2015, année de la lumière en France... et au Cnam!

L'Organisation internationale des Nations unies (ONU) a proclamé « 2015, Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière » et a mandaté L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) pour mettre en oeuvre cette année. Tout au long de l'année seront donc organisés, un peu partout dans le monde des colloques, expositions, conférences, tables rondes... autour de la lumière : ce qu'elle est, ce qu'elle peut faire, les progrès qu'elle permet... Pour la France, l'International Steering Committee of 2015, International Year of the Light, organe international de pilotage mis en place par l'UNESCO, a confié en exclusivité au Comité national, piloté par le Comité national d'optique et de photonique (CNOP), la coordination et l'animation de l'Année internationale de la lumière au niveau national.

L’Année internationale de la lumière vise à mettre en valeur les capacités de la lumière à apporter des solutions aux grands défis contemporains que sont l’énergie, l’éducation, l’agriculture et la santéet à s’intégrer dans une démarche de développement durable.

L’Année internationale de la lumière s'adresse :
 
  • au grand public, afin qu’il comprenne ce qu’est la lumière, comment nous sommes aujourd’hui capables de la créer, de la transporter, de la modifier et de l’utiliser et le rôle de plus en plus important qu’elle joue dans les réponses aux grands problèmes sociétaux
  • aux jeunes qui seront particulièrement visés afin qu’ils prennent conscience du potentiel des techniques utilisant la lumière tant en termes de retombées industrielles que d’emplois qualifiés
  • aux milieux artistiques qui utilisent la lumière
  • aux industriels dont les activités concernent la lumière sous toutes ses formes : sources lumineuses, systèmes de contrôle, de mesure et de transport, équipements utilisant la lumière comme outil…
  • aux scientifiques, ingénieurs et techniciens qui travaillent au développement des applications de la lumière
  • aux chercheurs qui repoussent en permanence les limites de notre compréhension de la lumière
  • aux intellectuels - philosophes, historiens, archéologues, astronomes, biologistes - qui réfléchissent à la signification symbolique de la lumière, à son rôle dans le développement de l’humanité et dans l’origine de la vie et de l’univers et à son héritage culturel.

2015, Année de la lumière en France couvrira l’ensemble de ces sujets par l’organisation d’une multitude d’événements : conférences et tables rondes, colloques techniques et scientifiques, manifestations artistiques, mise en place d’outils pédagogiques, expositions, opérations de vulgarisation scientifique, visites de sites scientifiques, techniques, industriels ou culturels, rencontres avec et pour les jeunes... Ils permettront de mettre en avant les différents domaines concernés par la lumière et ses applications : science, industrie, vie quotidienne, nature, culture, histoire... Le large spectre de ces domaines promet une mobilisation très importante des acteurs : scientifiques, collectivités, institutions, acteurs de culture scientifique et technique, acteurs de la culture et de l’art, de l'histoire à l’archéologie, de l’architecture à l’éclairage intelligent, de l’astronomie à la santé, de la philosophie à la sociologie.
Source : AFOP