Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Espaces naturels : études et assistance

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précèdent celles de stage.

Emploi(s)

TECHNICIEN(NE) EN ENVIRONNEMENT MARIN - BIOGéOCHIMIE – BIOLOGIE MARINE – PLONGEUR CAH CLASSE 1 B.

Muséum National d'Histoire Naturelle
Station marine de Dinard (CRESCO)
38 rue du Port-Blanc – 35801 Dinard



Recrutement d'un(e) : Technicien(ne) en environnement marin - Biogéochimie – Biologie Marine – Plongeur CAH CLASSE 1 B.
FICHE DE POSTE Établissement : Muséum National d'Histoire Naturelle
Lieu : CRESCO, station marine de Dinard (35)
Fonction : Technicien(ne) « Environnement marin - Biogéochimie – Biologie Marine – Plongeur CAH CLASSE 1 B »

PRÉAMBULE Le projet CORAIL (Influence des conditions environnementales sur la croissance et la survie des coquilles Saint-Jacques de la côte d'Emeraude et de la Rance Maritime) est porté par le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) en partenariat avec l'Ifremer (Station Marine de Dinard, CRESCO) et en collaboration avec le CDPMEM d'Ille et Vilaine.
Le projet vise à caractériser la variabilité de la croissance et la survie coquilles Saint-Jacques sur les différents gisements Côte d'Émeraude et de la Rance Maritime. Il explorera les effets des conditions environnementales et de la disponibilité et l'abondance des ressources nutritives sur la croissance et la survie des coquilles Saint-Jacques.
Le projet se décompose en trois grandes parties complémentaires:
- La première vise à comparer les croissances et structures en taille des coquilles dans les différentes baies et sites exploités de Côte d'Emeraude et en Rance Maritime. Pour cela, des naissains de coquilles issus d'écloserie seront immergés et étudiés pendant deux ans sur différents sites. Seule l'influence des conditions environnementales sera évaluée.
En parallèle, des campagnes de prospection seront réalisées pour évaluer la structure en taille et en âge des gisements de coquilles aux différents sites.
- La seconde partie a pour objectif d'identifier et d'évaluer la contribution des différentes sources nutritives au régime alimentaire des coquilles Saint-Jacques. Les régimes alimentaires des coquilles des naissains d'écloseries et des différents gisements (mer et bassin maritime de la Rance) seront comparés et mis en parallèle des croissances et structures en tailles afin d'évaluer une potentielle influence du régime alimentaire des coquilles.
- La troisième partie a pour objectif de suivre la qualité de l'eau et les sources de nourriture des coquilles Saint-Jacques présentes dans les différents gisements étudiés. On s'appuiera
pour cela sur les stations du Réseau SOMLIT (Système d'Observation des Milieux Littoraux) suivis par le MNHN et du réseau REPHY (réseau de surveillance du phytoplancton et des phytotoxines) suivi par l'IFREMER le long de la côte d'Émeraude et dans le bassin maritime de la Rance.

DESCRIPTION DES MISSIONS

Le/La technicien(ne) sera placé(e) sous l'autorité d'Eric Feunteun (Pr, MNHN Dinard). Il/Elle remplira les missions suivantes  La préparation des sorties terrains ;  Les prélèvements sur le terrain (eau de mer, macro-algues, sédiments, coquilles SaintJacques en plongée)  Conditionnement des échantillons après le terrain (filtrations, etc…) ;  Analyses (pH, Matière en suspension, oxygène dissous, Chlorophylle a, ammonium) ;  Mise en base des données  Contrôle qualité  Entretien du matériel de prélèvement, des instruments de mesure et de laboratoire.

QUALIFICATIONS REQUISES
 Bonnes connaissances en biogéochimie et biologie marine. Une expérience en identification et dénombrement du phytoplancton serait un plus.  Capacité à suivre précisément des protocoles expérimentaux  Aptitude au travail en mer et en équipe.  Expérimentations en mer  Acquisition de données en mer et en laboratoire

PROFIL SOUHAITE
 Titulaire d'un BAC+3 à BAC+5.  Posséder un niveau de plongée professionnelle CAH Classe 1B (minimum)  Permis B  Permis côtier

MODALITÉS DE RECRUTEMENT Type de contrat : Contrat de droit public à durée déterminée (temps plein) de catégorie B
Durée : 18 mois
Rémunération : entre 1700 et 1800 euros bruts /mois, selon formations et expériences
Date de prise de fonction: septembre 2020
OBLIGATIONS ET ENGAGEMENTS LIÉS AU CONTRAT
Le contrat proposé ne constitue pas un engagement à caractère permanent et ne confère en aucun cas le droit à une intégration dans le cadre des personnels statutaires de l'Etat.
PROCÉDURE DE RECRUTEMENT
Le dossier de candidature est à envoyer par courriel avant le 25/07/2020, à :
- Mme Aurélie Cazoulat (aurelie.cazoulat@mn hn.fr) / Responsable administrative et financière - Mme Mélanie Giraud (melanie.giraud@mnhn .fr) / Chargé de recherche scientifiques - Mme Emmanuelle Sultan (emmanuelle.sultan@m nhn.fr) / Ingénieur de recherche
Indiquer comme objet du courriel : Candidature technicien en environnement marin
Le dossier comprendra :
- un curriculum vitae détaillé ;
- une liste de personnes référentes à contacter ;
- une lettre de motivation.

melanie.giraud@mnhn.fr

Emploi

  • Date de publication: 02-07-2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Bretagne (CRESCO, station marine de Dinard (35))
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé(E) DE MISSION PROJET OBSPOULPES

DOMAINE D'ACTIVITE DE LA STRUCTURE :

Représentation de la pêche professionnelle :
Le CRPMEM Occitanie est un organisme interprofessionnel qui regroupe l'ensemble des professionnels de la pêche maritime de notre région, et qui œuvre pour la défense des intérêts de la filière pêche d'Occitanie auprès des pouvoirs publics, des scientifiques et des collectivités, que ce soit au niveau départemental, régional, national et européen.

Context e :
Depuis 2019 une réglementation régionale spécifique à la pêche aux poulpes, élaborée en collaboration avec les prud'homies de pêche, a été mise en place sur le littoral occitan. Cette règlementation doit être affirmée par des données relevées lors d'observations des prises de cette espèce, depuis l'embarquement sur un navire de pêche ou au débarquement sur le quai d'amarrage dudit navire.
A cet effet, ObsPoulpes est un projet d'acquisition de connaissance mandaté par l'Etat et co-dirigé par l'IFREMER et le CRPMEM Occitanie. L'étude porte sur la pêcherie d'Octopus Vulgaris en Occitanie, et vise à collecter des données sur l'abondance, la taille, le poids, le sexe, la maturation, la ponte, et la localisation des captures de cette espèce lors d'opérations de pêche au pot et/ou à la nasse.
Le projet prévoit de réunir ces informations, lors de 90 sorties en mer à bord des navires de pêche professionnels (sorties à la demi-journée ou journée, navires <10m), de les bancariser via le logiciel Allegro ObsMer puis de les verser aux bases de données du Système d'Information Halieutique (SIH). A ce titre, l'agent contractualisé pour les suivis bénéficiera d'une formation dans les locaux du S.I.H., à Brest (29). Le travail s'effectuera en étroite collaboration et coordination avec les services de l'IFREMER, du CRPMEM-O, et les pêcheurs professionnels.

D ESCRIPTIF DU POSTE
Le/la candidat (e) idéal (e) dispose de solides connaissances en biologie marine, notamment en ce qui concerne la manipulation, l'observation et l'examen anatomique d'animaux marins ; Il/elle maîtrise les outils de bureautiques classiques ; Il/elle est à l'aise en embarquement sur un navire.

Profil de candidature souhaité :
- niveau Bac +2 ou Bac +3 : gestion des pêches, halieutique, ou équivalent ;
- capacité de travailler de façon autonome, en sachant informer et rendre compte de l'avancement de son travail ;
- réelle aptitude relationnelle, capacité d'écoute, faculté d'adaptation et respect de la ponctualité ;
- goût pour le travail de terrain ;
- connaissance du monde maritime professionnel serait un plus ;
- disponibilité et mobilité (déplacements et horaires variables en fonction de la disponibilité des professionnels).

Renseignements complémentaires
- Localisation du poste : Sète (34) au CRPMEM Occitanie.
- Déplacements régionaux dans le cadre du projet plus une formation à Brest.
- CDD 12 mois en temps plein / 35 h par semaine.
- Rémunération avoisinant les 1750 € brut mensuel (base grille salariale du Comité National des Pêches Maritimes et des
Elevages Marins) + remboursement des frais inhérents à la mission.
- Permis B et véhicule personnel indispensable pour les déplacements vers les sites d'embarquements, qui seront compensés via un forfait kilométrique (barème fiscal).

Informat ions – Contacts
CV et lettre de motivation à envoyer par mail au CRPMEM Occitanie crpmem.lr@wanadoo.fr au plus
tard le vendredi 31 juillet 2020 à 12h00, à l'attention de M. Bernard PEREZ, Président.

crpmem.lr@wanadoo.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 02-07-2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Languedoc-Roussillon (Sète)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ZOOTECHNICIEN EN CENTRE D'EXPéRIMENTATION ANIMALE (3-4 MOIS)

L'Institut de la Mer de Villefranche (IMEV a pour mission la recherche, la dissémination des connaissances, la formation académique et l'observation. Les thématiques de recherche qui y sont conduites recouvrent l'océanographie, dans ses divers aspects biologiques, chimiques et physiques, ainsi que la biologie cellulaire et du développement.
L'ag ent sera affecté au Centre de Ressources Biologiques Marines (CRBM) de l'IMEV, au sein du Service Aquariologie (SA). Ce service de soutien à la recherche gère la fourniture de macroorganismes marins (sauvages et/ou cultivés) pour la recherche interne et externe. Il a également en charge le maintien et le développement des systèmes et des espaces d'expérimentation.
L'agent sera placé sous la responsabilité directe du chef de service du CRBM.
Missions: Assurer des activités d'élevage ou de maintenance des animaux selon des protocoles établis au sein du service aquariologique du CRB de l'IMEV. Il ou elle interviendra plus particulièrement sur la production d'espèces comme les ascidies coloniales et ascidies solitaires et les échinodermes. Il (elle) pourra intervenir ponctuellement sur la production de proies vivantes et la production d'algues fourrages.

Activi tés principales :
- Réaliser les opérations quotidiennes requises par l'élevage des animaux d'espèces invertébrés marins (entretien et nettoyage des aquariums, alimentation),
- Su rveiller l'état sanitaire des animaux et administrer les traitements nécessaires,
- Suivre l'ensemble des processus de production,
- Tenir un fichier d'identification, un cahier d'élevage et un registre selon la législation en vigueur,
- Assurer l'entretien et la maintenance de premier niveau des installations et du matériel,
- Appliqu er et faire appliquer les réglementations liées aux élevages des animaux.

regis.lasbleiz@imev-mer.fr

Emploi

  • Date de publication: 27-06-2020
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (Villefranche sur Mer)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

ENGINEER POSITION OPENING AT EURO-ARGO ERIC OFFICE

Engineer Position at the EURO-ARGO ERIC OFFICE (M/F)
Contract type: Fixed-term contract (12 months, potentially renewable up to 18 months in total)
Start: September 2020
Institute  EURO-ARGO ERIC, ZI du Technopôle Brest Iroise, 1625 route de St Anne, 29280 Plouzané, France
Responsible  Sylvie Pouliquen - Programme Manager
Context: The Euro-Argo ERIC is a European Research Infrastructure Consortium with a legal statute registered
at the European Community since May 2014. The Euro-Argo Research Infrastructure (RI) aims to ensure the
sustainability of the overall European contribution to the Argo international programme – deploying and
maintaining a global network of oceanic profiling floats. The Euro-Argo RI federates the national contributions to
the international Argo programme (http://www.argo.ucs d.edu/). The Euro-Argo ERIC is also in charge of:
- the overall European coordination,
- the support to deployment activities,
- the European fleet monitoring,
- the survey of the data flows to the European Data centres (Coriolis, BODC) and Argo Global Data Centre
(GDAC), the modelling facilities (European Copernicus Marine and Environment Monitoring Service and
National Operational Services) and the European databases (SeaDataNet, EMODnet).
In the scientific domain, Euro-Argo missions are 1/ to promote and coordinate the Euro-Argo strategy and to
develop an implementation plan within the Argo international context, 2/ to promote the scientific results
achieved by Euro-Argo partners, and 3/ to coordinate joint scientific activities that have been defined by the
Euro-Argo management board and endorsed by the council. Some of these activities are carried out within
European projects.
In the frame of the Euro-Argo operational activities, Euro-Argo-RISE and EuroSea projects, the Euro-Argo ERIC
office is opening a fixed-term engineer position, to reinforce its team and ensure scientific and technical expertise
of the ERIC in partnership with its members and observers.
Missions : The recruited person will participate in Euro-Argo activities that require oceanographic and
instrumentation skills. Using existing procedures/tools or developing new ones, she/he will assist the Operational
Enginee r in organising the technical activities (acceptance tests, pre-deployment qualification, and
programming) of batches of Argo profiling floats, from the earlier stage (procurement, handling and storing) to
the latest ones (transport logistics, deployment, at sea monitoring and network survey). She/he will be involved
in data analysis of both technical (e.g. float batteries, etc.) and oceanographic (Argo CTD and BioGeoChemical)
dat a.
The engineer will take part into the European projects the Euro-Argo ERIC is involved in, and to the whole
technical activities of the infrastructure. In interaction with the Operational Engineer and the Science Officer,
she/he will support Euro-Argo in monitoring the Argo fleet in terms of performance (e.g. floats life expectancy)
and improving Argo data quality.
Activities  Within the Euro-Argo ERIC, the person recruited will be in charge of:
• Participate in the planning of the infrastructure technical activities (procurement of floats and acceptance
tests schedules, turnover of materials)
• Take charge of profiling float batches, acceptance procedures and tests, handling and storing, transport
logistics , writing of technical reports
• Monitor of the European fleet together with the Euro-Argo ERIC members and observers
• Perform detailed analysis and statistics of the Euro-Argo fleet behaviour at sea and provide
recommendat ions for evolution of Euro-Argo fleet technical monitoring
• Survey of the data flow quality for the ERIC floats, in interaction with the science teams
• Support data management activities and work with members (in particular Ifremer, BODC, BSH and
OGS) in developing either methods, tools, training material or datasets in support of Euro-Argo activities,
Educati onal Requirements:
• Engineering/Master Degree in one of the following domains: physical oceanography, marine
environment, meteorology, scientific instrumentation, metrology, biology
Expected skills: The candidate will be asked for:
• Experience of marine instrumentation
• Knowledge of ocean in-situ sensors sensing principles (CTD, optics, etc.) would be an advantage
• Experience of marine data analysis
• Use of database tools, good scientific programming ability in one of the common computing
environme nts (MATLAB, python, R – not restrictive) would be an asset
• Good level in scientific English (written and spoken)
• Experience in technical work (use of workhouse tools, light handling/lifting materials) is an asset
• 1 to 2 years' experience appreciated
Persona l Qualities:
• Autonomy in the work environment
• Rigour and accuracy abilities
• Good interpersonal skills, including ability to work in a small team
• Synthesis capability
Working Environment:
• Fixed term 12 months position based at the Euro-Argo ERIC office, Plouzané, France.
• The candidate will integrate the Euro-Argo ERIC Office team.
• Office desk and onshore technical activities (warehouse, Ifremer test facilities)
• Some professional travels could be envisaged (workshops, etc.).
Application:
• Please send a Resume and Cover Letter to: euroargo@ifremer.fr

Application format:
• Language: English
• Format: pdf files
• File naming: EA-2020-your lastname-resume.pdf

and EA-2020-your lastname-letter.pdf

Application Deadline: 05 July 2020
More information:
Sylvie POULIQUEN
EURO-ARGO ERIC Programme Manager
EURO-ARGO ERIC
1625 route de St Anne
29280 Plouzané FRANCE
Tel.: (+33) 2 98 22 43 11
Email: euroargo@ifremer.fr

WWW: http://www.euro-argo .eu/

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 29-06-2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Bretagne
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.