Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Culture et gestion documentaire
Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.
Emploi(s)
DOCUMENTALISTE
Le ou la documentaliste contribuera à assurer le bon fonctionnement de lEspace de Recherche et de Documentation Pédagogique (ERDP), dans toutes ses composantes (traitement et accessibilité des ressources, animation de lespace, accompagnement du public accueilli), en lien avec la responsable du service et les autres fonctions supports et/ou pédagogiques.
Insta llé depuis fin 2022 au 5ème étage de notre établissement à Vaise, dans des locaux totalement rénovés, lERDP offre une vaste palette de services quil convient de faire vivre et de développer.
Sous lautorité hiérarchique du Directeur des Formations et en liens fonctionnels avec la Responsable de lERDP mais aussi avec les équipes pédagogiques, les missions du ou de la documentaliste ARFRIPS se déclinent comme suit :
Gestion du fonds documentaire
Participer à la sélection et lacquisition des documents
Participer au catalogage, lindexation et à l'équipement des documents
Participer à l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique documentaire du service
Contribuer à la gestion, la conservation et larchivage du fonds documentaire
Accuei l des publics
Assurer la médiation en orientant et renseignant les usagers, conseiller et aider à la recherche documentaire, assurer la circulation des documents (prêt, retour, réservation)
Participer à l'accueil des groupes des nouvelles promotions dapprenants
Valori sation du fonds documentaire
Participer à valoriser les collections via le portail documentaire, notre newsletter mensuelle interne, des animations spécifiques
Recherche documentaire et informationnelle sur demande des formateurs
Prof il :
Connaissances et savoir-faire :
- Formation de documentaliste ou de bibliothécaire : niveau Licence ou supérieur
- Connaissance des langages et techniques documentaires
- Maîtrise des logiciels documentaires et des technologies numériques (une connaissance de PMB serait un plus)
- Être à laise avec les outils informatiques et numériques
- Sens de lanimation auprès du public
- Ecriture pour le web
Savoir être et attitudes requises
- Sens de laccueil et du service
- Capacités dorganisation, rigueur, sens des priorités
- Autonomie, créativité
- Adaptabilité, capacité à interagir avec de multiples acteurs (apprenants issus de formations de différents niveaux, formateurs)
- Intérêt pour le secteur social et les sciences humaines
Cand idatures :
- Poste à pourvoir en mai 2024
- Lettre de motivation + CConditions salariales :
- Selon ancienneté CCN de 66, cadre classe 3 (entre 30 et 33 000 brut annuel)
- 5 semaines de congés plus 9 jours de congés supplémentaires
- 35h ou 37h (+ RTT)
Candidatures :
- Poste à pourvoir en mai 2024
- Lettre de motivation + CV à adresser par mail avant le 15 avril 2024 à recrutement@arfrips. fr
a.jallais@arfrips.fr
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Insta llé depuis fin 2022 au 5ème étage de notre établissement à Vaise, dans des locaux totalement rénovés, lERDP offre une vaste palette de services quil convient de faire vivre et de développer.
Sous lautorité hiérarchique du Directeur des Formations et en liens fonctionnels avec la Responsable de lERDP mais aussi avec les équipes pédagogiques, les missions du ou de la documentaliste ARFRIPS se déclinent comme suit :
Gestion du fonds documentaire
Participer à la sélection et lacquisition des documents
Participer au catalogage, lindexation et à l'équipement des documents
Participer à l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique documentaire du service
Contribuer à la gestion, la conservation et larchivage du fonds documentaire
Accuei l des publics
Assurer la médiation en orientant et renseignant les usagers, conseiller et aider à la recherche documentaire, assurer la circulation des documents (prêt, retour, réservation)
Participer à l'accueil des groupes des nouvelles promotions dapprenants
Valori sation du fonds documentaire
Participer à valoriser les collections via le portail documentaire, notre newsletter mensuelle interne, des animations spécifiques
Recherche documentaire et informationnelle sur demande des formateurs
Prof il :
Connaissances et savoir-faire :
- Formation de documentaliste ou de bibliothécaire : niveau Licence ou supérieur
- Connaissance des langages et techniques documentaires
- Maîtrise des logiciels documentaires et des technologies numériques (une connaissance de PMB serait un plus)
- Être à laise avec les outils informatiques et numériques
- Sens de lanimation auprès du public
- Ecriture pour le web
Savoir être et attitudes requises
- Sens de laccueil et du service
- Capacités dorganisation, rigueur, sens des priorités
- Autonomie, créativité
- Adaptabilité, capacité à interagir avec de multiples acteurs (apprenants issus de formations de différents niveaux, formateurs)
- Intérêt pour le secteur social et les sciences humaines
Cand idatures :
- Poste à pourvoir en mai 2024
- Lettre de motivation + CConditions salariales :
- Selon ancienneté CCN de 66, cadre classe 3 (entre 30 et 33 000 brut annuel)
- 5 semaines de congés plus 9 jours de congés supplémentaires
- 35h ou 37h (+ RTT)
Candidatures :
- Poste à pourvoir en mai 2024
- Lettre de motivation + CV à adresser par mail avant le 15 avril 2024 à recrutement@arfrips. fr
a.jallais@arfrips.fr
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Emploi
- Date de publication: 26-03-2024
- Fonction: Création, Communication, Documentation
- Localisation: Rhône-Alpes
- Expérience: Débutant accepté
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ASSISTANT DOCUMENTAIRE (H/F)
L'Institut National de l'Information Géographique et forestière (IGN) recherche pour son école "lENSG-Géomatique" un assistant documentaire (H/F) pour son centre de documentation scientifique. Il sera lacteur central du tri et de la valorisation du fonds documentaire du centre de documentation scientifique.
emmanuela.bragard@ensg.eu
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emmanuela.bragard@ensg.eu
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Emploi
- Date de publication: 25-03-2024
- Fonction: Création, Communication, Documentation
- Localisation: Ile-de-France (Cité Descartes Champs-sur-Marne)
- Expérience: Débutant accepté
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CHARGé DE MISSION VENTES ARCHIVES AUDIOVISUELLES
Poste en CDD à pourvoir du 11 juin 2024 au 3 janvier 2025
La Fédération Française de Tennis, recherche un Chargé de mission Ventes Archives Audiovisuelles F/H.
La Direction Média et Production (DMP) gère la vente des droits médias aux diffuseurs, la relation diffuseurs ainsi que la production des signaux et la gestion des diffuseurs présents sur site.
Le candidat aura la charge de la commercialisation des images darchives audiovisuelles et photos des différents fonds FFT.
A ce titre, les missions proposées sont les suivantes :
- Commercialisation des images darchives audiovisuelles et photos de la FFT, 2 axes de commercialisation :
- En direct : gestion des demandes darchives arrivant directement à la FFT, demandes internes (notamment DMP, Département Partenariat, Direction de la Communication, Stade à lAnnée), demandes externes (sociétés de production, chaines TV etc...)
- Via des agences : gestion et application des contrats, suivis et validations des ventes
- Bilan et reporting des différentes ventes ou cessions de droits effectuées.
- Gestion des contrats en lien avec la Direction Juridique :
Cession de droits dimages darchives.
Gestion des contrats des réalisateurs (contrat de co-production, cession de droits dauteur, etc..).
- Gestion de la facturation des différentes ventes effectuées en lien avec lAdministration des Ventes.
- Gestion du fonds audiovisuels FFT : chargé(e) de gestion des différents fonds dimages darchives numériques et physiques (gestion des prestataires). Validation des accès à la plateforme FFT Media (MAM) à des fins commerciales, recherches dimages.
- Plan de numérisation : suivi de la mise en place du plan de numérisation
- Plateforme FFT Media (MAM): référent métier du développement de lactuelle et de la future plateforme, en lien avec la DSI.
Conditions particulières liées au poste :
Disponibilité souhaitée du 13 au 17 mai pour une semaine de passation
Compétences nécessaires :
- Bon niveau dAnglais
- Bonnes notions dindexation, classement et recherche de fichiers vidéos et photos
Qualités requises :
- Rigueur
- Adaptabilité et réactivité
Formation et expérience :
- 3 ans dexpérience minimum
- Niveau master 2 ou Ecole de commerce
czigo@fft.fr
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La Fédération Française de Tennis, recherche un Chargé de mission Ventes Archives Audiovisuelles F/H.
La Direction Média et Production (DMP) gère la vente des droits médias aux diffuseurs, la relation diffuseurs ainsi que la production des signaux et la gestion des diffuseurs présents sur site.
Le candidat aura la charge de la commercialisation des images darchives audiovisuelles et photos des différents fonds FFT.
A ce titre, les missions proposées sont les suivantes :
- Commercialisation des images darchives audiovisuelles et photos de la FFT, 2 axes de commercialisation :
- En direct : gestion des demandes darchives arrivant directement à la FFT, demandes internes (notamment DMP, Département Partenariat, Direction de la Communication, Stade à lAnnée), demandes externes (sociétés de production, chaines TV etc...)
- Via des agences : gestion et application des contrats, suivis et validations des ventes
- Bilan et reporting des différentes ventes ou cessions de droits effectuées.
- Gestion des contrats en lien avec la Direction Juridique :
Cession de droits dimages darchives.
Gestion des contrats des réalisateurs (contrat de co-production, cession de droits dauteur, etc..).
- Gestion de la facturation des différentes ventes effectuées en lien avec lAdministration des Ventes.
- Gestion du fonds audiovisuels FFT : chargé(e) de gestion des différents fonds dimages darchives numériques et physiques (gestion des prestataires). Validation des accès à la plateforme FFT Media (MAM) à des fins commerciales, recherches dimages.
- Plan de numérisation : suivi de la mise en place du plan de numérisation
- Plateforme FFT Media (MAM): référent métier du développement de lactuelle et de la future plateforme, en lien avec la DSI.
Conditions particulières liées au poste :
Disponibilité souhaitée du 13 au 17 mai pour une semaine de passation
Compétences nécessaires :
- Bon niveau dAnglais
- Bonnes notions dindexation, classement et recherche de fichiers vidéos et photos
Qualités requises :
- Rigueur
- Adaptabilité et réactivité
Formation et expérience :
- 3 ans dexpérience minimum
- Niveau master 2 ou Ecole de commerce
czigo@fft.fr
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Emploi
- Date de publication: 22-03-2024
- Fonction: Marketing, Commercial, Vente
- Localisation: Ile-de-France (Paris 75016)
- Expérience: Confirmé
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CHEF.FE DE PROJET EN INGéNIERIE DOCUMENTAIRE ET GESTION DES CONNAISSANCES - PIA ORACCLE
Dans le cadre dun projet territorial innovant pour lorientation des lycéens (Oraccle), lONISEP recherche un.e chef.fe de projet spécialisé en ingénierie documentaire et gestion des connaissances directement rattaché.e au département Ressources Documentaires et Données pour assurer la conception et la réalisation dun outil numérique de présentation de loffre de formation des universités franciliennes.
Plus d'infos sur https://choisirleser vicepublic.gouv.fr/o ffre-emploi/cheffe-d e-projet-en-ingenier ie-documentaire-et-g estion-des-connaissa nces--pia-oraccle-re ference-2024-1499687 /
gilles.foubert@onisep.fr
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Plus d'infos sur https://choisirleser vicepublic.gouv.fr/o ffre-emploi/cheffe-d e-projet-en-ingenier ie-documentaire-et-g estion-des-connaissa nces--pia-oraccle-re ference-2024-1499687 /
gilles.foubert@onisep.fr
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Emploi
- Date de publication: 21-03-2024
- Fonction: Création, Communication, Documentation
- Localisation: Ile-de-France (Lognes)
- Expérience: Débutant accepté
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CHARGE DE VEILLE - ALTERNANCE F/H
Le centre de documentation de Bpifrance (LaDOC), qui fait partie de la direction de lÉvaluation, des Études et de la Prospective (DEEP), a pour mission de surveiller le périmètre dintervention de Bpifrance à travers une activité de veilles et de recherches documentaires. Il gère aussi un portail documentaire destiné à patrimonialiser les actifs intellectuels de Bpifrance, et à centraliser la publication des Procédures régissant lactivité de Bpifrance ainsi que la mise à disposition de documents produits par des tiers et sélectionnés par léquipe sur le périmètre dexpertise du groupe.
Dans le cadre des missions de LaDOC, nous recherchons un(e) :
Apprenti(e) chargé(e) de veille à partir de septembre ou octobre 2024 pour une durée de 12 mois a minima.
 
En tant que chargé(e) de veille et en collaboration avec les autres membres de léquipe, vos principales missions seront de :
Produire des livrables de veille, de la sélection de linformation à sa diffusion :
o avec le logiciel de veille AMI-EI ;
o sur des thèmes variés : secteurs économiques (de la défense au jeu vidéo), métiers de la finance, thématiques stratégiques transverses (transition énergétique et écologique, géopolitique, numérique ).
Part iciper aux projets en cours de réflexion ou de réalisation dans le Domaine :
o Alimentation dun wiki sur les bonnes pratiques de veille ;
o Évolution des livrables de veille (rédaction de brèves, infographies ) ;
o Création de nouvelle(s) veille(s) ;
o Participation à la démarche dintelligence économique pour Bpifrance ;
o Utilisation de lIA générative pour améliorer le process de veille et la qualité du service rendu.
Effectuer des recherches documentaires pour les collaborateurs internes : études de marché, articles de presse, informations sur des entreprises
Cett e description prend en compte les principales responsabilités du poste ; elle nest pas limitative.
PROFI L RECHERCHE :
Formation supérieure en veille profil documentation ou intelligence stratégique 2e année de Master.
Appétence pour la veille et les innovations numériques (notamment lIA).
Bonne connaissance des moteurs de recherche et de leur usage.
Capacité à identifier les informations pertinentes.
Inté rêt pour léconomie et le monde des entreprises.
Maît rise des outils bureautiques et de langlais.
Capaci té rédactionnelle et de synthèse, aisance en communication orale.
Sens du service rendu et de la qualité de service (rigueur).
Curios ité et ouverture desprit, force de proposition et capacité dinitiative.
Sen s du contact, du travail collaboratif et de lesprit déquipe ; capacité découte.
clea.ander@bpifrance.fr
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Dans le cadre des missions de LaDOC, nous recherchons un(e) :
Apprenti(e) chargé(e) de veille à partir de septembre ou octobre 2024 pour une durée de 12 mois a minima.
 
En tant que chargé(e) de veille et en collaboration avec les autres membres de léquipe, vos principales missions seront de :
Produire des livrables de veille, de la sélection de linformation à sa diffusion :
o avec le logiciel de veille AMI-EI ;
o sur des thèmes variés : secteurs économiques (de la défense au jeu vidéo), métiers de la finance, thématiques stratégiques transverses (transition énergétique et écologique, géopolitique, numérique ).
Part iciper aux projets en cours de réflexion ou de réalisation dans le Domaine :
o Alimentation dun wiki sur les bonnes pratiques de veille ;
o Évolution des livrables de veille (rédaction de brèves, infographies ) ;
o Création de nouvelle(s) veille(s) ;
o Participation à la démarche dintelligence économique pour Bpifrance ;
o Utilisation de lIA générative pour améliorer le process de veille et la qualité du service rendu.
Effectuer des recherches documentaires pour les collaborateurs internes : études de marché, articles de presse, informations sur des entreprises
Cett e description prend en compte les principales responsabilités du poste ; elle nest pas limitative.
PROFI L RECHERCHE :
Formation supérieure en veille profil documentation ou intelligence stratégique 2e année de Master.
Appétence pour la veille et les innovations numériques (notamment lIA).
Bonne connaissance des moteurs de recherche et de leur usage.
Capacité à identifier les informations pertinentes.
Inté rêt pour léconomie et le monde des entreprises.
Maît rise des outils bureautiques et de langlais.
Capaci té rédactionnelle et de synthèse, aisance en communication orale.
Sens du service rendu et de la qualité de service (rigueur).
Curios ité et ouverture desprit, force de proposition et capacité dinitiative.
Sen s du contact, du travail collaboratif et de lesprit déquipe ; capacité découte.
clea.ander@bpifrance.fr
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Emploi
- Date de publication: 11-03-2024
- Fonction: Création, Communication, Documentation
- Localisation: Ile-de-France (Maisons-Alfort)
- Expérience: Confirmé
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CHARGé(E) DéTUDES BASES DE DONNéES ET CINéMA
Créé par la loi du 25 octobre 1946, le Centre national du cinéma et de limage animée (CNC) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère de la Culture.
Le CNC assure l'unité de conception et de mise en oeuvre de la politique de l'État dans les domaines du cinéma et des autres arts et industries de limage animée, notamment ceux de laudiovisuel, de la vidéo et du multimédia, dont le jeu vidéo. Il a pour missions de soutenir, réglementer, promouvoir et diffuser, coopérer avec les collectivités locales, négocier avec les instances européennes et internationales, protéger le patrimoine cinématographique.
Il est organisé autour de 10 directions dont 6 directions métiers (cinéma, audiovisuel, numérique, politiques territoriales, patrimoine cinématographique, affaires européennes et internationales) et 4 directions transverses (secrétariat général, direction de la communication, direction financière et juridique, direction des études, des statistiques et de la prospective).
La Direction des études, des statistiques et de la prospective (DESPRO) assure une mission générale de veille et danalyse sur les secteurs cinématographique et audiovisuel au sens large, y compris vidéo à la demande, expériences immersives et jeu vidéo. Pour cela, elle produit des statistiques, des études et bilans, des analyses prospectives et édite des baromètres. La DESPRO diffuse ses analyses auprès des professionnels et du grand public, favorisant ainsi la transparence économique des filières régulées par le CNC.
La DESPRO recherche un/e chargé/e détudes bases de données et cinéma. Directement rattaché/e à la cheffe du département études et statistiques, vous aurez pour objectifs de développer et actualiser nos bases de données et den tirer des analyses.
Sur la partie bases de données, vous assurerez la maintenance des bases de données propres à la direction et serez amené/e à en développer de nouvelles en ayant toujours à coeur de les rendre plus performantes et plus accessibles.
Vous serez un soutien dans la mise en place de fichiers automatisés et dans la mise à jour de fichiers Excel indispensables à la réalisation des études et des statistiques publiées par le CNC.
Pour être autonome sur ces missions, vous devrez connaître le logiciel SAS (la solution SAS Enterprise Guide ou SAS EG est un plus), le langage VBA et/ou SQL et avoir un niveau avancé sur Excel. Une première expérience en environnement big data serait un plus. Vous devrez également faire preuve dun grand sens de lorganisation et de la rigueur.
Sur la partie études, vous conduirez des analyses, des études et des bilans statistiques sur le cinéma (géographie du cinéma, observatoire de la distribution), en premier lieu, mais vous pourrez être amené/e à travailler sur les autres secteurs aidés par le CNC, en vous appuyant essentiellement sur des données économiques et quantitatives.
Vous pourrez aussi être amené/e à piloter des études confiées à des prestataires en tant que de besoin.
Vous devrez faire preuve dune bonne connaissance de lenvironnement professionnel cinématographique, de ses acteurs et de ses problématiques actuelles, de solides compétences en statistiques, de grandes capacités danalyse et de synthèse et daisance rédactionnelle.
Sav oir-faire opérationnel
Bureautique : Excel, Access, Word.
Logiciels statistiques : SAS EG, Power BI.
Langages de programmation : SAS, VBA, SQL.
Grande rigueur et sens du détail
Organisation
Capacités danalyse et de synthèse.
Aisance rédactionnelle.
Sav oir-faire relationnel
Aisance relationnelle.
Esprit déquipe.
Polyvalence et adaptabilité.
Autonomie.
Profil type du poste
Formation : Bac+3 ou équivalent reconnu.
Une première expérience dans les statistiques ou analyses de données est indispensable et dans le milieu du cinéma souhaitable.
Vacanc es à pourvoir
Mobilité interne dun agent titulaire de catégorie A ou contractuel de catégorie 1
Affectation ou détachement au CNC dun agent titulaire de catégorie A
Promotion dun agent contractuel de catégorie 2
Recrutement externe (CDI)
Salaire de départ (hors détachement et mobilité interne)
De 30 109 à 40 000 bruts annuels (défini statutairement selon lexpérience professionnelle)
Ca ndidature CV + lettre de motivation : par courriel à : recrutement@cnc.fr
Date limite de dépôt : 8 mars 2024
recrutement@cnc.fr
Voir le site
Le CNC assure l'unité de conception et de mise en oeuvre de la politique de l'État dans les domaines du cinéma et des autres arts et industries de limage animée, notamment ceux de laudiovisuel, de la vidéo et du multimédia, dont le jeu vidéo. Il a pour missions de soutenir, réglementer, promouvoir et diffuser, coopérer avec les collectivités locales, négocier avec les instances européennes et internationales, protéger le patrimoine cinématographique.
Il est organisé autour de 10 directions dont 6 directions métiers (cinéma, audiovisuel, numérique, politiques territoriales, patrimoine cinématographique, affaires européennes et internationales) et 4 directions transverses (secrétariat général, direction de la communication, direction financière et juridique, direction des études, des statistiques et de la prospective).
La Direction des études, des statistiques et de la prospective (DESPRO) assure une mission générale de veille et danalyse sur les secteurs cinématographique et audiovisuel au sens large, y compris vidéo à la demande, expériences immersives et jeu vidéo. Pour cela, elle produit des statistiques, des études et bilans, des analyses prospectives et édite des baromètres. La DESPRO diffuse ses analyses auprès des professionnels et du grand public, favorisant ainsi la transparence économique des filières régulées par le CNC.
La DESPRO recherche un/e chargé/e détudes bases de données et cinéma. Directement rattaché/e à la cheffe du département études et statistiques, vous aurez pour objectifs de développer et actualiser nos bases de données et den tirer des analyses.
Sur la partie bases de données, vous assurerez la maintenance des bases de données propres à la direction et serez amené/e à en développer de nouvelles en ayant toujours à coeur de les rendre plus performantes et plus accessibles.
Vous serez un soutien dans la mise en place de fichiers automatisés et dans la mise à jour de fichiers Excel indispensables à la réalisation des études et des statistiques publiées par le CNC.
Pour être autonome sur ces missions, vous devrez connaître le logiciel SAS (la solution SAS Enterprise Guide ou SAS EG est un plus), le langage VBA et/ou SQL et avoir un niveau avancé sur Excel. Une première expérience en environnement big data serait un plus. Vous devrez également faire preuve dun grand sens de lorganisation et de la rigueur.
Sur la partie études, vous conduirez des analyses, des études et des bilans statistiques sur le cinéma (géographie du cinéma, observatoire de la distribution), en premier lieu, mais vous pourrez être amené/e à travailler sur les autres secteurs aidés par le CNC, en vous appuyant essentiellement sur des données économiques et quantitatives.
Vous pourrez aussi être amené/e à piloter des études confiées à des prestataires en tant que de besoin.
Vous devrez faire preuve dune bonne connaissance de lenvironnement professionnel cinématographique, de ses acteurs et de ses problématiques actuelles, de solides compétences en statistiques, de grandes capacités danalyse et de synthèse et daisance rédactionnelle.
Sav oir-faire opérationnel
Bureautique : Excel, Access, Word.
Logiciels statistiques : SAS EG, Power BI.
Langages de programmation : SAS, VBA, SQL.
Grande rigueur et sens du détail
Organisation
Capacités danalyse et de synthèse.
Aisance rédactionnelle.
Sav oir-faire relationnel
Aisance relationnelle.
Esprit déquipe.
Polyvalence et adaptabilité.
Autonomie.
Profil type du poste
Formation : Bac+3 ou équivalent reconnu.
Une première expérience dans les statistiques ou analyses de données est indispensable et dans le milieu du cinéma souhaitable.
Vacanc es à pourvoir
Mobilité interne dun agent titulaire de catégorie A ou contractuel de catégorie 1
Affectation ou détachement au CNC dun agent titulaire de catégorie A
Promotion dun agent contractuel de catégorie 2
Recrutement externe (CDI)
Salaire de départ (hors détachement et mobilité interne)
De 30 109 à 40 000 bruts annuels (défini statutairement selon lexpérience professionnelle)
Ca ndidature CV + lettre de motivation : par courriel à : recrutement@cnc.fr
Date limite de dépôt : 8 mars 2024
recrutement@cnc.fr
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Emploi
- Date de publication: 28-02-2024
- Fonction: Administration, Gestion, Organisation
- Localisation: Ile-de-France (PARIS 14)
- Expérience: Débutant accepté
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2024-11-542 UN(E) CHEF(FE) DE PROJET EN INGéNIERIE DOCUMENTAIRE H/F
La Fédération Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé, piloté par les partenaires sociaux, est un acteur essentiel du modèle de protection sociale français. Il repose sur les principes de répartition et de solidarité entre les générations.
27 millions de salariés cotisent à lAgirc-Arrco pour constituer leurs droits futurs et 1,8 million dentreprises adhèrent au régime. 14 millions de retraités perçoivent, chaque mois, une allocation de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Le montant total annuel des allocations versées par le régime sélève aujourdhui à près de 90 Md.
Les orientations stratégiques du régime ont conduit les équipes Agirc-Arrco à engager un vaste chantier damélioration du service, au meilleur coût visant à offrir un parcours client simple et personnalisé.
Des cription de la mission
Dans le cadre dun CDI, la direction de la Communication recrute un(e) chef(fe) de projet en ingénierie documentaire pour prendre en charge ou contribuer aux différents chantiers dans le domaine de la gestion de linformation. Il ou elle apportera ses compétences techniques et son appétence dans la conduite de projet de ce type, son aide dans lapplication des nouveaux outils (dont les outils dintelligence artificielle générative), le développement de Césaria, assister chacun dans la conduite des changements. Il ou elle sera force de proposition et proactif dans ces domaines.
Cette personne devra également assurer des fonctions de supervision déquipe et rédactionnelle ainsi que de chargé.e de veille.
Les missions seront réalisées au sein de l'unité Veille et Gestion de l'Information.
Assurer la chefferie de projet en ingénierie documentaire : impacts de lIA sur nos pratiques et notre offre de services, évolutions de Césaria, de la revue de presse, bibliothéconomie, offre de veilles, outils de surveillance de la réputation  ;
Venir en soutien aux projets portés par le reste de léquipe
Contribuer à la stratégie du pôle Veille et de gestion du fonds documentaire
Assurer la responsabilité de lactivité Veille métiers
Elaborer et superviser les publications documentaires et de veille : lettres dinformation thématiques, panoramas de presse, Docretraite
Contribuer à la surveillance de certaines thématiques dactualité, à la confection et à la diffusion des livrables de veille
Contribuer à lalimentation de Césaria (base de données documentaire) et à la qualité de son contenu
Accompagner les directions face à leur besoins spécifiques dinformation (Aide à lautonomie, formations)
Répondre aux demandes de recherches dinformation
Développer lécoute de la Voix du client dans les usages
Profil souhaité
Bac + 5 ou expérience professionnelle équivalente en Ingénierie documentaire
Expérience de management de projet incluant la gestion documentaire, planification, reporting...
Aisance dans la pratique de logiciels documentaires  : Gestion de base de données, surveillance web
Connaissance du domaine de la protection sociale est un plus.
Animation déquipe
Excellent relationnel
Sens du service et capacité découte
Esprit de synthèse
Sens de lorganisation
Rigueur
Force de proposition
drh.recrutements@agirc-arrco.fr
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27 millions de salariés cotisent à lAgirc-Arrco pour constituer leurs droits futurs et 1,8 million dentreprises adhèrent au régime. 14 millions de retraités perçoivent, chaque mois, une allocation de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Le montant total annuel des allocations versées par le régime sélève aujourdhui à près de 90 Md.
Les orientations stratégiques du régime ont conduit les équipes Agirc-Arrco à engager un vaste chantier damélioration du service, au meilleur coût visant à offrir un parcours client simple et personnalisé.
Des cription de la mission
Dans le cadre dun CDI, la direction de la Communication recrute un(e) chef(fe) de projet en ingénierie documentaire pour prendre en charge ou contribuer aux différents chantiers dans le domaine de la gestion de linformation. Il ou elle apportera ses compétences techniques et son appétence dans la conduite de projet de ce type, son aide dans lapplication des nouveaux outils (dont les outils dintelligence artificielle générative), le développement de Césaria, assister chacun dans la conduite des changements. Il ou elle sera force de proposition et proactif dans ces domaines.
Cette personne devra également assurer des fonctions de supervision déquipe et rédactionnelle ainsi que de chargé.e de veille.
Les missions seront réalisées au sein de l'unité Veille et Gestion de l'Information.
Assurer la chefferie de projet en ingénierie documentaire : impacts de lIA sur nos pratiques et notre offre de services, évolutions de Césaria, de la revue de presse, bibliothéconomie, offre de veilles, outils de surveillance de la réputation  ;
Venir en soutien aux projets portés par le reste de léquipe
Contribuer à la stratégie du pôle Veille et de gestion du fonds documentaire
Assurer la responsabilité de lactivité Veille métiers
Elaborer et superviser les publications documentaires et de veille : lettres dinformation thématiques, panoramas de presse, Docretraite
Contribuer à la surveillance de certaines thématiques dactualité, à la confection et à la diffusion des livrables de veille
Contribuer à lalimentation de Césaria (base de données documentaire) et à la qualité de son contenu
Accompagner les directions face à leur besoins spécifiques dinformation (Aide à lautonomie, formations)
Répondre aux demandes de recherches dinformation
Développer lécoute de la Voix du client dans les usages
Profil souhaité
Bac + 5 ou expérience professionnelle équivalente en Ingénierie documentaire
Expérience de management de projet incluant la gestion documentaire, planification, reporting...
Aisance dans la pratique de logiciels documentaires  : Gestion de base de données, surveillance web
Connaissance du domaine de la protection sociale est un plus.
Animation déquipe
Excellent relationnel
Sens du service et capacité découte
Esprit de synthèse
Sens de lorganisation
Rigueur
Force de proposition
drh.recrutements@agirc-arrco.fr
Voir le site
Emploi
- Date de publication: 27-02-2024
- Fonction: Création, Communication, Documentation
- Localisation: Ile-de-France (PARIS Cedex 12)
- Expérience: Confirmé
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CATALOGUEUR DU FONDS DE MéMOIRES DE MAîTRISE (1970-1994)
Environnement :
Luniversité de Paris 8 est un établissement denseignement supérieur qui regroupe 22500 étudiants, 1200 enseignants chercheurs et environ 650 personnels administratifs. Luniversité exerce des missions de formation et de recherche. Ses activités sont essentiellement tournées vers les sciences humaines et sociales, les arts et le numérique. Concernant la recherche, elle compte 26 unités de recherche et 7 unités mixtes de recherche. La Recherche de Paris 8 sillustre par les thèmes novateurs quelle a pu initier (hier comme aujourdhui), tels le genre, la géopolitique, la psychanalyse, les migrations ou les situations de handicaps.
Le Service commun de la documentation se compose de trois petites bibliothèques associées et dune grande bibliothèque centrale (15 000 m²) au cur du campus de Saint-Denis. Les collections couvrent les disciplines enseignées dans létablissement. Le SCD a pour missions principales daccueillir les usagers (communauté universitaire de Paris 8 et lecteurs extérieurs), de mettre à disposition des ressources documentaires physiques et électroniques et den assurer un accès facilité, et de proposer des services en liens avec les attentes et usages des lecteurs.
Le poste est rattaché au département des Services numériques et de la Recherche, Service des publications de la recherche.
Miss ions du service :
Le Service des publications de la recherche assure le signalement, la valorisation, la gestion, la communication et la conservation de la littérature grise produite à lUniversité : thèses et mémoires de tous types, HDR. Le Service des publications de la recherche, en coordination avec la mission Science ouverte, est également chargé de ladministration du portail HAL de Paris 8, de gestion de la Salle de la recherche du SCD, du développement des services aux chercheurs, ainsi que de la bibliothèque numérique Octaviana.
Le fonds de mémoires de maîtrise (1970-1994) rassemble une sélection denviron 6 000 mémoires de maitrise soutenus à l'université Paris 8 (installée à Vincennes, puis à Saint-Denis). Ils relèvent de l'ensemble des disciplines enseignées à Paris 8 et témoignent précisément des spécificités de cette université, en permettant notamment de percevoir l'émergence de nouveaux domaines d'étude dans le champ universitaire (entre autres : la géopolitique, le cinéma, l'informatique). Ce fonds est en cours de signalement depuis 2016, dans le cadre dun chantier de rétroconversion cofinancé par lAbes.
Mission s et activités de lagent :
- Catalogage rétrospectif du fonds de mémoires de maîtrise : environ 2 000 documents à traiter dans le SUDOC : 70%.
- Participatio n au service public : accueil, information et orientation des usagers : 30%
Compétences :
- Maîtrise des normes et formats bibliographiques (ISBD, Unimarc) ;
- Maîtrise de lindexation Rameau ;
- Maîtrise du catalogage dans le Sudoc, sur le logiciel WinIBW, notamment le catalogage des thèses imprimées ;
- Capacité à maîtriser rapidement le module catalogage du logiciel Koha ;
- Aptitude au travail en équipe.
Context e de travail :
Contrat de 12 mois, à partir davril 2024.
Contraintes horaires :
- Assurer chaque semaine une ouverture à 9h (arrivée à 8h45) et une fermeture à 20h (départ à 20h15).
Rémunérat ion :
Indice INM 373. Traitement net : environ 1 490.
Date limite de candidature :
8 mars 2024.
Merci dadresser lettre de motivation et curriculum vitae à :
Anna ACQUISTAPACE, responsable du Service recherche : anna.acquistapace@un iv-paris8.fr
August e AGUESSY, gestionnaire des publications de la recherche et du circuit des thèses : auguste.aguessy@univ -paris8.fr
Sylvie MAZINGHIEN, chargée de recrutement : sylvie.mazinghien@un iv-paris8.fr
anna.acquistapace@univ-paris8.fr
Voir le site
Luniversité de Paris 8 est un établissement denseignement supérieur qui regroupe 22500 étudiants, 1200 enseignants chercheurs et environ 650 personnels administratifs. Luniversité exerce des missions de formation et de recherche. Ses activités sont essentiellement tournées vers les sciences humaines et sociales, les arts et le numérique. Concernant la recherche, elle compte 26 unités de recherche et 7 unités mixtes de recherche. La Recherche de Paris 8 sillustre par les thèmes novateurs quelle a pu initier (hier comme aujourdhui), tels le genre, la géopolitique, la psychanalyse, les migrations ou les situations de handicaps.
Le Service commun de la documentation se compose de trois petites bibliothèques associées et dune grande bibliothèque centrale (15 000 m²) au cur du campus de Saint-Denis. Les collections couvrent les disciplines enseignées dans létablissement. Le SCD a pour missions principales daccueillir les usagers (communauté universitaire de Paris 8 et lecteurs extérieurs), de mettre à disposition des ressources documentaires physiques et électroniques et den assurer un accès facilité, et de proposer des services en liens avec les attentes et usages des lecteurs.
Le poste est rattaché au département des Services numériques et de la Recherche, Service des publications de la recherche.
Miss ions du service :
Le Service des publications de la recherche assure le signalement, la valorisation, la gestion, la communication et la conservation de la littérature grise produite à lUniversité : thèses et mémoires de tous types, HDR. Le Service des publications de la recherche, en coordination avec la mission Science ouverte, est également chargé de ladministration du portail HAL de Paris 8, de gestion de la Salle de la recherche du SCD, du développement des services aux chercheurs, ainsi que de la bibliothèque numérique Octaviana.
Le fonds de mémoires de maîtrise (1970-1994) rassemble une sélection denviron 6 000 mémoires de maitrise soutenus à l'université Paris 8 (installée à Vincennes, puis à Saint-Denis). Ils relèvent de l'ensemble des disciplines enseignées à Paris 8 et témoignent précisément des spécificités de cette université, en permettant notamment de percevoir l'émergence de nouveaux domaines d'étude dans le champ universitaire (entre autres : la géopolitique, le cinéma, l'informatique). Ce fonds est en cours de signalement depuis 2016, dans le cadre dun chantier de rétroconversion cofinancé par lAbes.
Mission s et activités de lagent :
- Catalogage rétrospectif du fonds de mémoires de maîtrise : environ 2 000 documents à traiter dans le SUDOC : 70%.
- Participatio n au service public : accueil, information et orientation des usagers : 30%
Compétences :
- Maîtrise des normes et formats bibliographiques (ISBD, Unimarc) ;
- Maîtrise de lindexation Rameau ;
- Maîtrise du catalogage dans le Sudoc, sur le logiciel WinIBW, notamment le catalogage des thèses imprimées ;
- Capacité à maîtriser rapidement le module catalogage du logiciel Koha ;
- Aptitude au travail en équipe.
Context e de travail :
Contrat de 12 mois, à partir davril 2024.
Contraintes horaires :
- Assurer chaque semaine une ouverture à 9h (arrivée à 8h45) et une fermeture à 20h (départ à 20h15).
Rémunérat ion :
Indice INM 373. Traitement net : environ 1 490.
Date limite de candidature :
8 mars 2024.
Merci dadresser lettre de motivation et curriculum vitae à :
Anna ACQUISTAPACE, responsable du Service recherche : anna.acquistapace@un iv-paris8.fr
August e AGUESSY, gestionnaire des publications de la recherche et du circuit des thèses : auguste.aguessy@univ -paris8.fr
Sylvie MAZINGHIEN, chargée de recrutement : sylvie.mazinghien@un iv-paris8.fr
anna.acquistapace@univ-paris8.fr
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Emploi
- Date de publication: 20-02-2024
- Fonction: Création, Communication, Documentation
- Localisation: Ile-de-France
- Expérience: Débutant accepté
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