Un lieu d'exception au centre de Paris

Au cœur du 3e arrondissement de Paris, à deux pas de la mairie, de la place de la République et du Marais, les bâtiments du Conservatoire occupent tout un quartier, qui porte d’ailleurs le nom d’Arts et Métiers et dispose même d’une station de métro éponyme. Un emplacement unique doublé d’une grande richesse patrimoniale. En effet l’établissement recèle de joyaux patrimoniaux comme le réfectoire des moines du Prieuré de Saint-Martin-des-Champs, construit en 1060 et qui abrite l’actuelle bibliothèque, la galerie d’honneur de la rue Conté, la salle des textiles, de nombreux amphithéâtres ou encore son musée qui présente notamment le pendule de Foucault et l’avion de Blériot suspendu dans une église (vestige de l’ancien prieuré royal).

  • Guillotine dans la cour d'honneur
    Silence! On tourne...
    Vous êtes certainement venu au Cnam sans le savoir! Ainsi en regardant "l’Inspecteur la Bavure", vous avez suivi dans ses déboires, le maladroit Michel Clément interprété par Coluche qui se retrouve brutalement interrogé dans le salon d’honneur transformé en commissariat. Plus insolite dans "La mémoire dans la peau", épisode parisien des aventures de Jason Bourne, le cinéaste Doug Liman change l’entrée du Conservatoire en… morgue!
  • Ancienne entrée de la bibliothèque
    La bibliothèque d'hier à aujourd'hui
    Cet édifice a été construit vers 1230 et installé dans l’ancien réfectoire du prieuré de Saint-Martin des Champs, .
    Les récents travaux ont permis une consolidation de la charpente avec la pose de deux poutres métalliques ainsi qu’une réfection complète des joints des voûtes.

  • Décalcomanie
    Décalcomanie
    Passé/présent, dessus/dessous. Cette série superpose des images d’aujourd’hui et d’hier, révélant ainsi la place qu’il occupe dans la vie et l’histoire de Paris. Centre de formation, pôle de recherche et lieu de culture, côtoyé, contemplé ou exploré par les anonymes et les personnalités des siècles qui ont glissé sur ses murs, il incarne ce qui demeure stable et constant, à travers les innombrables frémissements du quotidien qui, se succédant sans cesse, creusent des gouffres infranchissables.
  • Surimpression
    Surimpressions
    Retour vers le futur?
    Unité de lieux et mélange d'époques...

en savoir plusQuizz: Tour d’Ivoire ou pépinière d’innovations ?
Découvrez le vrai visage de la recherche made in Cnam !

La façade du Cnam en panoramique, rue Saint-Martin