La médiathèque du domaine nanotechnologies

  • A (ré)ecouter
  • A (ré)ecouter
    Quels processus décisionnels pour gérer l'incertitude des impacts du nano-argent?
    4 juin 2009
    Face au développement industriel des nanotechnologies, et pour organiser le dialogue entre chercheurs, industriels et journalistes, ce Nanoforum est organisé par la chaire Hygiène et sécurité (Cnam), l'Institut d'hygiène industrielle et de l'environnement - Sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Cnam), l'association VivAgora et le Journal de l'Environnement.
  • A (ré)ecouter
  • A (ré)ecouter
    Quelle gouvernance des projets locaux de recherche et de production nanotechnologiques?
    3 avril 2008
    Le cas de la place de la société civile à Grenoble. Organisé en partenariat avec la Direction générale de la Santé, l¹association VivAgora, l¹Observatoire du principe de précaution et le Journal de l¹Environnement.
  • A (ré)ecouter
    Nanoprocédés et produits cosmétiques
    6 décembre 2007
    Face au développement industriel des nanotechnologies, et pour organiser le dialogue entre chercheurs, industriels et journalistes, ce Nanoforum mensuel est organisé en partenariat avec la Direction générale de la Santé, l'association VivAgora et le Journal de l'Environnement.
  • A (ré)ecouter
    Les nanomatériaux de la construction
    8 novembre 2007
    Cette 2e séance du Nanoforum du Cnam est consacrée aux matériaux de construction, notamment les ciments contenant du dioxyde de Titane (TiO2). La fabrication de tels ciments résulte du constat que l'incorporation du TiO2 à l'échelle nanométrique apporte des propriétés photocatalytiques . Ces propriétés ont stimulé l'imagination de la recherche et du développement industriels pouraboutir à la fabrication de peintures, vitres, ciment, etc.
  • William Dab
    Le Nanoforum du Cnam - Séance d'ouverture
    28 juin 2007
    Le Nanoforum vise à favoriser échanges et débats sur les aspects sanitaires, environnementaux et sociaux du développement des nanotechnologies et des nanomatériaux.Cet espace libre, transparent, pluraliste et ouvert est une réponse à l'incertitude générée par les nanotechnologies. Les débats sont organisés en partenariat avec la direction générale de la santé (DGS), le Journal de l'environnement et l'association Vivagora.