Offre nationale des formations 2018/2019 - page 54

Le commerce
en chiffres…
1 417
milliards
de chiffre d’affaire
3
millions
d'emplois
240786
recrutements en 2017
54
I
Commerce - Marketing - Vente - Mode
Dans un contexte où les marchés sont de plus en plus concurrentiels et mondialisés, le secteur
commercial et marketing est devenu une fonction essentielle du développement des entre-
prises. Le marketing est en pleine évolution, les nouvelles technologies ayant désormais
une influence directe sur les métiers du secteur, notamment ceux liés au mobile: chef de
projet mobile, de projet CRM; responsable de la stratégie mobile (source : IAB France).
Quant aux métiers liés aux médias sociaux -
Community Manager
ou
Traffic Manager
,
ils sont particulièrement pourvoyeurs d’emplois.
Par ailleurs, les métiers plus traditionnels du secteur recrutent toujours des commer-
ciaux ou des chefs de produits. Les industries de la mode ne sont pas en reste dans
l’économie. La mode contribue au rayonnement de l’économie française. Elle repré-
sente 2,7% du PIB, ce qui place le secteur de la mode loin devant les industries aéronau-
tique et automobile.
Le Cnam propose des formations pour se former à l’ensemble de ces métiers dans une perspec-
tive d’adaptation permanente aux besoins des marchés et des entreprises.
Quelques métiers 
• Agent commercial
• Chargé de communication, d’études
marketing
• Chef de produit et de marchés
• Directeur marketing, d’agence, de vente
• Expert en commerce et marchés
internationaux
• Responsable marketing, commercial,
développement international, achats,
grands comptes
Pour en savoir plus sur la filière et les métiers associés :
icsv.cnam.fr
strategies.cnam.fr
innovation.cnam.fr
fcd.asso.fr
cci.fr
adetem.org
1...,44,45,46,47,48,49,50,51,52,53 55,56,57,58,59,60,61,62,63,64,...100
Powered by FlippingBook