amener une réponse aux jeunes (services sociaux, associations diverses, entreprises…)
- Ori enter les jeunes et établir des liens avec le partenaire concerné
- Négocier des contrats de travail
- Assurer un suivi administratif et saisir dans le logiciel I MILO
- Préparer les documents de suivi et de bilan demandé par le financeur
- Rendre compte des activités et des résultats de ses missions à la Directrice de la ML au cours de réunions régulières et par présentation de comptes rendus d'activités
CAPACIT ÉS ET COMPÉTENCES

- Aut onome, adaptable, organisé et rigoureux
- Sens de la négociation et capacité de médiation
- Facilit é de communication avec un public varié, sens relationnel développé, motivé pour travailler avec des jeunes de 16 à 25 ans
- Capacité d'animation de groupe
- Capacité rédactionnelle.
- A voir une expérience significative de l'entreprise
- Conn aître les dispositifs liés à l'insertion, l'emploi et la formation
- Posséde r les compétences nécessaires à l'accompagnement vers l'emploi des jeunes en difficulté
- Maîtri ser l'outil informatique
CONTRA T
Poste à pourvoir en septembre 2020
CDD de 6 mois
Salaire : selon convention collective (CISP 1) : 1 822 € brut mensuel
BAC + 2 minimum
Permis et voiture exigés

Contacts: flevyml@orange.fr / s.escuratml@orange.f r

flevyml@orange.fr

Emploi

  • Date de publication: 06-07-2020
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Lorraine (Neufchâteau 88300)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé-E DE MISSION EXPRESSION ET PARTICIPATION DES COMPAGNES ET COMPAGNONS EMMAUS - CDD

EMMAUS FRANCE RECRUTE UN-E
Chargé-e de mission Participation des compagnons et compagnes – CDD 5,5 mois

1. Environne ment, présentation de la structure et contexte du recrutement

Emmaü s, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 287 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d'une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d'activités : les communautés, l'action sociale et le logement, l'économie solidaire et d'insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d'Administration d'Emmaüs France s'appuie sur une équipe nationale d'environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d'accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l'ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L'équipe est structurée autour d'expertises d'accompagnement « métier » correspondant au 3 types d'activités et de missions transverses au service de l'ensemble des 287 groupes Emmaüs, ainsi que de pôles supports.
Le Pôle Animation du réseau compte des équipes dédiées aux branches (approche globale sur l'ensemble des thématiques : accompagnement, organisation, projets sociaux, situation économique ou statutaire) et des équipes transverses : par exemple le service « Droit et Participation ».

Contexte du recrutement : La dotation d'un service Droits et Participation, rattaché à la Déléguée Générale Adjointe à la branche communautaire et au service Droits et Participation est en cours. La feuille de route du service est en cours d'élaboration, le poste de Chargé-e de mission Participation et Expression des Compagnes et Compagnons est dédié à ce champ et sous la responsabilité directe de la DGA.

La branche communautaire compte aujourd'hui 122 communautés qualifiées « d'Organismes Accueil Communautaire et d'Activité Solidaire » (OACAS), lieux d'accueil inconditionnel. Ce sont des lieux de vie et d'activités solidaires pour les personnes qui choisissent ce modèle alternatif et deviennent ainsi « compagnes » ou « compagnons ». Lieux de gestion partagée, reposant sur le fonctionnement en trépied : Compagnes et compagnons, bénévoles et salariés, leurs ressources courantes proviennent exclusivement des activités solidaires menées par tous les acteurs du trépied à partir de la récupération ou transformation d'objets provenant de donateurs ou de déchets et depuis peu provenant d'une activité agricole.

L'équip e salariée de la branche communautaire se compose d'une Déléguée Générale adjointe, de 7 Responsables Nationaux des Groupes Communautaires (RNGC) et d'1 assistante partagée avec le service Droit et Participation. Deux Chargés de mission composent le service Droit et Participation : 1 chargée de mission droits des compagnes et compagnons et statut OACAS et 1 chargée de mission Expression et Participation des Compagnes et Compagnons.

Dans le cadre d'un remplacement de congé maternité nous recherchons un ou une chargé-e de mission « Participation des compagnons et compagnes » pour un CDD de 5,5 mois environ.

2. Descr iptif du poste

Il/Elle travaille en collaboration avec les Responsables Nationaux de Groupes Communautaires en charge de l'accompagnement des Communautés et est sous la responsabilité de sa Déléguée Générale Adjointe. Il/Elle travaillera en binôme avec la deuxième chargée de mission « droits des compagnes et compagnons et statut OACAS ». Il/Elle est en lien avec les tous les autres services du mouvement (services d'Emmaüs France, Emmaüs International, Emmaüs Europe) et anime les instances représentatives des compagne et compagnons en région et au national

Sa mission s'inscrit dans le respect de la démarche participative des personnes, des engagements de la convention OACAS qui accorde l'agrément et lie l'Etat et la branche communautaire d'Emmaus France.

Les objectifs de la mission sont :

1. Contribuer à organiser l'expression et la participation des Compagnons et Compagnes au sein des Communautés, du Mouvement Emmaüs et en dehors dans une approche collective, en mobilisant les acteurs et les différentes parties prenantes. Participation à la vie des Communautés et du Mouvement, participation effective aux instances de gouvernance.

= 680; Engager une réflexion sur les méthodes d'animation pour faire émerger la parole avec une pédagogie appropriée et soutenir les collèges de compagnes et compagnons en région.
 En tretenir la dynamique du Collège national des Compagnes et Compagnons : Accompagner la mise en place de la feuille de route établie en janvier 2020 en proposant une méthodologie d'animation et un calendrier de rencontres avec les thèmes et des intervenants
 Reprendre la mise en place du parcours de formations favorisant la connaissance de l'organisation du Mouvement et la participation à ses différentes instances de gouvernance. Ce parcours de formation a débuté début 2020 auprès des compagnes et compagnons et a été interrompu à la suite de la crise sanitaire.
 Poursuivre l'accompagnement et continuer à impulser les dynamiques des différentes instances d'expressions et de participation des compagnes et compagnons (collèges régionaux, groupes de paroles de compagnes, groupes de travail thématiques, collège virtuel européen, …)

2. Animation du réseau des communautés sur la thématique du poste
 Acco mpagner et coordonner l'auto-organisation de la rencontre nationale des compagnes et compagnons qui aura lieu en Novembre 2020 (avant, pendant et après)
 Êtr e personne ressource pour les Communautés sur leurs problématiques liées à l'accueil des Compagnons et Compagnes :
 Accompag ner les différents acteurs de la communauté : compagnes et les compagnons, Responsables, Bénévoles (dont membres des conseils d'administration des communautés) dans les changements induits par la participation des compagnes et compagnons
 Si le temps imparti à la mission le permet : poser les jalons de l'animation de réseau des Compagnes et Compagnons grâce à des ateliers, temps d'échanges et de partage d'expériences, afin de favoriser, dans le cadre d'une approche globale, leur expression sur des sujets tels que la famille et leurs proches (éloignement, sexualité, mixité), le temps libre (loisirs, vacances), la santé (addictions, nutrition, etc.)

3. Capitaliser les pratiques et les faire essaimer si le temps imparti le permet
 En lien avec le poste Chargé de mission OACAS, organiser la veille sociale et la collecte d'information sur les problématiques rencontrées par les Compagnons et Compagnes, proposer des pistes de résolution
 Partage et capitalisation des expériences de terrain
 Pa rticiper à la communication interne et apport rédactionnel sur la thématique en priorisant un focus sur la Rencontre Nationale des Compagnes et Compagnons / anniversaire du Collège national des Compagnes et Compagnon
 Favoriser l'essaimage des bonnes pratiques en utilisant les supports adaptés : ateliers, rédaction de guides, supports de communication et outils
 Par ticipation aux réunions d'équipe de la Branche et interservices, Participation aux instances de la branche communautaire.

3. Diplômes, compétences et savoir-être

Diplo mé-e d'une formation supérieure en action médico-sociale, en économie sociale et solidaire ou en sciences sociales (sociologie, psychologie) -ou doté-e d'une expérience vous conférant un niveau équivalent-, vous démontrez des compétences avérées en méthodologie de projets et en promotion de la démarche de développement du pouvoir d'agir.
Vous avez une expérience réussie d'environ 3 ans en accompagnement et en animation de la dynamique de participation, vous avez une capacité à travailler en binôme, en équipe élargie et avec des acteurs de statuts différents et nombreux.
Vous avez une connaissance du monde associatif importante ainsi que des problématiques liées aux conséquences de la très grande précarisation.

4. Conditions du poste

Poste de statut employé, basé à Montreuil (93) des déplacements sont à prévoir en « temps normal » (hors crise sanitaire) entre 2 et 6 fois par mois.
Type de contrat : CDD de 5,5 mois : dates prévisionnelles de début septembre 2020 à fin février 2021.
Rémunération selon grille de salaire Emmaus France : 2.690,80 € bruts mensuels (salaire annuel brut de 32.289 € sur 12 mois, non négociable) + tickets restaurant + mutuelle et prévoyance + prise en charge de 50% de l'abonnement au transport en commun francilien et 23 JRTT annuels (horaire de 39h hebdomadaire) proratisés en fonction de la durée du CDD.
Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d'une lettre de motivation à l'adresse suivante : recrutement-emmaus@e mmaus-france.org au plus tard le 20 juillet 2020 inclus.
Les entretiens auront lieu fin juillet 2020/début août.
Prise de poste : fin août/début septembre 2020 avec un temps de passation.

kkanga@emmaus-france.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 03-07-2020
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGE.E D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL

L'ENTREPRISE

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l'insertion par l'activité économique en Ile-de-France. Depuis 1991, il favorise l'insertion de personnes en grande exclusion (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, etc.) en leur proposant un parcours d'insertion fondé sur le travail salarié et un accompagnement social et professionnel individualisé. Ares emploie au quotidien 820 salariés dont 600 en insertion.

Crée en Juillet 2018, LIVA est une Joint-Venture Sociale, associant Vinci Construction France et le Groupe Ares autour de leurs savoir-faire. L'ambition est de faire de LIVA un leader sur le marché de la Logistique de chantier, en développant des innovations digitales et métier, et une dimension sociale d'insertion sur les chantiers. Les 55 salarié.e.s en parcours d'insertion et les 18 permanents travaillent déjà sur des grands chantiers franciliens : Roland Garros, Siège de Vinci, Tours DUO etc.

MISSIONS

Sous la responsabilité de la Responsable d'Accompagnement Social et Professionnel, vos principales missions seront :
► Accompagne r les salariés dans la résolution de leurs problématiques sociales, dans l'élaboration de leur projet professionnel, dans leurs actions de recherche d'emploi et dans l'acquisition des savoir-être et savoir-faire généraux (dans le cadre de la méthodologie du parcours d'insertion).
υ ; 8; Animer des ateliers collectifs en créant une dynamique de groupe.
► Mob iliser un réseau de partenaires extérieurs autour du projet du salarié en parcours.
► A ssurer le recrutement dans le respect des objectifs fixés par la hiérarchie.
► Produire les statistiques et les éléments de reporting liés à l'accompagnement.


Des missions additionnelles pourront vous être confiées en fonction de votre profil.


FORMATI ON : CIP niveau 3 / licence ou master dans le champ de l'insertion (ou équivalent).

EXPÉ RIENCE : Une expérience de minimum 2 ans en accompagnement professionnel auprès d'un public en grande difficulté est exigée.

COMPÉTENC ES : Maîtrise de l'outil bureautique et de l'entretien individuel. Connaissance du bassin d'emploi des Hauts de Seine est un plus.

QUALITÉS PERSONNELLES : Adhésion au projet et esprit d'équipe. Ecoute et empathie. Autonomie, rigueur et adaptabilité. Compétences relationnelles et confidentialité.

RÉMUNÉRATION : 2200€ brut/ mois pour 39 heures hebdomadaires + 6,5 jours de RTT par an + Tickets restaurant de 7 € (dont 60% à la charge de l'employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale.

Date de début : dès que possible
Type de contrat : CDI
Lieu : Nanterre (92)

ares-5edwtv1vws@candidature.beetween.com

Emploi

  • Date de publication: 03-07-2020
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Nanterre)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE

L'ENTREPRISE

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, se positionne comme le plus grand groupe d'insertion par l'activité économique d'Île-de-France (hors intérim d'insertion). Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l'insertion de personnes en grande exclusion en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Une équipe de plus de 170 permanents accompagne près de 1 000 bénéficiaires par an.
Ares Services Val-de-Marne est l'un des établissements du Groupe. Cette entreprise d'insertion créée en 1994 accompagne 80 salariés en insertion qui travaillent en sous-traitance industrielle sur les sites de ses clients.

MISSIONS

Sous la responsabilité du Directeur, vos principales missions seront :

1. Piloter l'accompagnement socio-professionnel d'Ares Services Val-de-Marne :
► Manager l'équipe en charge de l'Accompagnement Social et Professionnel (4 personnes)
► Etre garant.e de la mise en œuvre de la méthodologie du parcours d'insertion au sein d'Ares Services Val-de-Marne
► ; ; Développer et animer le réseau de partenaires
► Garantir l'adéquation du recrutement avec les objectifs de l'établissement
► Définir et superviser les outils de reporting de l'action sociale

2. Accomp agner les salariés en parcours d'insertion dont vous êtes référent.e :
► Accompagne r les salariés dans la résolution de leurs problématiques sociales, la mise en œuvre de leur projet professionnel, dans leurs actions de recherche d'emploi et dans l'acquisition des savoir-être et savoir-faire généraux
► As surer la recherche et la coordination des partenaires sociaux internes et externes qui interviennent dans la réalisation des parcours


FORMAT ION : Master dans le champ de l'insertion (ou équivalent)

EXPÉR IENCE : 3 ans d'expérience dans le management de chargés d'insertion professionnelle.

COMPÉTENCES : Maîtrise de l'outil bureautique. Permis indispensable. Compétences en accompagnement social et professionnel. Mise en place et suivi de projet d'établissement. Gestion de la relation avec les bailleurs.

QUALIT ÉS PERSONNELLES : Adhésion au projet et esprit d'équipe. Ecoute et empathie. Prise d'initiative, et autonomie. Compétences relationnelles et confidentialité

C ONDITIONS : Horaires : 8H30/17H + travail sur l'équipe de nuit 1 fois par mois de 21h30 à 00h

RÉMUNÉRATION : Entre 2700 et 2800€ brut/ mois pour 39 heures hebdomadaires + 6,5 jours de RTT par an + Tickets restaurant de 7 € (dont 60% à la charge de l'employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale.

Date de démarrage : dès que possible
Contrat : CDI
Lieu : Bonneuil-sur-Marne

Cette offre vous intéresse ? Envoyez votre CV + LM en indiquant la provenance de l'offre à :
ares-40crfe9wcu@c andidature.beetween. com

ares-40crfe9wcu@candidature.beetween.com

Emploi

  • Date de publication: 26-06-2020
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Bonneuil-sur-Marne)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE DE SERVICE OBSERVATOIRE - EMMAüS FRANCE - CDI

ANNONCE : RECRUTEMENT CDI
Responsable de service – Observatoire et Ressources Associatives


1. Environnement, présentation de la structure et contexte du recrutement

Emmaü s, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 287 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d'une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d'activités : les communautés, l'action sociale et le logement, l'économie solidaire et d'insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d'Administration d'Emmaüs France s'appuie sur une équipe nationale d'environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d'accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l'ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L'équipe est structurée autour d'expertises transverses au service de l'ensemble des 287 groupes Emmaüs et d'un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d'activités.

Le Pôle Animation du réseau compte des équipes dédiées aux branches (approche thématique/statutair e) et des équipes transverses (à destination de l'ensemble des 287 structures du mouvement dites « groupes ») dont fait partie le service « Observatoire et Ressources Associatives ».

2. Descriptif du poste


Contexte : Dans le cadre de ses missions, Emmaüs France projette de développer un observatoire afin de rendre compte de l'activité de ses groupes adhérents, en matière d'accueil et d'accompagnement des personnes, d'activité économique et de vie associative. Ce projet comporte le développement d'un outil de gestion intégré à destination du réseau des associations SOS Familles Emmaüs (60 associations exclusivement composées de bénévoles proposant un accompagnement budgétaire aux personnes accueillies).
Pour cela Emmaüs France développe un service observatoire et ressources associatives qui portera deux missions distinctes
- Dévelo pper et animer l'observatoire des groupes Emmaüs
- Proposer des outils et des services aux associations, notamment, en matière d'actions à destination de publics jeunes (accueil de services civiques, promotion des actions Emmaüs), de renforcement de la vie associative des groupes (accueil des bénévoles, projets associatifs…) et à terme d'expertise en RH-Droit social et en conseil en gestion.

Missions

2.1 Observation


Développement en mode concerté d'un observatoire des groupes Emmaüs :
 Coanimat ion du groupe projet observatoire avec le service système d'information
ɧ ; 98; Pilotage de la concertation relative aux besoins en données auprès des services d'Emmaüs France et en lien avec les groupes Emmaüs
 Co- élaboration du cahier des charges avec le service système d'information
ɧ ; 98; Suivi du développement du système de collecte et d'analyse des données, coanimation de la phase test avec le service SI


Animation de l'observatoire :
 Coordina tion du déploiement auprès des groupes Emmaüs
 Ana lyse et production de supports rendant compte de l'activité d'accueil, de l'activité économique et de la vie associative des groupes Emmaüs
 Mis e à jour régulières des données et indicateurs
 ; ; Réalisation d'études qualitatives et quantitatives

Man agement :
 Manageme nt du responsable de mission « Traitement et analyse de données »
 Elaborer et suivre le budget du service

2.2 Outil s et services « ressources associatives »

Management :
 Manageme nt de la Responsable de mission responsable jeunesse
 Managemen t de la Responsable de mission bénévolat, vie associative (temps partiel)
 D éveloppement et management de missions RH-Droit social et Conseil en gestion (à terme)
 Ela borer et suivre le budget du service


3. Dipl ômes, compétences et savoir-être

Diplô mé-e d'une formation supérieure (niveau Master II) en sciences humaines et statistiques ou d'une expérience vous conférant un niveau équivalent, vous justifiez d'une expérience réussie de plus de 5 ans dans la gestion de projet d'envergure.
Vous connaissez le champ de l'action sociale et les problématiques liées à la lutte contre l'exclusion.
Vous savez animer une équipe projet et travailler en transversalité avec des acteurs pluriels (salariés, bénévoles).
Une première expérience réussie de développement d'outil d'observation est requise.
Doté-e d'une aisance relationnelle, vous maitrisez les outils informatiques (Sphinx) et avez une bonne connaissance du monde digital.
Vous êtes autonome, force de proposition et possédez des qualités d'analyse et de synthèse avérées.
Vous partagez les valeurs et les causes du Mouvement Emmaüs.

4. Conditions du poste

Poste basé à Montreuil (93) des déplacements occasionnels en France sont à prévoir.

Type de contrat : CDI – statut cadre

Rémunératio n selon grille de salaire Emmaus France : 3.651,80 € bruts mensuels (salaire annuel brut de 43.821,60 € sur 12 mois, non négociable) + tickets restaurant + mutuelle et prévoyance + prise en charge de 50% de l'abonnement au transport en commun francilien et 23 JRTT annuels (horaire de 39h hebdomadaire).

Ve uillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d'une lettre de motivation à l'adresse suivante : recrutement-emmaus@e mmaus-france.org au plus tard le 3 juillet.

Les entretiens auront lieu à compter du 6 juillet 2020.

Prise de poste : 1er septembre 2020

kkanga@emmaus-france.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 23-06-2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé.E D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL

L'ENTREPRISE

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, se positionne comme le plus grand groupe d'insertion par l'activité économique d'Île-de-France (hors intérim d'insertion). Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l'insertion de personnes en grande exclusion en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Une équipe de plus de 170 permanents accompagne près de 1 000 bénéficiaires par an.

Ares Services Val-de-Marne est l'un des établissements du Groupe. Cette entreprise d'insertion créée en 1994 accompagne 80 salariés en insertion qui travaillent en sous-traitance industrielle sur les sites de ses clients. Nous recherchons un.e chargé.e d'accompagnement social et professionnel pour accompagner une partie des salarié.e.s en insertion qui travaillent sur une chaîne de valorisation de déchets à Limeil-Brévannes.




MISSIONS

Sous la responsabilité du Directeur, vos principales missions seront :

► Accompag ner les salariés dans la résolution de leurs problématiques sociales, dans la mise en œuvre de leur projet professionnel, dans leurs actions de recherche d'emploi et dans l'acquisition des savoir-être et savoir-faire généraux (dans le cadre de la méthodologie du parcours d'insertion).

► Assurer la recherche et la coordination des partenaires internes et externes qui interviennent dans la réalisation des parcours.

► Assurer le recrutement dans le respect des objectifs fixés par la hiérarchie.

υ ; ; ; 8; Produire les statistiques et les éléments de reporting liés à l'accompagnement et les analyser.

Des missions additionnelles pourront vous être confiées en fonction de votre profil.


FORMATI ON : CIP niveau 3 / licence ou master dans le champ social ou de l'insertion (ou équivalent).

EXPÉ RIENCE : Une expérience en accompagnement social et professionnel en structure d'insertion par l'activité économique est souhaitée. Compréhension du monde de l'entreprise indispensable.

CO MPÉTENCES : Maîtrise de l'outil bureautique. Permis B indispensable.

QU ALITÉS PERSONNELLES : Adhésion au projet et esprit d'équipe. Ecoute et empathie. Autonomie, et prise d'initiatives. Compétences relationnelles et confidentialité.

CONDITIONS : Travail en soirée une fois par semaine jusqu'à minuit. Les horaires peuvent être lissés sur 39h en collaboration avec votre manager.

RÉMUNÉRATION : Entre 2200 et 2300€ brut/ mois pour 39 heures hebdomadaires + 6,5 jours de RTT par an + Tickets restaurant de 7 € (dont 60% à la charge de l'employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale.

ares-syjc2bl724@candidature.beetween.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 17-06-2020
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Limeil Brévannes et Bonneuil sur Marne)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CONSULTANT.E SOCIALCOBIZZ

Vous recherchez une expérience dynamique, entrepreneuriale, et qui donne du sens ? Vous souhaitez participer au développement d'une association alliant intelligence économique et impact social ? Vous souhaitez répondre à des enjeux de société de manière innovante au sein d'une équipe énergique ?
Rejoignez l'aventure SocialCOBizz afin de contribuer en équipe à la concrétisation de cette ambition que nous partageons !


L'ENTREPRISE


Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l'insertion par l'activité économique en Ile-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l'insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Ares emploie au quotidien 600 salariés dont 450 en insertion.

Social COBizz, association initiée par les groupes d'insertion Ares et Vitamine T et la société d'investissement à impact Investir &+, a pour mission de faire émerger une société plus inclusive, en déployant les modèles structurants de coopération sociales et économiques à impact, notamment entre les entreprises « classiques » et les acteurs de l'ESS, dont le plus abouti et socialement innovant : la Joint-Venture Sociale.
SocialCOBi zz a donc pris la forme d'un Think-Do-Tank afin de décliner sa mission en trois activités principales :
• Capitaliser et innover par des programmes de recherche-action ;
• Inspirer, diffuser les modèles et faire émerger des projets via des ateliers, des conférences, le blog de l'association, etc. ;
• Accompagner et déployer des coopérations à impact par des missions de conseils auprès des structures s'engageant dans ces logiques.

Ainsi, SocialCOBizz, avec une approche terrain et résolument opérationnelle, se positionne comme l'expert de l'accompagnement de projets de partenariats structurants, de l'idéation au déploiement opérationnel.

Au sein de l'équipe SocialCOBizz et en lien étroit avec les structures fondatrices de l'association (notamment Ares dont vous partagerez les locaux avec le siège), vous participerez activement à la réalisation de la mission sociale de SocialCOBizz et au développement de l'association.


MISSIONS

Sous la responsabilité de la Directrice de SocialCOBizz, votre principale mission sera de réaliser opérationnellement les missions d'accompagnement à impact social :
- Préparer et mener les rendez-vous clients
- Cadrer les missions et apporter méthodologie et expertise (structuration de la gouvernance, projet social, business plan, plan de lancement opérationnel…)
- An imer les ateliers de travail et sessions d'intelligence collective
- Réalis er les livrables et les préconisations à destination du client
- Assurer la gestion de projet et le bon déroulé de la mission, en lien avec les autres ressources mobilisées sur celle-ci (consultant junior…)
- Assurer le suivi de la mission (administratif et facturation, satisfaction client…)
- Participer à l'amélioration continue de l'accompagnement SocialCOBizz (capitalisation sur les missions, ingénierie de nouvelles solutions, etc.)

Des missions additionnelles pourront vous être confiées en fonction de votre profil.


PROFIL RECHERCHÉ

Au-delà de compétences techniques, nous recherchons quelqu'un de passionné, engagé, et avec la volonté et l'envie de contribuer à un projet collaboratif et porteur de sens.

EXPÉRIENCE : 3 à 5 années d'expérience dans le conseil et/ou l'entrepreneuriat ; connaissance approfondie de l'ESS

COMPÉTENCES : Maîtrise de la suite office, excellente communication orale et écrite, gestion de projet, méthodologie du conseil.

QUALITÉS PERSONNELLES : Rigueur, autonomie, dynamisme, esprit de synthèse, capacité d'organisation, adhésion au projet social.

REMUNERAT ION : 3000€ brut mensuel pour 39h/semaine + 6,5 jours de RTT par an + tickets restaurant de 7€ (dont 60% à la charge de l'employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale.

ares-0ufzxoxbm4@candidature.beetween.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 11-06-2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Pantin)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE DE MISSION NOUVELLES FILIèRES

1. Environnement, présentation de la structure et contexte du recrutement

Emmaü s, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 287 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d'une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d'activités : les communautés, l'action sociale et le logement, l'économie solidaire et d'insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d'Administration d'Emmaüs France s'appuie sur une équipe nationale d'environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d'accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l'ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L'équipe est structurée autour d'expertises transverses au service de l'ensemble des 287 groupes Emmaüs et d'un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d'activités.

Le Pôle Animation du réseau compte des équipes dédiées aux branches (approche thématique/statutair e) et des équipes transverses (à destination de l'ensemble des 287 structures du mouvement dites « groupes ») dont fait partie le service « développement économique » auquel est rattaché le poste.

200 groupes Emmaüs (Communautés, Comités d'amis, Ateliers et Chantiers d'Insertion) ont fondé leur projet d'accueil sur des activités de récupération de produits d'occasion, faisant d'Emmaüs un précurseur en matière d'économie circulaire et solidaire. Les activités de collecte, tri, réparation et revente de produits d'occasion sont ainsi le vecteur d'insertion pour 4700 compagnons et 4300 salariés, permettant ainsi de redonner une seconde vie aux objets et une seconde chance aux personnes.

L'impa ct environnemental (valorisation à 90% des 280 000 tonnes de produits collectés), et social (création de milliers de postes de travail, formation et accompagnement, fourniture de produits à bas prix pour les personnes à revenus modestes dans 470 espaces de vente) de cette activité est considérable.

2. Descriptif du poste

La mission filières, a pour objectif d'accompagner la mise en place et le développement des filières de réemploi et recyclage au sein des groupes Emmaüs. En vue de la mise en place de nouvelles filières REP (responsabilité élargie du producteur), un poste de responsable de mission est créé visant à accompagner l'ensemble du processus allant de la caractérisation du sujet, de la négociation avec les parties prenantes, à la mise en œuvre opérationnelle au sein des groupes du Mouvement. Le/La Responsable de la mission pilote ce sujet sous la responsabilité du Responsable de service et en cohérence avec le reste des activités filières.

L'essentiel du poste :

En lien avec l'équipe, animation de l'ensemble de la démarche visant à mettre en place les nouvelles filières au sein du Mouvement :

• Conduire une étude de caractérisation du sujet (interne / externe) pour identifier les meilleures modalités de mise en œuvre de cette filière pour le Mouvement Emmaüs

• Elaborat ion d'un plan d'action visant à :
o Améliorer le réemploi au sein des groupes Emmaüs concernant spécifiquement ces filières, déve-lopper la collecte, créer des formations adaptées aux besoins générés par ces nouvelles activités dans un objectif de création de nouveaux postes de travail
o Proposer, organiser et animer des temps collectifs réunissant des structures Emmaüs (partage d'expériences, capitalisation de pratiques) ou des journées spécifiques en lien avec les probléma-tiques identifiées
o Mettr e à jour ou créer des outils permettant aux groupes Emmaüs l'amélioration de leurs pratiques et d'évaluer leur activité

• Contri bution aux travaux sur la mise en place de ces nouvelles filières et du fonds réemploi
o Produire des éléments de positionnement pour les instances d'Emmaüs France et participer aux discussions avec l'ensemble des parties prenantes spécifiquement sur les nouvelles filières mais en intégrant le fonds réemploi (éco organismes, services de l'état, partenaires associatifs concernant les nouvelles filières et le fonds réemploi)
o Dévelop per une vision fine des modalités de soutien financier de la part des éco organismes qui soient le plus adaptés à nos activités

• Propo ser et élaborer une méthodologie d'accompagnement du déploiement opérationnel des nouvelles filières auprès des 200 structures concernées
o Propos er une méthodologie de déploiement réaliste au regard du nombre de structures
o Animer des temps d'appui collectifs ou individuels auprès des structures
o Déterm iner leurs besoins d'accompagnement dans un objectif de pérennisation ou de développe-ment

De manière plus générale :

• Participer aux temps forts du service développement économique et du pôle réseau :
o Journée Nationale du Réemploi (2021), Assises mutualisées…
o Fair e vivre le sujet « nouvelles filières » dans la stratégie de développement économique du Mou-vement Emmaüs
• Reporting/ évaluation, Veille et communication
o Cen traliser et diffusion de l'information de veille sur les nouvelles filières
o Produire et mettre à disposition du contenu, des présentations, des chiffres et faire le lien avec les services concernés par la mission, notamment dans le cadre des travaux plus généraux sur le fonds réemploi et avec les éco organismes
o Animer des temps d'information auprès des équipes en charge de l'accompagnement des groupes pour assurer une bonne montée en compétence

3. Dip lômes, compétences et savoir-être

Diplô mé-e d'une formation supérieure de niveau Bac +5 (marketing/vente, développement durable, Grande Ecole) ou d'une expérience vous conférant un niveau équivalent, vous justifiez d'une expérience professionnelle réussie de 3 à 5 ans dans l'animation de réseau.

Vous êtes autonome, organisé-e et force de proposition. Vous possédez des qualités avérées d'analyse et rédactionnelles. Vous êtes doté-e d'un bon relationnel, appréciez le travail en équipe dans un milieu multi-acteurs. La connaissance de l'économie sociale et solidaire est un atout.


4. Condi tions du poste
Poste basé à Montreuil
Type de contrat : CDD 18 mois - Statut cadre
Rémunération selon la grille salariale d'Emmaüs France (non négociable). A ce jour : 3171 € brut mensuels (soit 38.055,60 € bruts sur 12 mois), tickets restaurant, mutuelle et prévoyance + remboursement de 50% de l'abonnement au transport en commun francilien.

D'ici le 26 juin 2020, veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d'une lettre de motivation à l'adresse suivante : recrutement-emmaus@e mmaus-france.org , (Kemie Kanga – Responsable de Mission Ressources Humaines). Les entretiens auront lieu début juillet.
Date prévisionnelle de prise de poste : septembre 2020

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 08-06-2020
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ADJOINT DE DIRECTION SERVICES MEDICO-SOCIAUX - Dep. 85 (H/F)

Notre client, association vendéenne spécialisée dans la prise en charge du handicap physique, recrute pour ses 3 services (SAVS, SAMSAH et Accueil de jour médicalisé) accompagnant plus d'une cinquantaine de personnes, son :
Adjoint de direction (H/F)

Localisatio n : Est de la Vendée (85) – 35 minutes de la Roche-sur-Yon
Rémun ération : Selon profil et expérience – CCN 51
Prise de poste : Dès que possible

Profil du poste :
Rattaché au Directeur général, l'Adjoint(e) de direction est responsable de la mise en œuvre et du suivi des projets de service. Il/elle anime l'intervention et la coordination des professionnels sous sa responsabilité et est garant de l'élaboration et de la mise en œuvre des projets personnalisés. En tant que membre de l'équipe de direction de l'association, il /elle contribue activement au développement de projets en lien avec le fonctionnement des services développés au sein de l'association (projets transversaux ou spécifiques…).Votre mission se décompose comme suit :
• Mettre en œuvre les projets de services et participer au projet général de l'association
• Pil oter l'action médico-sociale à l'attention des personnes accueillies
• Encad rer les professionnels et gérer les ressources humaines
• Particip er à la démarche qualité et s'inscrire dans une dynamique d'amélioration constante
• Contrib uer à établir et développer des partenariats dans une logique de travail en réseau
• Assurer la gestion administrative et budgétaire des services en reportant régulièrement les informations à la hiérarchie.
• En tant que membre de l'équipe de direction de l'association, participer aux orientations générales et à l'application des décisions stratégiques et de développement ; contribuer au développement de projets transversaux ou spécifiques.

Profil recherché :
De formation supérieure (bac +5) dans le domaine médico-social (type CAFDES, Master 2), vous justifiez d'une expérience confirmée et réussie de 3 à 5 ans minimum sur une fonction similaire au sein d'un service d'accompagnement accueillant des personnes adultes en situation de handicap physique. Outre l'expérience managériale éprouvée, vous disposez de réelles connaissances du handicap/polyhandica p. Manager de proximité, vous possédez un sens opérationnel développé et un bon pragmatisme. Vous porterez avec enthousiasme et pugnacité le projet de l'association et les projets de services. Dynamique, bon communiquant(e) et volontaire, vous possédez à la fois le sens des initiatives, des responsabilités et de l'organisation tout en étant force de propositions. Doté(e) d'un excellent relationnel, rigoureux(se) et avec un sens de l'adaptation développé, vous facilitez le bon fonctionnement des structures notamment par votre réactivité, votre rigueur, votre esprit d'équipe et votre implication.

Merc i d'adresser votre CV à contact@parcoursetse ns.fr avec la référence : ORGHDD850620-EC

contact@parcoursetsens.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 02-06-2020
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (Vendée)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

CONSEILLER EN INSERTION - NIVEAU 1 (3 POSTES à POURVOIR)

MISSIONS PRINCIPALES :

Axe conseil en insertion

1.1. Recevoir le public en entretien
1.2. Etablir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu
1.3. Informer et aider à l'orientation du public cible
1.5. Accompagner l'élaboration du parcours d'insertion

Axe partenarial :
3.4. Coopérer avec des partenaires extérieurs

Axe technique :
4.7. Assurer une veille sur l'activité d'insertion

Axe gestionnaire :
8.5. Assurer un suivi administratif

ACT IVITES

Axe conseil en insertion :
1.1 Recevoir le public en insertion :
Réaliser des entretiens immédiats.
Réaliser des entretiens sur rendez-vous.
Réalis er un entretien de premier accueil.
Réaliser un entretien de suivi général ou spécialisé (santé, logement, juridique, emploi,
formation.. .).
Prendre en compte le mode de communication de son interlocuteur (niveau de langue, état émotionnel...) pour favoriser le processus de communication et adapter les modalités de l'entretien (directif, semi-directif, explication...).
Dé finir le cadre de la relation conseiller/jeune et mission locale/jeune : ce qu'il peut attendre de la structure et les contreparties qui lui sont demandées.
Etablir et maintenir une relation de qualité avec le jeune tout au long de son parcours :
- en recherchant systématiquement sa validation sur les différentes étapes ;
- en tenant compte de la fluctuation de sa situation et de l'environnement extérieur.
Juger et négocier avec le jeune des informations à garder confidentielles dans le respect du cadre légal.

1.2. Etablir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu
Recueillir et identifier la première demande du jeune et la consigner par écrit.
Recueillir et analyser la situation du jeune (administration, familiale, professionnelle...).
Etablir l'inventaire des expériences réalisées par le jeune (loisirs, bénévolat, emplois...) en vue de le " redynamiser ", de valoriser ses compétences et définir des situations de transfert au niveau professionnel et/ou social.
Analyser la demande du jeune à partir de questionnements et de reformulations selon une approche globale.
Proposer une reformulation de la demande du jeune en termes d'objectifs ; valider cette reformulation avec lui, puis négocier des priorités dans la réalisation des objectifs définis.
Repérer avec le jeune les atouts et les freins que représente sa situation (situation administrative, sociale et familiale, mobilité, niveau de formation, expérience professionnelle, ressources financières, nature de sa motivation, problèmes psychologiques et affectifs ...) au regard de sa demande.
Rechercher et interpréter, dans une base documentaire, l'information utile pour traiter un cas ou une situation particulière soumise par un bénéficiaire (fonds documentaire interne ou externe).

1.3. Informer et aider à l'orientation du public cible
Informer individuellement ou collectivement (réunions d'informations collectives) en fonction des besoins détectés, sur les dispositifs socioprofessionnels à mobiliser (emploi, santé, formation, logement, accès aux droits, culture, loisir, vie sociale et familiale ...).
Orienter le jeune vers le partenaire interne ou externe (AS, CIO, CCAS, ANPE, CPAM, foyer...) adapté à sa situation après lui avoir expliqué ce qu'il pouvait en attendre et s'être assuré que le partenaire pouvait le recevoir.
Planifier des rendez-vous pour les jeunes reçus en premier entretien (rendez-vous de suivi ou rendez-vous d'étape) auprès d'un interlocuteur interne ou externe et en fonction de l'obligation faite par les dispositifs.
Articu ler la demande individuelle du jeune avec le cadrage de l'offre de dispositifs d'insertion socioprofessionnelle ou de formation en arbitrant plusieurs paramètres (éligibilité, période de programmation de l'offre de formation, maturité du projet, mobilité...).
Propo ser des prestations en termes d'accompagnement social, de formation ou d'emploi,
soit directement réalisées par la structure, soit réalisées par d'autres institutions ; en faire la prescription après avoir obtenu l'accord du jeune concerné.
Assurer la transmission d'informations auprès des partenaires qui ont orienté le jeune (fiche de transmission, contacts téléphoniques...).
Assurer, dans le cadre de l'accompagnement, un lien avec les partenaires vers lesquels le jeune est orienté ou a été orienté (structure d'hébergement, services sociaux et/ou de
justice, organismes de formation...) par le biais de réunions, contacts téléphoniques, fiches de transmission ...

1.5. Accompagner l'élaboration du parcours d'insertion
Détermi ner avec le jeune les actions (recherche d'informations, reprise de contact avec le référent, prise de rendez-vous avec un partenaire ...) à conduire seul, avec le référent ou par le référent lui-même.
Accompagn er, éventuellement physiquement, certains jeunes dans leurs démarches.
Recadrer les engagements pris tout au long de l'accompagnement ; en vérifier la réalisation.
Constr uire un parcours avec le jeune en réponse à sa demande :
- définir les étapes permettant d'atteindre un objectif ciblé ;
- valider les étapes du parcours avec le jeune ;
- planifier éventuellement ces étapes dans le temps.
Faire le point avec le jeune sur les objectifs du parcours définis antérieurement et les réajuster en fonction de son évolution.
Proposer des solutions tenant compte de l'évolution de la situation du jeune et du contexte (éligibilité, mobilité ...).
Réaliser un suivi du parcours du jeune à ses différentes étapes en participant, notamment, à des réunions d'informations collectives, de bilan ou de suivi avec les partenaires.

Axe partenarial :

3.4. Coopérer avec des partenaires extérieurs

Mobili ser en fonction des besoins repérés au cours de l'accompagnement des jeunes les ressources d'insertion (formation, bilan, etc.) du territoire ou hors territoire sous forme de partenariat de parcours individuel ou collectif.
Mettre en oeuvre un travail de réseau sur un domaine ou un projet spécifique en veillant à préserver le positionnement de la structure par rapport à ses partenaires.
Organi ser, animer, participer à des temps de travail avec les partenaires institutionnels et fonctionnels.
Etabl ir des relations régulières au niveau technique (partenariat fonctionnel, conventionnel ...).
Participer à des réseaux animés par des partenaires.

Axe technique :
4.7. Assurer une veille sur l'activité d'insertion
Se tenir informé des idées, problématiques, expériences relatives à l'insertion des jeunes.
Identifier, analyser, argumenter l'évolution des besoins des jeunes à partir de l'analyse des données saisies sur différents domaines (santé, logement, formation, accès aux droits,loisirs, ateliers spécifiques ...).
Analyser la qualité des prestations mises en oeuvre par les partenaires notamment en participant à des réunions de suivi, de bilan ...

Axe gestionnaire :

8.5. Assurer un suivi administratif

Con stituer et mettre à jour les dossiers concernant les jeunes, en recherchant l'information si nécessaire, cela selon les échéances fixées. Saisir les données du dossier administratif du jeune dans un ou plusieurs logiciels et effectuer les mises à jour à chaque contact.

Transmet tre la fiche de liaison du jeune auprès de l'organisme partenaire sur lequel il est orienté (organisme de formation, CIO, assistante sociale …).
Faire les invitations, convocations des jeunes (visites médicales, réunions sur un thème particulier, manifestations ...). Faire les relances téléphoniques si nécessaire.

COMPÉ TENCES :

Savoir-faire :
> Conduire un projet, une démarche
> Elaborer une procédure
> Animer une réunion
> Appliquer un protocole
> Planifier

Savoir- être :
> Etre rigoureux
> Sens de l'initiative
> Avoir l'esprit d'équipe
> Réactivité
> Sens de l'organisation

Co nnaissances :
> Conduite et gestion de projet
> Animation de groupe
> Environnement administratif, institutionnel, associatif
> Gestion de l'information

CHA MP RELATIONNEL DU POSTE :
> Partenaires économiques / entreprises
> Partenaires locaux de l'insertion associés au projet

POSITIONNE MENT DANS LA STRUCTURE :
Placé sous la Responsabilité hiérarchique de la Direction

CONDITI ONS DE TRAVAIL :
Lieu de travail : territoire d'intervention de la Mission locale du Grand Narbonne –
Travail en Binôme avec un autre conseiller
Moyens matériels : Bureau – ordinateur
Spécific ités liées au poste : néant
Risques et/ou contraintes liés au poste : Néant

MODALITÉS PRATIQUES :

3 postes à pourvoir en CDD, à pourvoir rapidement :
1 à temps plein
2 postes à 28 heures

Salaire 1822 € bruts à temps plein

Adresse mail pour envoi des candidatures : mlj@inesslegrandnarb onne.com

mlj@iness-legrandnarbonne.com

Stage

  • Date de publication: 05-06-2020
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Languedoc-Roussillon (Narbonne)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.