La médiathèque des leçons d'inauguration et de clôture, les cérémonies honoris causa

  • Architecture du Cnam

    A (re)voir

    Leçon inaugurale de Bertrand Réau (chaire Tourisme, voyages et loisirs)
    20 juin 2019
    Le 20 juin Bertrand Réau, professeur du Cnam, prononçait sa leçon inaugurale «On ne naît pas touriste…», sous le marrainage de Michelle Demessine, ancienne secrétaire d’État au tourisme, présidente de l’Union nationale de tourisme et de plein air, en présence d’Olivier Faron, administrateur général du Cnam et de Laurent Cappelletti, président du collège des chaires du Cnam.
  • A (re)voir

    Leçon inaugurale de Frédérique Pigeyre, titulaire de la chaire Genre, mixité, égalité femmes-hommes de l’école à l’entreprise
    11 février 2019
    Sous le marrainage de Simone Bonnafous, inspectrice générale et membre du bureau de l’Association pour les femmes dirigeantes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
  • A (re)voir

    Leçon inaugurale en Epidémiologie d'Arnaud Fontanet au Collège de France
    31 janvier 2019
    Arnaud Fontanet, professeur du Cnam au sein de l'EPN Industries, Chimie, Pharmacie, Agroalimentaires et chercheur au laboratoire Modélisation, épidémiologie et surveillance des risques pour la sécurité sanitaire (MESuRS) a obtenu la chaire annuelle Santé publique du Collège de France où il y partagera ses connaissances en épidémiologie. Sa leçon inaugurale traite "L'épidémiologie, ou la science de l'estimation du risque en santé publique".
  • A (re)voir

    Leçon inaugurale de Cynthia Fleury, titulaire de la chaire Humanités et santé
    5 décembre 2018
    Sous le parrainage de Jean-Claude Ameisen, ancien président du Comité consultatif national d'éthique, la professeure Cynthia Fleury prononce sa leçon inaugurale: "[...] 3e acte de naissance, la plus belle, c'est ici au Conservatoire national des arts et métiers, là où la chaire académique allait pouvoir consolider la formation des soignants, des patients et de ceux qui considèrent que le soin est la seule manière d'habiter le monde."
  • À (re)voir / Leçon inaugurale

    Christophe de La Mardière - Le rôle de l’impôt dans l’indépendance des États-Unis d’Amérique
    24 septembre 2018
    Le professeur Christophe de La Mardière, titulaire de la chaire Fiscalité des entreprises du Conservatoire national des arts et métiers, prononce sa leçon inaugurale
  • À (re)voir / Leçon inaugurale

    Michel Miné - Droit du travail, droit de la personne au travail ?
    24 septembre 2018
    Le professeur Michel Miné, titulaire de la chaire Droit du travail et droits de la personne du Conservatoire national des arts et métiers, prononce sa leçon inaugurale
  • À (re)voir / cérémonie

    Remise des insignes de Docteur honoris causa à Hyam Yared et Marie-Monique Rasoazananera
    22 mai 2018
    Le 22 mai 2018, Olivier Faron, administrateur général du Cnam, remettait le titre et les insignes de Docteur Honoris Causa du Cnam à Madame Marie-Monique Rasoazananera, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la République de Madagascar, et à Madame Hyam Yared, écrivaine libanaise
  • Visite de George Weah au Cnam

    À (re)voir

    Visite de George Weah au Cnam
    20 février 2018
    Le Président de la République du Liberia s’est adressé mardi 20 février aux élèves présents au Conservatoire national des arts et métiers avant de signer un mémorandum d’entente avec le Cnam et les Compagnons du Devoir pour développer la formation professionnelle et l’apprentissage.
  • À (re)voir / Leçon inaugurale

    Serge Ebersold - L’accessibilité ou la solidarité réinventée
    6 mars 2017
    Le professeur Serge Ebersold, titulaire de la chaire Accessibilité du Conservatoire national des arts et métiers, prononce sa leçon inaugurale.
  • À (re)voir / Leçon inaugurale

    Jean-Louis Laville - L’économie sociale et solidaire. Histoire et actualité des rapports entre solidarité et économie
    6 mars 2017
    Le professeur Jean-Louis Laville, titulaire de la chaire d'Économie solidaire du Conservatoire national des arts et métiers, prononce sa leçon inaugurale
  • À (re)voir / Leçon inaugurale

    Sandra Bertezene - Pour un management humaniste des hôpitaux et des établissements médico-sociaux
    6 mars 2017
    La professeure Sandra Bertezene, titulaire de la chaire de Gestion des services de santé du Conservatoire national des arts et métiers, prononce sa leçon inaugurale.
  • Macky Sall, Président de la République du Sénégal, docteur honoris causa

    À (re)voir / Cérémonie

    Macky Sall, Président de la République du Sénégal, fait Docteur honoris causa du Cnam
    21 décembre 2016
    Eloge prononcé par Thierry Mandon, secrétaire d'état à l'Enseignement supérieur et à la Recherche
  • Architecture du Cnam

    À (re)voir / cérémonie

    Remise des insignes de Docteur honoris causa à Abdeljalil Lahjomri
    13 décembre 2016
    Le 13 décembre 2016, Olivier Faron, administrateur général du Cnam, remettait le titre et les insignes de Docteur Honoris Causa du Cnam à Monsieur Abdeljalil Lahjomri, secrétaire perpétuel de l’Académie royale du Maroc, en présence de Monsieur Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe.
  • À (re)voir / Conférence inaugurale

    Qu'est-ce que l'innovation publique ?
    1 décembre 2016
    Réforme territoriale, culture de la performance, souffrance au travail, Open Data, ouverture au secteur privé, etc., nombreux sont les enjeux auxquels les cadres publics vont devoir s’adapter pour transformer des contraintes en opportunités.
  • À (re)voir / cérémonie

    Remise des insignes de Docteur honoris causa à Koffi N’Guessan, Andrea Bruno et Hassan Akl Awada
    13 mai 2016
    Vendredi 13 mai 2016, le professeur Koffi N’Guessan, monsieur Andrea Bruno et le professeur Hassan Akl Awada se voyaient remettre le diplôme et les insignes de Docteur Honoris causa, par l’administrateur général du Cnam Olivier Faron, lors d’une cérémonie dans l’amphithéâtre Abbé-Grégoire.
  • À (re)voir / cérémonie

    Remise des insignes de Docteur honoris causa à Irina Bokova (Unesco) et Howard S. Becker
    24 octobre 2014
    Le vendredi 24 octobre Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, et Howard S. Becker, sociologue, recevaient les insignes de Docteur Honoris causa du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) des mains de son administrateur général, Olivier Faron.
  • À revoir / Leçon inaugurale

    Gilles Garel - Peut-on gérer l'innovation ?
    7 décembre 2011
    Ce que certains appellent le «capitalisme de l’innovation intensive», a profondément modifié depuis plus d’une décennie la gestion de l’innovation et les théories qui l’analysent. Ainsi, les cadres théoriques récents de la conception innovante sont bien pratiques pour comprendre les enjeux contemporains de l’innovation et l’activité d’innovation elle-même.
  • À (re)voir / Leçon inaugurale

    Laurent Cappelletti - Paradoxale, discrète mais pleine de bruit et de fureur : de quoi le contrôle de gestion est-il le nom ?
    16 mai 2011
    Discipline discrète et réservée à quelques initiés pendant longtemps, le contrôle de gestion est aujourd’hui le théâtre de débats pleins de bruit et de fureur comme l’aurait dit William Faulkner. Ces débats ont envahi la sphère politique et médiatique si l’on songe à ceux portant, par exemple, sur le coût du travail, sur le coût de l’électricité selon son origine nucléaire, éolienne ou solaire, ou bien encore sur la frontière entre le contrôle managérial et le harcèlement.
  • À (re)voir / Leçon inaugurale

    Karim Medjad - La multinationale avec vue : une utopie à portée de main
    16 mai 2011
    Les entreprises multinationales traditionnelles ne sont plus ce qu’elles furent. Perdantes paradoxales de la mondialisation, elles ont subi de plein fouet les conséquences de l’affaiblissement de l’État-nation, de la montée des réseaux sociaux et d’une diffusion bien plus rapide et plus systématique que prévu des principes de responsabilité sociétale et environnementale des entreprises.
  • À (re)voir / Cérémonie

    Remise des insignes de Docteur honoris causa au professeur Vukan R. Vuchic
    10 mars 2011
    Des tables rondes sur le transport ferroviaire de demain précèderont la remise solennelle du titre Honoris causa du Cnam au professeur Vuchic (University of Pennsylvania)
  • JM Monteil

    À (re)voir / Leçon inaugurale

    Jean-Marc Monteil - Les sciences du comportement : une recherche d'interfaces
    19 janvier 2011
    Si personne ne conteste sérieusement aujourd'hui le fait que la formation du cerveau soit l'œuvre d'une programmation génétique, chacun s'accorde aussi pour reconnaître qu'il s'est néanmoins introduit dans l'espèce humaine une sorte de jeu dans l'exécution du programme. Ce jeu que l'on nomme épigenèse, interdit de parler de déterminisme strict. Dès lors l'étude des comportements et de leurs expressions différenciées selon les contextes, demeure nécessaire pour la compréhension des phénomè
  • Réalités de l'histoire, utopies pour le futur   leçon inaugurale de Michel Béra  à gauche , Professeur du Cnam sur la chaire de  (23976.tif) [Administrateur général, Amphithéâtre Abbé-Grégoire

    À (re)voir / Leçon inaugurale

    Michel Béra - Modélisation statistique du risque : réalités de l'histoire, utopies pour le futur
    14 décembre 2010
    Si la notion de recherche ainsi qu'une échelle de difficulté des problèmes scientifiques, qui permet de graduer la difficulté des problèmes scientifiques liés au risque, peuvent être définies, les modèles de résolution de ces problèmes qui sont construits restent fragiles, particulièrement en finance, comme nous avons pu l'observer par le passé face à l'étendue des catastrophes financières.
  • Leçon inaugurale du professeur Even Loarer, titulaire de la chaire de Psychologie de l'orientation et directeur de l'Inetop  Ins (19881.tif) [Amphithéâtre Abbé-Grégoire

    À (re)voir / Leçon inaugurale

    Even Loarer - Développement des carrières, développement des personnes: l'orientation tout au long de la vie
    16 février 2010
    Les problématiques d'orientation scolaire et professionnelle ont fortement évolué durant ces dernières décennies sous l'effet de différents facteurs socio-économiques. Elles constituent aujourd'hui, plus que jamais, un enjeu sociétal, économique et humain majeur.
  • Leçon inaugurale d'Alain Bauer

    À (re)voir / Leçon inaugurale

    Alain Bauer - À la recherche de la criminologie
    8 février 2010
    La criminologie française est une discipline scientifique atypique, la légitimité de son existence académique, scientifique et sociale cohabitant depuis plus de 150 ans, en France, avec une carence de réalité institutionnelle.