Toute l'actualité du Cnam

  • Entrée du Cnam
    Création de l’assemblée des chaires du Cnam
    7 juillet 2020
    Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) vient de se doter d’une nouvelle instance statutaire, l’assemblée des chaires (ADC) qui s’est réunie pour la première fois le 24 juin 2020. Cette création fait suite à la décision du Gouvernement, en octobre 2019, d’instituer un corps des professeurs titulaires d’une chaire au Cnam et d’en prévoir les organes d’animation.
  • L'institut de l'entreprise
    "Nous devons réussir le formidable pari de l’apprentissage."
    28 mai 2020
    "Pour l’administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers –plus gros organisme de formation professionnelle public avec 80 000 personnes formées par an– la formation, notamment l’apprentissage, et les territoires sont les clés pour sortir de cette crise et faire naître le monde d’«après». Si les bonnes formations sont proposées, en lien avec les entreprises et avec le soutien de l’État, «le formidable pari» de la croissance par l’apprentissage pourra être remporté."
  • Credit  Cnam Pays de la Loire

    Nomination

    Laurence Van Asten nommée directrice régionale du Cnam Pays de la Loire à compter du 1er juillet 2020
    23 avril 2020
    Laurence Van Asten sera nommée directrice régionale du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) en Pays de la Loire. Actuellement directrice des formations et de l’innovation de la structure, elle prendra ses fonctions à compter du 1er juillet 2020. Elle succèdera ainsi à Yannick Lefeuvre, en poste depuis 2009, qui fait valoir ses droits à la retraite.
  • Message d'Olivier Faron

    Coronavirus

    Message aux personnels d'Olivier Faron
    15 mars 2020
  • Passe numérique Cnam

    Une formation au numérique pour des jeunes en situation de décrochage

    Le Passe numérique dans l'Est parisien
    20 janvier 2020
    Le Conservatoire s’associe à des partenaires en quartiers prioritaires de l’Est parisien pour former de jeunes décrocheurs aux métiers du numérique. En 2016, l’établissement s’est lancé dans l’expérimentation de formations courtes aux métiers du numérique pour des jeunes en situation de décrochage. Le projet naissait de deux constats : l’important vivier d’emplois non pourvu dans le domaine, et la difficulté d’insertion professionnelle de jeunes peu ou pas diplômés.
  • Cnesco - Cnam

    Communiqué de presse

    Le Cnesco fait peau neuve au Cnam
    8 janvier 2020
    Le Cnesco devient le Centre national d’étude des systèmes scolaires, intégré au sein du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Dans ce nouvel écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche, grâce au financement du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Cnesco poursuit ses activités scientifiques et participatives qui ont fait son succès ces six dernières années. [Lire la suite]
  • Signature
    La création de l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSEAC) approuvée par le CA du Cnam
    12 décembre 2019
    Le 12 décembre 2019, le conseil d’administration du Conservatoire national des arts et métiers a approuvé, en séance plénière, le projet de création de l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSEAC). Cette nouvelle structure, intégrée au Cnam, aura pour mission la formation initiale et continue, ainsi que la recherche dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble du territoire.
  • GRAND PRIX CHARLES-HENRI BESNARD

    Grand Prix 2019 décerné à Mobius et Wind my roof, deux innovations prometteuses dans l’art de bâtir
    5 décembre 2019
    Le 4 décembre 2019, la fondation du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a remis le Grand Prix Charles-Henri Besnard à Mobius et Wind my roof, deux innovations prometteuses dans l’art de bâtir. Lors de la cérémonie organisée au Cnam, les deux lauréats ont reçu le premier prix ex æquo, d’une valeur de 25 000 € chacun, destiné à financer la réalisation de leur projet.
  • 200 ans de la création d es chaires

    Anniversaire

    Le Cnam célèbre la création de ses premières chaires.
    25 novembre 2019
    Le Conservatoire célèbre conjointement ses 225 ans d’existence et le 200e anniversaire de ses trois premières chaires, créées en 1819. Éléments essentiels, voire fondateurs, de l’histoire du Cnam, ces trois chaires reflétaient les besoins et préoccupations de la société à laquelle le Cnam appartenait: Chaire de Chimie industrielle appliquée aux arts attribuée à Nicolas Clément, Chaire de Mécanique appliquée aux arts à Charles Dupin, chaire d’Economie industrielle à Jean-Baptiste Say.
  • France Info

    Formation

    Un nouveau système pour "transformer sa vie", selon Olivier Faron, administrateur général du Cnam
    22 novembre 2019
    Pour le gouvernement, c’est "une révolution". Chacun, sur son smartphone, peut maintenant choisir, réserver et payer sa formation. Moncompteformation fournit, en temps réel, le montant du compte personnel de formation. Environ 100 000 sessions sont disponibles. Invité éco de franceinfo, Olivier Faron, l’administrateur du Cnam, est totalement convaincu. "Les Français et les Françaises ont besoin de compétences. Ils ont envie de se former. Cet outil est absolument extraordinaire", affirme-t-il.
  • Au coeur des territoires - lancement au Cnam
    Au cœur des territoires : première vague de villes lauréates
    26 septembre 2019
    Le Cnam a dévoilé jeudi 26 septembre 2019, en présence de Muriel Pénicaud, Frédérique Vidal et Jacqueline Gourault, les 55 premières villes « moyennes » qui accueilleront un espace d’accès à la formation dans le cadre de son programme Au cœur des territoires.
  • Bibliothèque salle de lecture

    Le plus ancien bâtiment gothique de Paris

    Bibliothèque du Cnam : réouverture de la salle de lecture dans l’ancien réfectoire des moines entièrement rénové
    19 septembre 2019
    La salle de lecture de la bibliothèque centrale du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a rouvert ses portes le 26 août 2019. Installé dans l’ancien réfectoire du prieuré de Saint-Martin-des-Champs, cet édifice gothique remarquable a fait l’objet d’importants travaux de rénovation. En septembre, une programmation d’événements invite le public à une (re)découverte de ces lieux fermés depuis près de 4 ans et demi.
  • Florence Poivey

    Fondation du Cnam

    Florence Poivey présidente de la Fondation du Conservatoire
    1 juillet 2019
    La Fondation du Cnam est une fondation universitaire. Elle accompagne le Cnam dans l'accomplissement de ses missions de service public, formation, recherche et diffusion de la culture scientifique et technique. Le premier chantier qu'Olivier Faron, administrateur général du Cnam, a confié à la nouvelle présidente est la mise à jour des axes stratégiques de la Fondation.
  • Stéphane Israel, président du CA du Cnam
    Stéphane Israël nommé président du conseil d’administration du Cnam
    13 mars 2019
    Par décret du président de la République daté du 11 mars 2019, Stéphane Israël est nommé président du conseil d'administration du Cnam, pour une durée de 4 ans renouvelable une fois. Il avait été désigné membre de ce conseil en qualité de personnalité extérieure qualifiée par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en janvier. Le président exécutif d’Arianespace succède à Jean-Paul Herteman, président lors de la précédente mandature (2014-2018).
  • cycle-conferences-migrations-asile-exil

    Cnam / Musée national de l’histoire de l’immigration

    Expériences migratoires et trajectoires professionnelles
    8 novembre 2018
    Ce cycle de conférences, Migrations, asile, exil, croise les regards de chercheurs, de personnalités associatives et institutionnelles, d’artistes, et favorise les échanges avec le grand public
  • Alain Mercier Le Conservatoire des arts et métiers

    Un nouveau livre d'Alain Mercier

    "Le Conservatoire des arts et métiers - des origines à la fin de la restauration"
    22 mars 2018
    Après La Deuxième Fille de Cluny - Grandeurs et misères de Saint-Martin-des-Champs, Alain Mercier, responsable scientifique des archives historiques au Musée des Arts et Métiers, publie le second tome de l'histoire millénaire de notre établissement, où il se propose d’analyser les jeunes années de l’établissement, au cours desquelles le Conservatoire vit des moments majeurs de son histoire.
  • Visite de George Weah au Cnam

    À (re)voir

    Visite de George Weah au Cnam
    20 février 2018
    Le Président de la République du Liberia s’est adressé mardi 20 février aux élèves présents au Conservatoire national des arts et métiers avant de signer un mémorandum d’entente avec le Cnam et les Compagnons du Devoir pour développer la formation professionnelle et l’apprentissage.