À (ré)écouter / les conférences du ceet

Les fins de vie active, après quinze ans de réformes

5 juin 2018
14h30 - 17h30

La réforme des retraites de 2003 a orienté durablement l’action publique et les négociations sociales vers des incitations au recul de l'âge de liquidation des retraites, au maintien en emploi des « seniors » et vers des mesures visant à les accompagner ou les moduler, par exemple en tenant compte des carrières longues, de la pénibilité du travail.

La réforme des retraites de 2003 a ouvert une période marquée depuis non seulement par de nouvelles réformes des retraites mais aussi par des évolutions du droit du travail, de l'indemnisation du chômage, des négociations collectives.
Or les liens entre ces dispositions institutionnelles et les pratiques des acteurs concernés n’ont rien de mécanique. C’est la diversité et la multiplicité de ces liens, parfois leur ambivalence, que cette conférence compte explorer. Les questions abordées peuvent se formuler en termes simples – même si les réponses, elles, ne le sont pas : y a-t-il eu allongement des périodes d’emploi, et cela concerne-t-il toutes les catégories de population ? Comment a évolué la situation des personnes qui ne sont plus en emploi mais ne sont pas encore retraitées ? Les pratiques des entreprises en matière d’emploi, de gestion des ressources humaines, de conditions de travail, de formation se sont–elles reconfigurées pour tenir compte des transformations du contexte démographique et du cadre institutionnel ? Quelle est plus particulièrement la place des enjeux de santé au travail ?

  • Pour alimenter la réflexion sur ces sujets et des échanges avec les participants, des intervenants dont les disciplines, les objets de recherche et les angles d’attaque diffèrent, ont été conviés :
    Pascale Breuil, directrice des Statistiques, de la prospective et de la recherche à la Cnav
    Bruno Ducoudré et Gérard Cornilleau, chercheurs à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)
    Annie Jolivet, chercheuse au Centre d’études de l’emploi et du travail (Cnam-CEET) et au Gis Creapt, chercheuse associée à l'Ires
    Serge Volkoff, chercheur invité au Centre d’études de l’emploi et du travail (Cnam-CEET) et au Gis Creapt
    Marion Gilles, chargée de mission à l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact).
     
  • Programme :
    14h - Introduction
    Anne-Françoise Molinié, Cnam, CEET

    14h15 - Première session présidée par Christine Erhel, Cnam, CEET.
    Départs à la retraite : l’impact complexe des réformes
    Pascale Breuil, Cnav.

    Inactivité et chômage en fin de carrière, quels effets des dispositifs publics ? L’exemple de la dispense de recherche d’emploi
    Bruno Ducoudré
    et Gérard Cornilleau, OFCE

    15h45 - Seconde session présidée par Adélaïde Nascimento, Cnam, CRTD
    Évolution du cadre institutionnel et évolutions des comportements des employeurs : quelle efficacité/effectivité des réformes en faveur de l’emploi des seniors ?
    Annie Jolivet
    , Cnam, CEET, Creapt

    La santé au travail en fin de vie active : connaissances et actions
    Serge Volkoff
    , Cnam, CEET, Creapt
    Marion Gilles, Anact

    17h30 - Fin du séminaire

La séance est coordonnée par : Annie Jolivet, Anne-Françoise Molinié, Serge Volkoff et Valérie Zara-Meylan.