Certificat de compétence Conduite d'actions de progrès

Code diplôme/certificat: CC67p-1

30 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable national

Conduite du changement ou comment faire progresser l'entreprise

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Posséder une expérience professionnelle avec une vision transversale de l'entreprise et des éléments de sa performance. Le candidat doit avoir un projet de mission (ou s'engage à en trouver un avant le début de la formation).

Objectifs

Acquérir les connaissances, la méthodologie et la pratique nécessaire pour identifier et conduire efficacement des actions de progrès transversales (au niveau d'une entreprise, d'une unité, d'un service).

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence conduite d'actions de progrès

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : Développement des capacités individuelles d organisation

Code ROME : Études et prospectives socio-économiques

Stage / missions

Être en situation professionnelle concrète de mener une action de progrès.

Projet / mémoire

Conduite d'une action de terrain.

Modalités d'évaluation

Conduite d'une action de terrain. Être en situation professionnelle concrète de mener une action de progrès.Chaque module fait l'objet d'une évaluation. Le module projet aboutit à une soutenance devant un jury.RAPPEL du règlement :valider les enseignements et le projet avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, sans note inférieure à 8, dans un délai maximum de 4 ans

Description

6 ECTS

Organisation du travail et des activités

Centres d'enseignement
  • Aquitaine
    FOD hybride/régionale, premier semestreFOD hybride/régionale, second semestre
  • Auvergne
  • Basse-Normandie
    FOD nationale, premier semestreFOD nationale, second semestre
  • Bretagne
    FOD nationale, second semestre
  • Centre
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Champagne-Ardenne
    FOD hybride/régionale, second semestreFOD nationale, second semestrePrésentielle, second semestre
  • Corse
    Présentielle, premier semestrePrésentielle, second semestre
  • Franche-Comté
    Présentielle, premier semestre
  • Guadeloupe
    Présentielle, premier semestre
  • Haute-Normandie
    Présentielle, second semestre
  • La Réunion
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Languedoc-Roussillon
    Présentielle, second semestre
  • Lorraine
    Présentielle, second semestre
  • Midi-Pyrénées
  • Nord - Pas de Calais
    FOD hybride/régionale, premier semestreFOD nationale, premier semestrePrésentielle, annuelle
  • Paris
    Présentielle, premier semestre
  • Pays de la Loire
    Présentielle, premier semestreFOD nationale, premier semestrePrésentielle, second semestreFOD hybride/régionale, second semestre
  • Picardie
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Poitou-Charentes
    FOD nationale, second semestre
  • Rhône-Alpes
    FOD hybride/régionale, premier semestreFOD nationale, premier semestrePrésentielle, annuelle
  • Île-de-France (sans Paris)
    Présentielle, premier semestre
 
6 ECTS

Démarches et outils de l'organisateur

Centres d'enseignement
  • Basse-Normandie
    FOD nationale, second semestre
  • Centre
    Présentielle, annuelle
  • Franche-Comté
    Présentielle, second semestre
  • Haute-Normandie
    Présentielle, premier semestrePrésentielle, annuelle
  • La Réunion
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Limousin
    FOD nationale, premier semestre
  • Midi-Pyrénées
  • Nord - Pas de Calais
    FOD hybride/régionale, second semestreFOD nationale, second semestrePrésentielle, second semestre
  • Paris
    Présentielle, second semestre
  • Pays de la Loire
    FOD nationale, second semestre
  • Rhône-Alpes
    Présentielle, annuelle
  • Île-de-France (sans Paris)
    Présentielle, second semestre
 
4 ECTS

Problématique et conduite du changement

Centres d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
6 ECTS

Conduite du changement organisationnel

Centres d'enseignement
  • Basse-Normandie
    FOD nationale, second semestre
  • Paris
    Présentielle, second semestre
 
4 ECTS

Epistémologie des sciences des organisation

Centres d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 

Compétences

Pour les actions de progrès :
- les identifier;
- les planifier;
- les conduire;
- aider à leur réalisation;
- rendre compte à la direction.

Débouchés professionnels

Responsable de la démarche de progrès d'un organisme (actions contribuant à l'amélioration concrète et mesurable de la performance globale de l'entreprise.)

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

Cnam Pays de la Loire
25 bd Guy Mollet BP 31115
44311 Nantes Cedex 3
Tel :02 41 66 10 63
Didier Cheminaud
Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé