Recueil et traitement de l’information, méthodologie en partie qualitative (FAD117)

6 ECTS
40 heures - en présentiel : les samedis au S1 et les jeudis au S2
Responsable : Emmanuelle Betton

Cette UE permet de construire et mettre en œuvre des outils de recueil et de traitement de l'information utilisés dans les sciences sociales et dans les métiers de la formation : entretien individuel, questionnaire, observation, traitement et analyse des données, d'enquête par questionnaire, analyse de contenu (thématique), analyse du discours (analyse des interactions). Elle permet également de repérer les problèmes méthodologiques posés par la mise en œuvre de ces outils et identifier les démarches et techniques permettant d'atteindre l'efficacité recherchée.

Ces outils sont abordés comme des outils communs à différents champs professionnels, dont le champ de la recherche, mais également le champ de la formation.

Dates et lieu des cours : soit le samedi au 1er semestre à raison de 8 journées complètes, soit le jeudi et/ou vendredi au 2nd semestre à raison de 8 journées complètes.

Pour en savoir plus : http://dnf3.cnam.fr/offre2016/pdf/ueFAD117.pdf

Inscription : 292, rue Saint-Martin, guichet de l'accès 7, du lundi au vendredi de 13h30 à 18h (inscription gracieuse des doctorant.e.s sur présentation d'un justificatif).

Validation de cette formation sur Adum : sélectionner la catégorie « Mener un projet de recherche ».