MT180 : la team Cnam 2019

C. HoareauChristophe Hoareau

Christophe est un jeune agrégé de 27 ans en 3ème année de doctorat au Laboratoire de mécanique des structures et des systèmes couplés (LMSSC). Sa thèse, encadrée par le professeur Jean-François Deü, porte sur la réduction des vibrations de structures couplées à des liquides internes avec surface libre par l'utilisation de systèmes hybrides passifs/actifs.

« Écrire un texte, le répéter sans cesse et faire vivre Ma Thèse en 180 secondes. »

K. ColombierKévin Colombier

Kévin a 25 ans et est en 3ème année de thèse au Centre d'études et de recherche en informatique et communications (Cedric). Bénéficiant d'une Cifre (Convention industrielle de formation par la recherche, il partage son temps entre son laboratoire au Cnam et l'entreprise SpirOps, dédiée à la recherche et le développement en intelligence artificielle. Sa thèse, encadrée par Christophe Picouleau et Axel Buendia a pour sujet : Système de simulation du processus de planification humain.

« L'aventure MT180 me donne envie depuis que j'en ai entendu parler car elle a pour objectif de décrire de manière précise et concise un sujet parfois complexe à un public varié, ce qui est pour moi un des objectifs fondamental de la science. Elle va me permettre d'acquérir ou de développer des compétences transverses essentielles comme la vulgarisation, le résumé, l'art de bien s'exprimer en public et de transmettre l'information voulue. »

S. CrouzetSylvie Crouzet-Touchet

Sylvie, à 54 ans, entame sa seconde année de thèse. Elle mène ses recherches au Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l’action (Lirsa) sous la direction du professeur du Cnam Laurent Cappelletti. Sa thèse porte sur l'instrumentation identitaire du contrôle de gestion par les acheteurs.

« En participant à Ma thèse en 180 secondes mon objectif est d’apprendre à communiquer en termes simples et attractifs sur mon travail. De plus, c’est une occasion unique d’échanger et de partager des connaissances avec le public et les autres candidat.e.s. »

Y. Le CacheuxYannick Le Cacheux

Yannick, du haut de ses 26 ans, entame également sa seconde année de thèse entre le Centre d'études et de recherche en informatique et communications (Cedric) du Cnam et le Laboratoire d'intégration des systèmes et des technologies (List) du CEA. Sa thèse est encadrée par Michel Crucianu, côté Cnam et Hervé Le Borgne, côté CEA. Elle traite de l'apprentissage profonds d’espaces multimodeux

« J'estime que la compréhension par le grand public de ce qu'est concrètement la recherche scientifique est un enjeu sociétal majeur. MT180 constitue à ce titre un excellent exercice de vulgarisation scientifique, qui permet aux futur.e.s docteur.e.s dont je fais partie de présenter succinctement leurs travaux à un large public. »