Méditer

Le “Space Care” : conférence de Michel Lussault

29 avril 2020

La crise sanitaire que nous traversons nous questionne sur notre société et sur notre avenir. On le voit notamment avec la baisse de la pollution de l’air, celle du trafic routier, et l’aménagement de nos villes et de nos territoires.  Quels espaces de vies voulons-nous ? Quelle économie voulons-nous ? Quels changements sont souhaitables, possibles ?  

©Getty images

GETTYLa crise sanitaire que nous traversons nous questionne sur notre société et sur notre avenir. On le voit notamment avec la baisse de la pollution de l’air, celle du trafic routier, et l’aménagement de nos villes et de nos territoires. 

Quels espaces de vies voulons-nous ? Quelle économie voulons-nous ? Quels changements sont souhaitables, possibles ?  

Michel Lussault, professeur à l’Université de Lyon et directeur de l’École Urbaine de Lyon a donné récemment une conférence au Cnam « Porter attention aux espaces de vie, vers une théorie (pratique) du Spatial Care » organisé par la chaire Humanités dans le cadre de son cycle de séminaires « Design With Care»  

Il nous explique que la vulnérabilité et la fragilité est une condition de l’habitation humaine, nous faisons face à différents symptômes : les épidémies bien sûr, mais aussi les crises sociales, les tensions culturelles et les fragilités de nos systèmes de production. Mais comment en tenir compte et comment en faire un champ d’action et un projet éthique, un vecteur de justice spatiale ? Une guérison est une réponse possible en réagissant à ces crises en organisant et en assurant une dynamique pour rebondir et se réorienter, que faut-il maintenir ? Développer ? Abandonner ?  

Tous ces questionnements, Michel Lussault nous les expose et nous fait réfléchir sur le Spatial Care, l’art de maintenir, perpétuer et réparer notre monde. Il nous explique que parfois le design et l’aménagement c’est ne rien faire. Le « rien » le « vide » n’est-il pas légitime quand on sait qu’il y aura 7 milliards d’urbains pour 10 milliards de terriens en 2050 ? Faut-il toujours densifier et détruire la biodiversité ?  

À travers cette conférence, Michel Lussault nous propose donc de repenser nos espaces de vies en commun. 

Bonne écoute ou bon visionnage ! 

Thomas Véniant 

VOIR

en savoir plusPour en savoir plus :