La médiathèque du domaine Sciences industrielles et technologies de l'information

  • Nutrinet-Santé, conférence de presse du 11 mai 2010
    11 mai 2010
    Serge Hercberg présente les nouveaux résultats préliminaires et relance l'appel au volontariat.
  • A (ré-)écouter

    Nutrinet-Santé, conférence de presse du 24 novembre 2011
    11 mai 2010
    L'état d’avancement de l’étude NutriNet-Santé et l'adéquation aux recommandations nutritionnelles du PNNSsont présentés par Serge Hercberg
  • L'intelligence artificielle et les jeux vidéo
    13 avril 2010
    Les jeux vidéo font largement appel à l'intelligence artificielle pour gérer l'interaction entre le jeu et le joueur. Son rôle est essentiel pour faire vivre une histoire différente à chaque joueur dans un univers riche.
  • Serge Hercberg, directeur de l'ISTNA et responsable de l'opération Suvimax  supplémentation en vitamines et minéraux anti-oxydan
    Etude NutriNet-Santé, état d'avancement et premiers résultats
    30 novembre 2009
    Le 11 mai 2009 a été lancée officiellement << l'étude NutriNet-Santé: 500 000 Nutrinautes pour étudier les comportements alimentaires et les relations nutrition-santé >>. Cette étude, coordonnée par l'Unité de recherche en épidémiologie nutritionnelle, vise à recruter des internautes de plus de 18 ans acceptant de répondre à des questionnaire sur leur alimentation et leur santé.
  • Economies d'énergie: du comportement collectif au comportement individuel
    27 novembre 2009
    Économiser l'énergie est aujourd'hui un enjeu majeur pour préserver les équilibres environnementaux, géopolitiques mais aussi sociaux, au niveau mondial.
  • A (ré)ecouter
  • A (ré)ecouter
    Quels processus décisionnels pour gérer l'incertitude des impacts du nano-argent?
    4 juin 2009
    Face au développement industriel des nanotechnologies, et pour organiser le dialogue entre chercheurs, industriels et journalistes, ce Nanoforum est organisé par la chaire Hygiène et sécurité (Cnam), l'Institut d'hygiène industrielle et de l'environnement - Sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Cnam), l'association VivAgora et le Journal de l'Environnement.
  • A (ré)ecouter
  • A (ré)ecouter
    Quelle gouvernance des projets locaux de recherche et de production nanotechnologiques?
    3 avril 2008
    Le cas de la place de la société civile à Grenoble. Organisé en partenariat avec la Direction générale de la Santé, l¹association VivAgora, l¹Observatoire du principe de précaution et le Journal de l¹Environnement.
  • A (ré)ecouter
    Nanoprocédés et produits cosmétiques
    6 décembre 2007
    Face au développement industriel des nanotechnologies, et pour organiser le dialogue entre chercheurs, industriels et journalistes, ce Nanoforum mensuel est organisé en partenariat avec la Direction générale de la Santé, l'association VivAgora et le Journal de l'Environnement.
  • A (ré)ecouter
    Les nanomatériaux de la construction
    8 novembre 2007
    Cette 2e séance du Nanoforum du Cnam est consacrée aux matériaux de construction, notamment les ciments contenant du dioxyde de Titane (TiO2). La fabrication de tels ciments résulte du constat que l'incorporation du TiO2 à l'échelle nanométrique apporte des propriétés photocatalytiques . Ces propriétés ont stimulé l'imagination de la recherche et du développement industriels pouraboutir à la fabrication de peintures, vitres, ciment, etc.
  • William Dab
    Le Nanoforum du Cnam - Séance d'ouverture
    28 juin 2007
    Le Nanoforum vise à favoriser échanges et débats sur les aspects sanitaires, environnementaux et sociaux du développement des nanotechnologies et des nanomatériaux.Cet espace libre, transparent, pluraliste et ouvert est une réponse à l'incertitude générée par les nanotechnologies. Les débats sont organisés en partenariat avec la direction générale de la santé (DGS), le Journal de l'environnement et l'association Vivagora.
  • Cycle / Jeudis de l'environnement

    L'aquaculture dans notre environnement : un enjeu majeur de société et de durabilité
    10 mai 2007
    Sur terre, il y a bien longtemps que l'homme est passé de la chasse à l'élevage et de la cueillette à la culture mais sur mer... cette révolution se passe sous nos yeux! La pêche était à l'origine de la quasi totalité des produits aquatiques consommés par l'homme il y a un siècle. Aujourd'hui, elle ne représente plus que 60% de cet apport et sa part va diminuant en raison de la surexploitation des deux tiers des espèces pêchées et d'autre part, du développement de l'aquaculture.
  • Bétons de demain ou le vertige de l'infiniment petit
    14 septembre 2006
    En perpétuelle évolution, le béton n'a pas fini de nous étonner. À la fois expérimentales et théoriques, les recherches actuelles s'appuient sur la nano-instrumentation et la nano-mécanique. Elles visent à identifier les propriétés des matériaux à l'échelle du nanomètre, afin de développer, à l'échelle macro, une nouvelle génération de structures durables à hautes performances pour le génie civil.