Académie des sciences

Appel à candidature : subventions scientifiques 2020 de la fondation Simone et Cino Del Duca de l'Institut de France

9 décembre 2019
9 janvier 2020

La Fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France décerne chaque année trois subventions distinctes destinées à de jeunes équipes françaises, le chef d’équipe devant être âgé de moins de 45 ans (dans l’année d’attribution du prix), conduisant des projets de recherche dans les disciplines suivantes : chimie, biologie moléculaire et cellulaire, génomique, biologie intégrative, biologie humaine et sciences médicales.

Les candidatures devront provenir de jeunes équipes d’universités, propres ou associées aux EPST (Établissements publics à caractère scientifique et technologique), EPIC (Etablissement public à caractère industriel et commercial), etc.  

Les trois subventions sont dotées de la façon suivante : 
 

  • a) 75 000 euros (part recherche) servent à financer les travaux de l’équipe de recherche lauréate et sont versés à l’entité administrative de référence.
  • b) 50 000 euros (part post-doc), somme maximale versée sur justificatifs, permettent le recrutement contractuel d’un post-doctorant français ou étranger sélectionné par le responsable de l’équipe, dans les deux années suivant la remise du prix.  

Une convention est établie entre le laboratoire et la Fondation Simone et Cino Del Duca, afin de définir les modalités de ce versement et de leur suivi.

Les dossiers de candidature doivent être déposés en ligne au plus tard le jeudi 9 janvier 2020 avant minuit. À l’adresse http://prix.academie-sciences.fr.

Les dossiers seront rédigés en français ou en anglais.  
 
Ces dossiers doivent comprendre : 

  1. Le formulaire de proposition (à remplir directement en ligne) ; 
  2. Un résumé exécutif (titre du projet de recherche, quelques éléments du CV du responsable de l’équipe, rappel de l’œuvre accomplie et description du projet de recherche, la liste des 10 principales publications de l’équipe) (2 à 3 pages) (à remplir directement en ligne) ; 
  3. Une lettre de candidature aux subventions scientifiques Simone et Cino Del Duca signée par le responsable de l’équipe expliquant la raison pour laquelle il postule pour cette subvention ; 
  4. Le CV du responsable de l’équipe (2 pages maximum) ; 
  5. Le CV succinct de chacun des membres de l’équipe désignée ;  
  6. Les résultats obtenus par l’équipe ou par chacun des membres de l’équipe dans les 5 dernières années (5 pages maximum) ;
  7. La présentation du projet de recherche et le mode d’utilisation envisagées de la subvention (3 à 5 pages maximum) ; 
  8. Une lettre de parrainage ou de recommandation d’une personnalité scientifique de renommée internationale.  

Pour toute question, vous pouvez contacter :